Essuie-glaces: Sécurité, inspection, choix, changement

Essuie-glace: Sécurité, inspection, choix, changement

Essuie-glace est un des éléments essentiels d’un véhicule qui garantissent une sécurité routière. Selon les conditions météorologiques, des lames de balayage fonctionnelles sont indispensables. Sinon, vous vous exposez aux usures et à la pollution. Cela soulève la question de savoir, comment faire vivre vos essuie-glaces le plus longtemps possible, quand procéder à un changement et comment le réaliser.

Fonction et vue d’ensemble

Essuie-glaces autoLors d’une conduite sous la pluie ou sous la neige, les essuie-glaces sont constamment en marche. Ces pièces doivent effectuer un travail difficile, notamment pendant les périodes froides de l’année, qu’elles ont de plus en plus de mal à accomplir lorsqu’elles sont usées. La pollution évidente, mais aussi la chaleur et les rayons UV présentent un danger pour les lames de balayage. Ces influences peuvent rendre le mélange de caoutchouc poreux. L’utilisation d’essuie-glace endommagé ne salit pas seulement. En effet, certains le sont tellement, qu’ils peuvent, lorsqu’ils sont en marche, abimer le pare-brise.

Pour éviter d’en arriver là, vous devez inspecter régulièrement vos lames de balayage et les remplacer si nécessaire. Vous éviterez ainsi des dommages qui vous coûteront cher, et même sûrement un accident. Les lames de balayage ont une importance considérable, la législation allemande sur les licences routières en prescrit même une révision gratuite. Leur qualité varie fortement entre elles, par rapport à leur capacité de nettoyage et à leur résistance à l’usure.

Normes de sécurité et conditions légales

Bras d'Essuie-GlaceLes bases juridiques des règles de sécurité concernant les vitres, les essuie-glaces ainsi que les dispositifs de dégivrage et de désembuage constituent l’article du Contrôle Technique. Rien que le premier paragraphe dispose, que l’utilisation des verres de sécurité doit remplir toutes les exigences: elles doivent être translucides, nettes et ne doivent présenter aucunes distorsions. Cela inclut les essuie-glaces qui doivent contribuer à un visuel clair lors de mauvaises conditions météorologiques. S’ajoute à cela, un appareil de chauffage, qui peut éliminer la givre et la buée. Les éléments de sécurité sont aussi vérifiés lors de l’inspection générale. Si vos essuie-glaces ne fonctionnent plus correctement,  le Contrôle Technique peuvent vous refuser l’obtention des plaquettes.

Essuie-glace avec 50% de réduction

Essuie-glace avec 50% de réduction

offres réduites à partir de 3,81 € seulement

Acheter maintenant

Vérification et moment de l’échange

vérifiez les essuie-glacesEn générale, vous pouvez partir du principe que les essuie-glaces doivent être changés tous les deux ans. Leur durée de vie dépend des influences extérieurs et de la fréquence d’utilisation, elles peuvent donc varier. C’est pourquoi vous devez examiner la capacité de nettoyage et les usures régulièrement. Si vous constatez que le pare-brise ne permet plus d’avoir un visuel net, mais forme de la saleté, c’est un signe que le caoutchouc devient sec. S’il ne s’agit que de faible ou petite trace de traînée d’eau, ce n’est pas problématique, mais les marques plus grandes qui endommagent la vue peuvent rendre vos essuie-glaces inutilisables. Dans ce cas, remplacez les lames de balayage aussi vite que possible. Dans la pratique, une inspection des lames environ tous les six mois suffit. Il est donc convenable d’aller les faire vérifier au printemps ou en hiver chez un garagiste.

Choisir les bons essuie-glaces

choisir ses essuie-glacesLes essuie-glaces et leurs accessoires sont produits en masse, avec des matériaux, des qualités et des prix qui varient. Les matériaux les plus utilisés sont les caoutchouc naturels et synthétiques. Les spécialistes de la sécurité routière estiment qu’une combinaison des deux matériaux serait la meilleure solution: les lames de balayage devraient être constituées de caoutchouc naturel et les supports de synthétiques.
Une nouvelle innovation équipe beaucoup de nouveaux véhicules, c’est le balais essuie-glace Flat blad. Ces essuie-glaces plats peuvent exercer une pression régulière en s’adaptant à la texture des vitres, ce qui garantit un nettoyage uniforme. Ces types d’essuie-glaces peuvent aussi être installés sur des véhicules plus anciens puisque beaucoup d’entre eux disposent d’une réceptivité adaptée. L’adaptabilité des essuie-glaces à des marques ou des modèles précis peut être déduite sur la plupart des paquets d’emballage. Vous pouvez dans tous les cas obtenir ces informations immédiatement chez le fabricant. Lors du remplacement, n’oubliez pas les essuie-glaces arrières qui doivent être changés en même temps que ceux de devant.

En ce qui concerne les lames de balayage, il y a un lien très fort entre la qualité et le prix. En acheter revient à investir pour plus de sécurité, ce qui en vaut la peine. L’ACA informe aussi dans des essais comparatifs périodiques sur les différences de qualité et ce à quoi il faut faire attention dans le choix des essuie-glaces.

Monter l’essuie-glace

nettoyer les essuie-glacesL’installation de l’essuie-glace n’est pas la même selon les véhicules et les modèles de vitres. Dans beaucoup de cas, il y a même une entrée standardisée pour les lames. Il faut toujours respecter le mode d’emploi de l’essuie-glace choisi. Souvent les adaptateurs sont adaptés à différentes gammes d’essuie-glaces. Avant de procéder à l’installation, il est recommandé de réaliser un nettoyage minutieux des vitres. Utilisez un nettoyant à vitre pour enlever la poussière du pare-brise et de la lunette arrière, et pour garantir de cette façon une performance de lavage optimale par les nouvelles lames.

remplacer les essuie-glacesLors du montage, faites attention à ce que les lames de balayage ne reviennent pas en arrière, cela risquerait d’abîmer les bras d’essuie-glace, le pare-brise et la lunette arrière. Le changement de lame de balayage se passe en règle générale sans problème, ce qui fait perdre de l’argent au garagiste. Seul les matériaux sont à acheter, et leur prix varient selon le modèle et la qualité. Lorsque vous changez les essuie-glaces, faites aussi attention au niveau du réservoir de liquide de lave-glace. Cela vaut surtout pour l’hiver.
essuie-glaces BOSCH - offres pour un prix très abordable

Les erreurs les plus fréquentes et les conseils pour insérer les essuie-glacesprolonger leur durée de vie

Une utilisation correcte et un entretien régulier des vitres augmentent la durée de vie des essuie-glaces. Lorsqu’elles n’ont pas été utilisées depuis longtemps, comme pendant une longue période de pluie, les lames de balayage peuvent se salir. Des résidus de poussières ou d’insectes peuvent se déposer entre les essuie-glaces, les vitres ou les raclettes d’essuie-glace. Le nettoyage d’essuie-glaces peut se faire avec une brosse ou une éponge et de l’eau claire. En cas de poussières résistantes, vous pouvez utiliser de l’antigel du lave-glace. N’utilisez pas de nettoyants avec des solvants ou agents lubrifiants pour ne pas abîmer le caoutchouc de la couche de graphite. La fédération d’automobile clubs d’Allemagne propose plus davantage de conseils de soin et d’achat.

réparer seul les essuie-glacesUne erreur très fréquente que commettent beaucoup de conducteurs est d’utiliser les essuie-glaces comme des grattoirs. Ce détournement peut abîmer les essuie-glaces et fragiliser le caoutchouc. Dans des cas extrêmes, cette mauvaise utilisation peut entraîner de graves dommages mécaniques. Le moteur des essuie-glaces peut aussi tomber en panne, et la réparation coûte chère. De plus, des essuie-glaces mouvementées peuvent causer de grandes rayures sur les vitres givrées. Si vos essuie-glaces ont gelés, vous devez enlever la couche de givre, avant que les essuie-glaces ne bougent sur les vitres.

Weblinks: l’ACA

Foto: Olaf Naami, chartphoto, jirakit suparatanameta, admin_design, Dezay, zlikovec / shutterstock.com

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (53 avis, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...