En voiture, une humidité permanente n’est pas seulement désagreable: l’odeur de moisi, des vitres constamment embuées et un tapis de sol mouillé sont aussi des sérieux signaux d’avertissements. Les conseils suivants vous expliquent de manière globale ce que vous devez faire dans cette situation.
Comment s’exprime l’humidité à l’intérieure de votre voiture?
L’humidité dans un véhicule se sent, se ressent et se voit. L’odeur de moisi est un premier signe. Si elle est toujours là après un nettoyage en profondeur, il faut s’y pencher de plus près.
|
L’endroit type où s’accumule le plus d’humidité est l’espace pour les pieds. Pressez fermement le tapis avec un chiffon de cuisine: vous allez constater rapidement une grande quantité d’humidité. |
Des vitres embuées et verglacées, une formation de moisissure à l’intérieur de la voiture et des sièges mouillés sont aussi des symptômes d’un problème d’humidité.

L’origine d’un intérieur humide
Une grande partie de l’humidité rentre tout simplement lorsqu’on utilise son véhicule. Entrer avec des chaussures pleines de neige est la cause la plus fréquente d’une telle présence. En règle générale, ce n’est pas un problème et l’humidité s’élimine le temps du trajet. La climatisation est un bon déshumidificateur et peut être utilisé aussi en hiver. Cependant, si vous remarquez un problème d’eau sérieux, il faut y regarder de plus près.
Un intérieur humide peut survenir de plusieurs façons. Si vous êtes concerné, vous avez surement remarqué une présence d’eau indésirable dans votre véhicule. L’eau dans un véhicule n’est pas réellement de l’eau à proprement dit. C’est pourquoi, la première mesure à prendre dans cette situation, est d’identifier l’endroit par lequel l’humidité est entrée.
1. L’eau de pluie De l’eau de pluie dans votre voiture révèle en règle générale un défaut d’étanchéité du toit. Un des signes typiques de cette origine est le siège mouillé. Ce n’est pas seulement désagréable, c’est aussi dangereux. Une autre origine de la présence d’eau de pluie dans la voiture est une fuite de l’encadrement des vitres. Dans ce cas, il est surement fortement rouillé. Selon le type de votre véhicule, il peut aussi s’agir de votre conduite d’évacuation qui a pu se boucher. Ce problème avait été constaté sur les Fiat Panda et les Golf 5. En effet, les canaux d’évacuation par lesquels l’eau de pluie est censée sortir ont pu se boucher par des feuillages ou de la poussière. Le problème se résout avec un rinçage des canaux. Nous vous conseillons de vérifier s’il s’agit de cette possibilité. |
2. Avoir de l’eau dans le fond du véhicule Quand de l’eau entre par le dessous de la voiture, à travers la tôle de fond, l’origine est simple et rapide à identifier: toutes les tôles de fond ont un déversoir sous le tapis. C’est un objet en caoutchouc fermement monté, mis en place seulement pour faciliter la production. Lorsque le surplus de peinture de la carrosserie dépasse la ligne de peinture, elle s’écoule dans le déversoir. Cet objet peut vieillir avec le temps, tomber, ou s’abímer à cause de chute de pierres. Les trous peuvent se refermer facilement avec du silicone. Il n’est pas conseillé de les souder puisque le siphon de sol peut être très pratique en cas d’urgence. Lorsque l’eau entre par en-dessous, à travers des trous causés par la rouille, cela peut cependant être plus problématique, puisque dans ce cas le véhicule n’est plus dans un bon état de marche et doit être rapidement et professionnellement réparé. Un trou causé par de la rouille sur la plaque de fond n’est généralement pas la seule zone endommagée. |
3. De l’eau qui provient du chauffage Un sol humide peut aussi être causé par une fuite du chauffage. Un test facile permet de savoir si l’échangeur de chaleur est endommagé. Vérifiez le niveau du frigorigène. L’échangeur de chaleur du chauffage est normalement connecté au circuit de refroidissement. S’il est défectueux, le moteur perd en frigorigène, ce dont il a pourtant besoin pour bien fonctionner. |
Allumez ensuite le chauffage et les souffleurs de la ventilation du pare-brise. S’ils s’embuent, il y a de fortes chances que l’échangeur de chaleur soit endommagé. Puis, vérifiez le niveau du frigorigène. Si le sol du véhicule est mouillé, prenez une serviette blanche absorbante. Du papier toilette, un chiffon de cuisine ou un mouchoir peuvent faire l’affaire. Imprégnez un peu d’humidité dans le chiffon et regardez sa couleur. Si elle est claire, l’eau est entrée par le dessous du véhicule, et si elle est de la même couleur que le liquide de refroidissement, l’origine est claire.
Note: L’échangeur de chaleur est une pièce très peu chère. Selon le véhicule, elle coûte entre 15 et 30 euros. Cependant, son installation est très complexe. En générale, il faut démonter le panneau de bord, le volant, ainsi que les airbags. Ce travail n’est techniquement pas très compliqué, mais pour les non professionnels, il peut prendre un week-end entier.

Faire sortir l’humidité de la voiture
Lorsque vous avez identifié l’origine et résolu le problème, votre automobile est de nouveau protégée d’une nouvelle intrusion non souhaitée d’eau. A présent, vous devez faire sortir toute l’humidité pour que votre véhicule retrouve tout son confort.
Procédez du « général au particulier » et rigoureusement, pour ne pas que la moisissure et les odeurs imprègnent votre véhicule.
Comment chasser l’humidité hors de votre voiture |
|
1. Examinez les textiles
|
|
2. Se débarrasser de l’humidité résiduelle
|
Vous pouvez enlever l’humidité résiduelle avec un agent de séchage. Pour cela, il convient d’utiliser un dépôt de déshumidificateur et de gel de silice. Cela se vend par pack de trois pour environ 12- 15 euros. Si vous voulez utiliser une méthode plus économique, du sel ou du charbon peuvent aider. Prenez une boite a biscuit vide et perforez le couvercle avec un marteau-piqueurs. Plus les trous seront petits, plus l’effet sera grand. Remplissez la ensuite de charbon. Attention à ne pas utiliser des pièces plus petites que les trous. Collez le contour avec du ruban adhésif et posez le sous le siège du conducteur. Le charbon sec absorbe progressivement toute l’humidité de l’intérieur de votre véhicule. Vous pouvez également procéder de la même manière avec une vieille paires de chaussettes remplie de litière pour chat ou de sel.
Conseils pour les lecteurs pressés:
– Posez des journaux en automne ou en hiver sur le sol
– Créez votre propre agent de séchage à l’aide de charbon,de litière pour chat, ou de sel.
– Réparez immédiatement un échangeur de chaleur défectueux
– Vérifiez que les canaux d’évacuation ne soit pas bouchés
– Remplacez les paillassons ou les tapis qui ont été trop abîmés par l’humidité
Foto: nikhg, 290712, FotoDuets, Kzenon, FotoDuets, Photographee.eu, photosthai, Alexey Ryazanov/ shutterstock.com

L’humidité dans un véhicule se sent, se ressent et se voit. L’odeur de moisi est un premier signe. Si elle est toujours là après un nettoyage en profondeur, il faut s’y pencher de plus près.
L’endroit type où s’accumule le plus d’humidité est l’espace pour les pieds. Pressez fermement le tapis avec un chiffon de cuisine: vous allez constater rapidement une grande quantité d’humidité.





(227 avis, moyenne: 4,05 de 5)








