Changez seul son filtre à air – Voilà comment cela fonctionne!

Changez seul son filtre à air

Le filtre à air est une pièce d’usure typique d’une voiture et doit être changé régulièrement. Nous pouvons évidemment solliciter un atelier spécialisé pour le faire installer, mais ce n’est pas une obligation, puisqu’il s’agit d’un travail qui peut normalement être exécuté sans difficultés par n’importe qui, même si vous n’avez pas ou quasiment aucune notion de mécanique automobile: Suivez simplement nos instructions et vous ne pourrez quasiment pas vous tromper.

filtre à air automobile

Pourquoi changer son filtre à air?

Le filtre à air est en quelques sorte „le poumon“ d’une voiture. Pour pouvoir fonctionner correctement, un moteur a besoin d’air. Si l’air arrive au moteur sans être filtré, il sera plein de saletés et de poussières et pourra s’abîmer. C’est la raison pour laquelle le filtre à air veille à ce que seulement de l’air propre atteigne le compartiment moteur. Cependant, avec le temps, de fines particules se déposent sur le filtre et empêchent l’air de passer. Le mélange de l’air et de l’essence devient donc trop ‚gras’ et le moteur perd en puissance. Avant tout, l’accélération va s’amenuiser. De plus, le filtre à air peut empêcher l’obtention des plaquettes de contrôle technique.
changer son filtre à air

Un nouveau filtre à air – Pour lequel opter?

La proportion que doit avoir votre filtre à air est indiquée dans le mode d’emploi de votre véhicule. C’est souvent le cas mais ça ne l’est pas toujours puisque beaucoup de commerçants peuvent trouver le bon produit à l’aide de votre numéro de clés. Il y a une grande variété de choix, les voici:
boîtier du filtre à air

Le filtre à air en papier est le plus avantageux. Il fonctionne comme le filtre en papier d’une machine à café et accomplit, tant qu’il est en bon état, un travail correct. Son grand inconvénient est sa faible durée de vie. Passé un kilomètrage de 15.000 kilomètres, ils arrivent à leur fin. Les conducteurs qui n’utilisent pas beaucoup leurs voitures profitent donc quand même du prix avantageux, mais pour les autres ce filtre reste uniquement une ‚solution de secours’.
Le plus utilisé et le préféré des fabricants d’automobiles est le filtre en coton ou en mousse. Il bénéficie d’un prix moyen ainsi que d’une durée de vie correcte de 30 000 kilomètres. Si votre voiture est encore sous garantie, vous devez absolument opter pour un filtre à air de ce type, puisqu’ils sont souvent prescrit par les fabricants. Malheureusement la qualité n’est pas toujours la même en matière de performance du filtre. Il ne faut par conséquent pas forcément se décider pour l’option la moins chère. Il est d’ailleurs possible d’opter pour une combinaison. La plupart d’entre elles ont été croisées ces dernières années.
Ceux qui utilisent beaucoup leur voiture misent sur le filtre à air à bain d’huile. Il peut être nettoyé plusieurs fois puis être rempli de nouveau et peut par conséquent atteindre une durée de vie de plus de 60 000 kilomètres. Il est donc plutôt cher. En matière de matériaux, ils sont ici presque tous constituéd d’une mousse coûteuse. Il existe certainement des rumeurs sur le fait qu’un tel filtre peut abimer le débitmètre des véhicules diesel, mais ce n’est le cas que lorsqu’il est mal installé ou lubrifié de façon incorrecte.
Le filtre à air sport est un cas particulier, puisqu’il est vissé directement sur la tubulure d’admission, sans le boîtier du filtre à air, ce qui élève facilement la puissance mais augmente également le volume sonore. C’est pourquoi ils ont été refusé par le Contrôle technique, en particulier par DEKRA. Dans la vie quotidienne, un changement de filtre pour un filtre à air sport n’apporte en général rien.
Filtre à air top qualité

Filtre à air • Top qualité

pas cher à partir de 4,82 €

à la boutique

Étape par Étape: le changement du filtre à air

Pour changer votre filtre à air, vous avez besoin des ustensiles et des outils suivants: le mode d’emploi du véhicule, un tournevis, une pince multiprise, une clé plate et une clé à anneau, un chiffon, le nouveau filtre à air

Étape 0: Pour commencer, ouvrez le capot (ne pas oublier la sécurité!) et localisez le boîtier du filtre à air dans le compartiment moteur. Cette étape est en générale assez facile puisque, le plus souvent, il a été fixé de manière voyante et avec une inscription telle que „Air Filter“ ou un symbole qui le désigne. Si vous ne le trouvez pas, lisez le manuel qui indique aussi comment l’ouvrir.
Étape 1: Pour les véhicules diesel, vous devez retirer la fiche d’alimentation du débiteur. Elle est liée au boîtier du filtre à air.
Étape 2: Selon le modèle de votre véhicule, vous aurez peut-être à retirer le tuyau d’aspiration. Ensuite vous pouvez presser le collier de serrage à l’aide d’une pince multiprise contre le ressort et le déplacer de quelques centimètre en arrière. La pression sur le raccord de tuyau disparaît et il peut être poussé sur le côté.
Étape 3: Ouvrez le boîtier du filtre à air. Il est généralement sécurisé par deux à quatres pinces, qui peuvent être retirées à l’aide d’un tournevis. En dessous vous pouvez éventuellement trouver des vis ou des boulons. Si c’est le cas, vous devez les retirer avec un tournevis ou une clé à anneau.
Étape 4: Retirez l’ancien filtre à air. Il peut être jeté aux ordures ménagères. Si le boîtier du filtre à air est poussiéreux, vous devez l’essuyer avec un chiffon. Mettez y ensuite le nouveau filtre à air. Vous ne pouvez pas vous tromper. En général il ne peut être mis que dans un sens.
Étape 5: En premier lieu, vous devez fixer les vis et les boulons. Ensuite vous pouvez de nouveau sécuriser le boîtier avec les pinces.
Étape 6: Installez le tuyau d’aspiration dans l’ouverture, placez la pince multi-prise dans le ressort et enfoncez le collier de serrage en avant jusqu’à ce qu’il ne reste que peu de millimètres d’écart. Lâchez et testez avec votre main la solidité des attaches.
Étape 7: Les propriétaires de véhicules diesel doivent maintenant replacer la fiche d’alimentation dans le débitmètre.
Étape 8: Asseyez vous dans votre véhicule en laissant le capot ouvert et démarrer le moteur. Donner un coup de gaz et soyez attentif/ve à la fumée. Sortez de votre véhicule et examinez si le moteur tourne au ralenti. S’il n’y a rien à contester, vous avez réussi et vous pouvez refermer le capot.

Acheter filtre à air Bosch - jusqu'à 75% moins chers
remplacer son filtre à airRemarque: L’installation d’un filtre à air sport est en général plus compliqué et comprend le démontage du boîtier du filtre à air.
De plus, il y a quelques particularités à prendre en compte selon le véhicule, qui ne peuvent pas être traitées ici. Il n’est pas conseillé d’effectuer le montage seul qui peut même éventuellement mener à une détérioration des performances. Faites vous conseiller par un atelier spécialisé ou renseignez vous sur des sites Internet de source fiable.

nettoyer son filtre à air

Erreurs fréquentes et leurs solutions

Le changement de filtre à air est plutôt facile et peut même être réalisé par des particuliers sans problème, mais il ne peut pas toujours être parfaitement effectué. Pour résoudre les problèmes liés à ce remplacement, lisez les conseils suivants:

1. Une puissance motrice fluctuante – Vous avez remarqué après le changement de votre véhicule diesel un performance variable du moteur. Cela est souvent du fait que la fiche du débitmètre ne soit pas correctement enfoncée dans les douilles. Insérez la de nouveau et plus fortement et l’erreur devrait être réparée.

2. Une sonnerie pendant la conduite – Si vous avez entendu une sonnerie après la première conduite, c’est un signe que la boîte de filtre à air n’a pas été convenablement montée. Sinon, une pince n’a pas été bien placée ou les vis et les boulons ont mal été vissés.

échanger son filtre à airAttention: Les filtres à air – Les véhicules modernes disposent souvent d’une analyse comportant des erreurs. Cela peut arriver, qu’après le changement un avertissement pour le filtre à air apparaisse. Normalement cela sera automatiquement réinitialisé, lorsque assez d’air atteindra la chambre de combustion. Il est possible que vous ayez à le faire manuellement (regardez le mode d’emploi), mais vous pouvez le faire effectuer par un atelier spécialisé.

3. Sifflement du compartiment moteur – Si vous entendez un sifflement pendant votre première conduite vous avez probablement mal fixé le tuyau d’aspiration, ce qui permet à l’air de s’échapper par un trou. Vérifiez dans ce cas soigneusement le lien entre le raccord de tuyauterie et le tuyau d’aspiration. Si besoin, alignez le collier de serrage et assurez vous que le lien soit étanche.

Foto: NorGal, Daneshvar, fantasy / fotolia.com

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (57 avis, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...