Une voiture peut fonctionner impeccablement par tous les temps sans aucun problème de démarrage pendant des années. Et pui soudain elle rend l’âme. Lisez dans ce guide ce qu’il faut faire pour démarrer correctement une voiture avec un câble de démarrage!
Définir le problème
Si la voiture ne démarre pas, l’aide au démarrage n’est pas forcément la bonne solution. Toutes les pannes ne sont pas les mêmes. Selon la façon dont le dysfonctionnement se manifeste, différentes causes sous-jacentes peuvent être à l’œuvre. Les cas les plus typiques sont les suivants:
1. La voiture ne réagit pas après avoir tourné la clé de contact. 2. La tableau de bord s’allume faiblement. Tourner la clé de contact ne provoque qu’un clic ou un faible bruit de démarrage du moteur. 3. Le démarreur fonctionne sans problème, mais la voiture ne s’allume pas. |
Le cas 1 peut être le résultat d’une décharge profonde de la batterie, qui ne se produit généralement que lorsque la voiture est restée à l’arrêt pendant des semaines ou des mois. Si la voiture était opérationnelle la veille, le tableau de bord devrait au moins s’allumer faiblement. Si la voiture semble totalement « morte« , une autre cause est plus probable: la batterie a été déconnectée du circuit électrique d’une manière ou d’une autre.
Cela peut se produire si un poteau a été déconnecté, un câble a été coupé ou en cas de corrosion excessive du câble de terre. Dans ce cas, il faut d’abord vérifier les câbles. Il est possible que le câble rouge plus se soit déconnecté, bien que cela soit plus courant pour le câble noir négatif. Si l’un des câbles pend sur le côté de la batterie, vous avez très probablement déjà trouvé le défaut. S’il s’agit d’une voiture ancienne, débranchez le câble noir de la carrosserie. Nettoyez les points de contact des deux côtés et rebranchez le câble. Avec un peu de graisse pour poteaux, le point de contact est protégé contre toute corrosion supplémentaire.
Si cela ne fonctionne pas, un fusible défectueux peut en être la cause. Avant une tentative de démarrage, les fusibles doivent être vérifiés, sinon la tentative peut échouer.
Le cas 2 est le cas typique d’une batterie vide, bien qu’un point de contact corrodé sur le câble de terre ne puisse être exclu comme cause. Ici, il faut tenter le démarrage traditionnel.
Dans le cas 3, la voiture dispose d’une alimentation suffisante pour le démarreur. Soit il ne reçoit pas de carburant, pas d’étincelle d’allumage, soit l’unité de préchauffage du moteur diesel est défaillante.
Sur les voitures à essence, un coup d’œil sous le capot est souvent concluant: si le câble d’allumage n’est pas accroché là où il devrait l’être, vous avez trouvé la cause. En raison des fortes vibrations d’un moteur, le câble d’allumage peut se désengager. Il suffit de le remettre en place et la voiture devrait pouvoir redémarrer.
Sur les voitures diesel, le fusible de la bougie de préchauffage est souvent défectueux. Son emplacement est indiqué dans le manuel d’entretien. Vérifiez le dispositif et, si nécessaire, remplacez-le. Le système d’auto-allumage devrait maintenant fonctionner correctement.
Comment faire redémarrer une voiture:
étape par étape
La cause traditionnelle d’une batterie vide est l’interrupteur oublié. Un feu de stationnement peut épuiser votre batterie en quelques heures et empêcher le démarrage de la voiture. En raison de la complexité de l’électronique dans les voitures modernes, un redémarrage n’est pas entièrement exempt de risques, y compris pour le véhicule fournisseur. Respectez donc l’ordre décrit ci-dessous pour éviter des dommages coûteux.
1. Utilisez le bon câble de démarrage |
2. Connectez le câble de démarrage |
3. Démarrez le moteur |
4. Retirez le câble de démarrage |
5. Mesures supplémentaires |
1. Le bon câble de démarrage
Un câble de démarrage de qualité inférieure ou faible peut brûler ou gravement endommager l’électronique des deux voitures. Un câble adéquat possède trois caractéristiques distinctives:
1. Il convient aux voitures diesel (le diamètre de l’aluminium 25 mm² correspond au diamètre du cuivre 16 mm²).
2. Les pinces sont entièrement isolées, ont une forte « morsure » et les deux surfaces de contact sont reliées au câble principal.
3. Le câble est doté d’une protection contre les surtensions.
Sa caractéristique la plus évidente est son prix: un cordon de démarrage de haute qualité, sûr et prêt à l’emploi commence à 50 EUR. Les câbles moins chers brûlent souvent après 2 ou 3 tentatives. Cela s’applique particulièrement lorsque vous essayez de faire démarrer un moteur diesel avec un câble destiné à une voiture à essence.
Les pinces de qualité doivent présenter les qualités suivantes:
– Lorsque fermées, aucun métal nu n’est visible.
– La pince ne peut être ouverte que de façon forcée.
– Les deux surfaces de contact de la pince sont reliées au câble principal.
La protection contre les surtensions est une petite boîte noire située au centre du câble, reliant le câble noir et le câble rouge, souvent équipée d’une diode lumineuse. Cette protection est particulièrement importante pour la voiture fournisseuse. Les surtensions sont efficacement évitées et l’électronique est protégée.
2. Connecter le câble de démarrage
Le câble de démarrage se connecte comme suit:
1. Garez les deux voitures côte à côte, en permettant au câble rouge plus de connecter une batterie à l’autre.
2. Coupez le moteur et le contact, retirez les deux couvercles des pôles de la batterie.
3. Allumez la lumière du véhicule récepteur.
4. Connectez les bornes positives des deux voitures avec le câble rouge.
5. Fermez le circuit électrique avec le câble noir en connectant les deux carrosseries.
ATTENTION! Danger d’explosion! Le câble noir ne doit PAS être connecté aux pôles négatifs des batteries, mais aux points de terre des deux voitures. La fermeture du circuit électrique provoque une légère pluie d’étincelles au pôle négatif. Celui-ci doit être maintenu à distance de la batterie. |
Les points appropriés sont:
– les points de terre prévus (marqués par (-))
– les serrures du capot ou du couvercle du coffre de la voiture
– le sous-châssis du moteur
– les points métalliques nus du moteur
Si le circuit est correctement fermé, les feux du véhicule récepteur s’allumeront ou s’éclaireront considérablement. Maintenant, vous pouvez être certain que la voiture peut être démarrée.
ATTENTION: N’échangez pas les connexions Une mauvaise connexion des câbles, en particulier l’échange de pôles, cause de graves dommages aux deux voitures. Dans le pire des cas, les deux batteries pourraient exploser! |
ATTENTION: Ne prolongez pas le câble de démarrage Ne prolongez en aucun cas les câbles de démarrage en reliant les pinces de plusieurs câbles consécutifs. Si le câble ne va pas d’une voiture à l’autre, il faut retirer la batterie de la voiture qui fournit le courant. |
3. Démarrer le moteur
Avant de démarrer le moteur, tous les consommateurs d’énergie doivent être coupés:
– lumière
– radio
– essuie-glaces
– dégivreur de pare-brise arrière
– chauffage des sièges
Lorsque tous les consommateurs sont éteints, démarrez le moteur de la voiture d’approvisionnement. Ensuite, la première tentative de démarrage peut être effectuée.
ATTENTION: essais brefs uniquement Évitez les tentatives de démarrage prolongées lorsque vous faites redémarrer une voiture, car cela pourrait mettre à rude épreuve même les meilleurs câbles de démarrage et les brûler. Il est préférable de faire plusieurs tentatives brèves et de vérifier si le problème peut être défini après chaque tentative ratée. |
4. Retirer le câble de démarrage
Si les deux moteurs sont en marche, retirez d’abord le câble négatif, puis le câble positif. Les câbles sont rangés en toute sûreté et les couvercles de protection sont installés sur les deux batteries.
ATTENTION! Risque d’amende Les couvercles de protection manquants doivent être remplacés dès que possible. Une amende est infligée pour absence de couvercle de protection de la batterie à l’occasion d’un contrôle routier. Ceci s’applique également aux batteries qui ne sont pas correctement fixées! |
5. Après le redémarrage
Après avoir fait redémarrer une voiture, sa batterie doit être rechargée. Pour ce faire, conduisez au moins 30 à 45 minutes sans qu’aucun autre consommateur ne soit allumé.
Il est recommandé de charger complètement la batterie avec un chargeur de batterie à cycle profond dans un point de service automobile. Les batteries fortement déchargées peuvent présenter un défaut, qui se manifeste par le fait qu’une batterie n’est pas en mesure de maintenir la tension et se décharge constamment. Avant que cet effet ne se produise, vous laissant à nouveau dépendre de l’aide au démarrage, il est préférable de laisser la voiture connectée à un chargeur à cycle profond pendant la nuit. Si cela ne fonctionne pas, la batterie doit être remplacée.
Pour l’avenir, seule la vigilance est utile: Ne laissez jamais la voiture avec les feux ou la radio allumés!
Foto: Dmitry Kalinovsky, khonkangrua, pornanan nanthapornpisut, ilovephoto_KA, optimarc, Checubus, Pakpoom Phummee, Oyls, Minerva Studio / shutterstock.com