Les moteurs à combustion interne ont besoin d’une lubrification fiable pour leurs nombreuses pièces mobiles. Si les arbres, roulements, et leviers frottent les uns contre les autres sans lubrification, ils se détruisent les uns les autres en peu de temps. Ceci est pourquoi un manque d’huile dans une voiture n’est pas à traiter à la légère. Dans cet article, vous lirez comment correctement agir en cas de manque d’huile imminent.
Déceler les manques d’huile dans les temps
Une certaine consommation d’huile ne peut être complètement évitée par aucune conception de moteur. L’huile de lubrification du vilebrequin et des coussinets de bielle s’enfonce légèrement au-delà des segments de piston, même lorsque le moteur est intact. Dès que l’huile a pénétré la chambre de combustion, elle est brûlée pendant le cycle suivant.
Vous devriez ainsi demander à votre concessionnaire automobile quelle consommation d’huile est acceptable pour votre voiture. Une valeur moyenne approximative est 50 à 250 ml par 1 000 km. Vous pouvez déterminer la consommation d’huile de votre voiture en vérifiant régulièrement le niveau d’huile.
Pour faire ceci, la voiture doit être garée sur une surface plane et le moteur doit être éteint depuis au moins cinq minutes. Si le niveau d’huile est proche ou déjà en dessous du repère MIN sur le bâton d’huile propre, vous devez faire l’appoint avec de l’huile fraîche et noter la consommation.
Perte d’huile ou consommation d’huile?
Si vous remarquez une décroissance constante en huile dans votre voiture, ceci peut avoir deux raisons:
1. Consommation d’huile 2. Perte d’huile |
On parle de consommation d’huile lorsque l’huile entre dans la chambre de combustion et y est brûlée. Une consommation d’huile élevée indique que le moteur est endommagé, ce qui peut être coûteux à réparer.
En cas de perte d’huile, l’huile s’échappe du système de lubrification. La cause est un tuyau qui fuit, un joint à lèvre endommagé, ou un joint plat qui fuit.
Pour le vérifier, il suffit de regarder le dessous de votre voiture: Si le moteur est lubrifié en huile par-dessous, l’huile fuit de quelque part. Les dommages de ce type sont généralement beaucoup moins chers à réparer qu’une forte consommation d’huile. Mais ne remettez pas cela à plus tard: un moteur dont l’huile fuit représente une charge environnementale élevée et peut entraîner une amende considérable s’il est remarqué.
Que peut-on faire au sujet de la consommation d’huile?
La consommation d’huile est déterminée par une réduction “sèche”, soit l’absence de fuite du moteur, et par une fumée d’échappement bleuâtre. Il n’est pas judicieux de continuer à utiliser la voiture quand vous devez constamment remplir l’huile: L’huile brûlée affecte le système de contrôle des émissions et y cause des dommages importants.
De plus, des dommages au moteur constants continuent jusqu’à ce que la voiture “meure” à un moment, même avec un niveau d’huile plein. En ordre croissant de sévérité des réparations, les causes typiques de haute consommation d’huile sont les suivantes:
– vannes mal ajustées – ventilation du carter défaillante – joints de tige de soupape usé – joint de culasse défectueux – segments de piston usés |
- Si les vannes sont mal réglées, le moteur ne tourne généralement pas non plus normalement. Dans ce cas, un bourdonnement est audible. Dans ce cas, l’atelier peut réparer les vannes en quelques étapes simples.
- Le vilebrequin tournant rapidement génère une haute pression dans le carter. Si la pression n’est pas dissipée, elle force l’huile moteur à dépasser les segments de piston jusque dans la chambre de combustion. Pour ceci, le moteur a un système de ventilation. Ceci est juste un tuyau simple qui part du carter et mène dans le couvercle de vanne. Cependant, si ce tuyau est bloqué ou tordu, un excès de pression peut s’accumuler dans le carter. Un reniflard de carter peut généralement être réparé rapidement et pour peu cher.
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Les joints de tige de soupape sont de petites vannes d’étanchéité radiales autour de la tige des vannes. Elles scellent les soupapes contre la chambre de combustion. Les joints de tige de soupape sont des pièces d’usure. Leur remplacement n’est pas simple et doit être effectué dans un atelier spécialisé. Avec le bon équipement, cependant, cette réparation peut être effectuée assez rapidement. La pression de l’air est fournie dans la chambre de combustion à travers une vanne spéciale, une bougie d’allumage convertie. La pression conserve les vannes en place. Ainsi, le joint de tige de soupape peut être remplacé sans démonter la culasse.
- Le joint de culasse assure l’étanchéité de la chambre de combustion du moteur par rapport au circuit de refroidissement et au circuit de lubrification. Si le joint de culasse est endommagé, une connexion est créée entre ces circuits ou vers l’extérieur. Un signe indubitable d’un joint de culasse endommagé est donc la présence d’une mousse blanche dans le circuit d’huile ou d’une huile noire dans le liquide de refroidissement. Dans ce cas, la seule chose qui puisse aider est de retirer la culasse et de remplacer le joint. Il s’agit d’une question assez complexe mais qui fait partie des réparations qui peuvent survenir au cours de la vie d’une voiture.
- Des segments de piston usés sont après tout le “pire des cas” avec une haute consommation d’huile. Avec ce type de dommage, il faut toujours s’attendre à ce que le moteur se détruise en peu de temps en raison du grippage des pistons. Il est toujours possible de remplacer les segments de piston. Cependant, la réparation n’est pas généralement suffisante. Les parois de la culasse doivent également être meulés et affutés pour que les cylindres regagnent leur compression complète. Des segments de piston défaillants sont ainsi plutôt une raison pour une réparation complète du moteur. Après tout, le moteur est pratiquement neuf après cet entretien.
Comment éviter une forte consommation d’huile
Au lieu d’agir seulement lorsqu’il est trop tard, vous pouvez prendre des mesures simples pour prolonger la durée de vie de votre moteur et éviter une consommation d’huile élevée.
1. Respectez les intervalles de remplacement d’huile de lubrification et du filtre et n’utilisez que les marques recommandées.
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2. Ne conduisez pas à une trop grande ou trop basse vitesse. Effectuez une analyse d’huile tous les 2 ans après 100 000 km.
3. Faites rincer le moteur professionnellement tous les 2 ans. De cette manière, vous pourrez facilement atteindre la marque des 200 000 ou même 300 000 km.
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