OBD2: tout sous contrôle avec le diagnostic de véhicule par soi-même!

OBD2: tout sous contrôle avec le diagnostic de véhicule par soi-même!

Depuis 2001, chaque voiture à moteur à essence est équipée d’une interface OBD2 (On-Board-Diagnose). L’installation en série est obligatoire pour les voitures diesel depuis 2004. Ces dispositifs, essentiellement pratiques, simplifient considérablement la recherche d’erreurs et de défauts, ce qui est hautement nécessaire dans un contexte où les voitures deviennent de plus en plus complexes.

Traçage des substances nocives

les gros engins gourmands en carburant qui contaminent l'environnement avec de l'essence au plomb sans aucune filtrationOn a du mal à imaginer aujourd’hui comment les moteurs des voitures ont été construits jusque dans les années 1970: les gros engins gourmands en carburant qui contaminent l’environnement avec de l’essence au plomb sans aucune filtration étaient la norme jusqu’au début des années 1980.

L’introduction de l’essence sans plomb a été une lutte acharnée et une véritable révolution. Même là, les gaz d’échappement ne sont pas devenus totalement inoffensifs. Au lieu du plomb, on a utilisé du benzène comme agent antidétonant, qui est à son tour soupçonné d’être nocif. En outre, le monoxyde de carbone et l’oxyde d’azote sont des composants inévitables de chaque combustion d’oxygène. Même si ces polluants peuvent être complètement filtrés, il est impossible d’éviter le dioxyde de carbone. En brûlant dans le moteur, le carburant à base de carbone, en combinaison avec l’oxygène, est transformé en dioxyde de carbone. Même s’il s’agit d’une substance plus ou moins naturelle, elle est considérée comme nocive car elle alimente l’effet de serre.

Combustion propre – un défi technique

De nombreux efforts sont déployés pour filtrer les gaz d’échappement d’un moteur à essence ou diesel aussi efficacement que possible. Des systèmes de moteurs simples permettant de réduire les polluants existaient déjà à l’époque de la Coccinelle VW.

le convertisseur catalytique à trois voiesLe convertisseur catalytique non régulé a rapidement été remplacé par le convertisseur catalytique à trois voies, qui a depuis lors été perfectionné. Le nettoyage des gaz d’échappement des voitures diesel est un défi particulier en raison du niveau élevé de particules de suie. La dernière technologie dans ce domaine est l’injection d’urée. Ce procédé est actuellement établi dans les machines de construction et les véhicules commerciaux et est en outre de plus en plus utilisé dans les moteurs des voitures familiales.

Toutes ces évolutions ont un impact spécifique sur le moteur. Qui plus est, avant même la combustion, un certain nombre de composants nouvellement développés deviennent actifs. Le recyclage des gaz d’échappement, le refroidissement de l’air d’admission, les ajustements de la gestion de l’allumage et bien d’autres choses encore sont destinés à empêcher la formation de substances nocives. En général, cela fonctionne assez bien.

Systèmes complexes, systèmes vulnérables

Le problème des systèmes sophistiqués de filtration des gaz d'échappementLe problème des systèmes sophistiqués de filtration des gaz d’échappement réside dans leur susceptibilité aux dysfonctionnements. Chaque défaut a un double effet, pouvant provoquer une aggravation:

1. Le composant défectueux ne peut plus remplir sa tâche.
2. L’unité de contrôle reçoit des données erronées et ne peut plus fonctionner correctement.

Afin d’éviter une émission excessive permanente de polluants ou la destruction mutuelle des composants du moteur, un système de surveillance a été mis en place. Afin d’éviter une émission excessive et continue de polluants ou la destruction mutuelle des composants du moteur, un système de surveillance a été mis en place. L’ordinateur ne peut pas réparer un composant défectueux. Cela nécessite l’aide de l’opérateur. Pour qu’il sache où chercher une erreur, le système OBD a été développé.

OBD2: Ouvert, accessible, pratique

La lecture d'une mémoire d'erreurLa lecture d’une mémoire d’erreur était autrefois un processus mystérieux, uniquement possible avec des outils spéciaux coûteux. Les garages facturaient des frais importants pour cette étape avant même de desserrer un seul boulon. Aujourd’hui, les diagnostics à bord, avec des solutions extrêmement abordables, sont accessibles à tous. Cela est rendu possible par la stricte normalisation des composants OBD2.

La forme de sa prise de connexion, son emplacement et le type de codes d’erreur sont stipulés par la loi. La prise standard plate à double rangée pour la connexion à une unité de diagnostic doit être située dans la zone de commande du conducteur. En général, la prise de courant est située sous le volant ou sur le côté gauche de la boîte à fusibles. Un coup d’œil dans le manuel d’entretien fournit des informations précises. Tout appareil compatible peut être connecté. Les initiatives individuelles des constructeurs automobiles, telles qu’elles étaient encore possibles avec l’OBD-1, ne sont plus autorisées.

La normalisation des connexions et des valeurs des codes d’erreur a permis de réduire considérablement le prix des appareils de diagnostic. Il y a quelques années seulement, les appareils coûtaient plusieurs centaines d’euros. Aujourd’hui, des appareils portables performants sont disponibles pour moins de 50 euros.

L’astuce est: Une grande partie des options de calcul et d’affichage nécessaires sont fournies par le conducteur lui-même.

Les appareils sont bons, les commutateurs sans fil sont meilleurs

L'équipement traditionnel pour lire la mémoire des défautsL’équipement traditionnel pour lire la mémoire des défauts est toujours disponible, mais il a une concurrence supérieure: le smartphone ou la tablette. Tout ce dont ces appareils standard largement disponibles ont besoin, c’est d’une interface avec l’unité de commande et du programme correspondant. Cette interface est une prise, que l’on peut facilement se procurer en excellente qualité pour seulement 20 à 30 euros.

Attention lors d’un achat chez un revendeur spécialisé. Les appareils proposés par les plateformes gratuites sont souvent des contrefaçons qui envoient des signaux défectueux ou aucun signal.

Le module enfichable est branché sur le connecteur de l’OBD2 du véhicule. Tout ce dont le smartphone a besoin, c’est de l’application correspondante, disponible à faible coût ou même totalement gratuite – maintenant, vous pouvez voir si quelque chose ne va pas avec la voiture.

le connecteur de l'OBD2 du véhicule

En général, on peut supposer que chaque fabricant de modules de connexion sans fil propose sa propre application. Plus l’appareil utilisé est sophistiqué, plus son application est bon marché. Les connecteurs professionnels coûtant plus de cent euros sont souvent livrés avec une application gratuite.

Le véritable avantage de la solution app-smartphone par rapport aux systèmes traditionnels est le fait qu’elle est toujours à jour. Les applications sont mises à jour en permanence. Vous disposez toujours de la dernière version en quelques clics. Dans les systèmes traditionnels, une mise à jour du système d’exploitation est soit impossible, soit très compliquée.

Codes d’erreur OBD2 et comment les lire

Les codes d’erreur OBD2 sont représentés par une combinaison de lettres et de chiffres.

La lettre vient en premier, suivie d’un nombre à quatre chiffres.

Les lettres signifient:

P – entraînement
B – carrosserie
C – châssis
U – bus de données

Ça ne dit pas quel est le véritable dysfonctionnement. La lettre donne une idée générale.

Les quatre chiffres signifient:

1. Chiffre : 0 = code standard; 1-9 = code spécifique au fournisseur
2. Chiffre : Unité constitutive. 1 – 2 = alimentation en carburant / alimentation en air
3 = Système d’allumage
4 = Filtration des gaz d’échappement
5 = Contrôle de la vitesse et réglage du régime de ralenti
6 = Dispositif de contrôle et signaux de sortie
7 – 8 = Transmission

3. et 4. Chiffre : Description exacte du composant

Par exemple:
Le code d’erreur P0400 signifie:

P: L’erreur se situe dans le lecteur
0: Le code d’erreur est conforme à la norme.
4: L’erreur se situe dans un composant du filtration des gaz d’échappement.
00: La vanne EGR signale un dysfonctionnement.

Rabais pour les voitures électriques

Rabais pour les voitures électriques

offres réduites!

Commandez en ligne

Comment travailler avec le module OBD2

Que l’on utilise le dispositif complet ou la solution d’application enfichable, les procédures de lecture des erreurs sont les mêmes.

1. Le témoin de contrôle du moteur s’allume

Comment travailler avec le module OBD2Le témoin de contrôle du moteur est une indication générale de quelque chose qui « ne va pas dans le moteur« . C’est une lumière jaune sur le tableau de bord. Si elle est allumée, cela peut signifier « tout ou rien« , allant de « le convertisseur catalytique ne fonctionne pas de manière optimale » à « le moteur est en surchauffe et irrémédiablement perdu« . Il est donc conseillé de ne jamais ignorer ce signal.
Les voitures modernes ont un programme d’urgence. Il est activé lorsque l’endommagement du moteur est imminent. Dans ce cas, les performances du moteur sont considérablement réduites et ne suffisent que pour conduire la voiture en toute sécurité au garage le plus proche.

2. Connexion du module externe (plug-in)

Connexion du module externeSi le témoin de contrôle du moteur indique un défaut, connectez le module à la prise OBD. Le module enfichable doit être allumé.

3. Exécuter les diagnostics

Exécuter les diagnosticsLe diagnostic ne démarre pas automatiquement, mais est initié via l’appli ou la programmation. Après quelques secondes de temps CPU, le code d’erreur est affiché. En outre, un journal est créé, fournissant des informations sur tous les systèmes.
Les applications ont l’avantage d’utiliser la totalité de l’écran de votre smartphone ou de votre tablette. Les appareils traditionnels ne disposent souvent que d’un petit écran noir et blanc qui ne sert qu’à afficher le code d’erreur. Une application OBD pour smartphone traduit automatiquement le code d’erreur dans la langue appropriée, ce qui facilite la réparation.

4. Effectuer les réparations

Effectuer les réparationsLes documents d’entretien de la voiture indiquent comment remplacer ou réparer le composant défectueux. Comme l’OBD2 dépend toujours des capteurs de la voiture, il est toujours conseillé de les vérifier méticuleusement. Souvent, même de petites ruptures de câbles ou des taches de rouille sur les connecteurs provoquent des messages d’erreur. Avec un peu de ruban isolant ou de papier de verre, l’erreur peut être réparée sans qu’il soit nécessaire de remplacer le composant.

5. Effacer la mémoire de défauts

Après la réparation, la mémoire d’erreurs est supprimée. Le menu de l’application guide l’utilisateur vers la fonction souhaitée. Un simple clic permet d’effacer la mémoire d’erreurs.

Foto: Khakimullin Aleksandr, rumruay, Mi Pan, vladwel, Stanisic Vladimir, mattcabb, Matt Howard, uleiber, Jenov Jenovallen, Slavoljub Pantelic, Aboltin, Mihalex / shutterstock.com

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (26 avis, moyenne: 4,96 de 5)
Loading...