L’arbre d’entraînement fait partie de chaque véhicule et son fonctionnement est irremplaçable. L’arbre d’entraînement assure la transmission efficace de la puissance du moteur aux roues ou à l’entraînement. Si l’arbre d’entraînement est défectueux, il ne peut plus remplir sa mission complètement ou du tout. Dans tous les cas, un remplacement rapide est conseillé. Dans l’article suivant, vous découvrirez ce qui distingue les dommages à l’arbre d’entraînement, les coûts auxquels vous attendre, et comment l’arbre d’entraînement est remplacé.
L’arbre d’entraînement en détail
Bien qu’un arbre d’entraînement soit un composant installé dans chaque véhicule, les différents arbres d’entraînement diffèrent considérablement en fonction de la marque et du modèle.
En fait, l’arbre d’entraînement devrait être appelé arbre de transmission de puissance, car cela décrit très précisément sa fonction. En raison de l’angle de braquage possible et de la déviation vers l’intérieur et l’extérieur du véhicule, un arbre d’entraînement ne doit pas être de conception rigide et solide.
Grâce aux articulations d’équilibre qui les accompagnent, ces mouvements peuvent être compensés pendant que l’arbre d’entraînement propulse le véhicule. Ces joints sont protégés par des manchons en caoutchouc et constituent également le point le plus sensible de l’arbre d’entraînement.
Les dommages causés à l’arbre d’entraînement sont coûteux et prennent du temps, principalement parce que l’arbre d’entraînement est relié au véhicule par plusieurs composants. Le remplacement prend donc beaucoup de temps.
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Symptômes d’un arbre d’entraînement défectueux
Il existe toute une gamme de symptômes qui indiquent un arbre d’entraînement défectueux. Toutefois, il convient de préciser que nombre de ces symptômes peuvent également être des signes d’autres défauts.
Il est donc toujours recommandé de vérifier l’arbre d’entraînement avant de le remplacer. De cette façon, les réparations coûteuses et inutiles peuvent être évitées.
Les symptômes les plus courants d’un endommagement de l’arbre d’entraînement sont les suivants:
– Un bruit de craquement dans les virages avec un fort braquage des roues arrière. – Perte d’huile au point mort – Dépôts de graisse se formant sur les garnitures de frein et de passage de roue – Vibrations pendant la conduite, qui semblent provenir du châssis. |
Tous ces signes sont une bonne raison d’examiner de plus près l’ensemble du véhicule. Les défauts ou les dommages causés à l’arbre d’entraînement doivent être réparés le plus rapidement possible afin qu’ils ne s’aggravent pas et que la voiture reste en état de rouler.
Arbre d’entraînement et manchons d’articulation
Bien plus souvent que l’arbre d’entraînement, ce sont les manchons d’articulation qui sont touchés. Ils protègent les deux articulations qui assurent la stabilité de l’arbre d’entraînement. Et c’est là que la plupart des problèmes se posent. Les joints sont fabriqués avec une tolérance de quelques millièmes de millimètre et sont de véritables instruments de précision. Et ils devraient l’être, car ils sont affectés par des forces énormes en permanence.
C’est pourquoi les joints sont abondamment huilés et protégés par les manchons en caoutchouc. Toutefois, avec le temps, le caoutchouc entourant les joints peut se fragiliser et commencer à se déchirer. Dans ce cas, la protection n’est plus suffisante, et le sable fin et la saleté peuvent pénétrer dans les joints.
En raison de leur fabrication très fine, la moindre salissure peut rapidement entraîner d’énormes dégâts. Il est ainsi important de contrôler régulièrement les manchons en caoutchouc et de les remplacer si nécessaire.
De cette façon, les réparations coûteuses et beaucoup plus conséquentes de l’arbre d’entraînement peuvent souvent être évitées.
Un arbre d’entraînement est-il une pièce d’usure?
En général, l’arbre d’entraînement n’est pas un composant qui s’use régulièrement ou qui doit être remplacé. En règle générale, il dure toute la durée de vie de la voiture sans aucun problème. Malheureusement, il n’est pas possible d’exclure tout dommage, et il peut donc être nécessaire de remplacer l’arbre d’entraînement de temps en temps. Cependant, il n’est pas soumis à l’usure générale.
Remplacez-la vous-même ou adressez-vous à un atelier spécialisé
Le remplacement de l’arbre d’entraînement est assez compliqué et, sur certains véhicules, il ne peut être effectué qu’avec des outils spéciaux. Si vous n’avez aucune connaissance de la technologie automobile et aucune expérience, un atelier spécialisé est le bon choix.
Toutefois, si vous disposez d’un atelier privé bien équipé et que vous pouvez également utiliser une plate-forme élévatrice, rien ne vous empêche de changer vous-même l’arbre d’entraînement.
Outils nécessaires pour le remplacement
– Une plate-forme de levage ou un cric et un dispositif de sécurité en variante – Un jeu de clés pour les écrous de roue – Écrou Allen avec cliquet et extension – Écrous Allen de différentes tailles – Récipient de collecte d’huile |
Démontage de l’arbre d’entraînement étape par étape
![]() 2. Retirez maintenant la roue. 3. Desserrez la vis de blocage. 4. Desserrez le joint à rotule et l’embout de biellette de direction. 5. Desserrez l’écrou supérieur de l’articulation de la biellette de barre stabilisatrice. 6. Retirez le joint à rotule du triangle inférieur avant. 7. Retirez l’arbre d’entraînement. – Dégraissez soigneusement toutes les zones. 8. Montez le nouvel arbre d’entraînement. – Remontez tous les composants dans l’ordre inverse. 9. Faites le plein d’huile de transmission neuve. |
Faites attention aux points suivants lors du remplacement de l’arbre d’entraînement
N’utilisez que des pièces de rechange neuves provenant de fabricants de marque. Vous devriez éviter les pièces usagées pour cette réparation.
- Travaillez dans un environnement propre et bien éclairé.
- Empêchez la saleté ou la crasse de se déposer sur les joints de l’arbre d’entraînement.
Coûts du remplacement dans un atelier spécialiséSi vous faites remplacer l’arbre d’entraînement dans un atelier spécialisé, les experts peuvent généralement effectuer le travail en une ou deux heures. Cela signifie que, selon l’atelier, vous ne devez compter que sur 190 à 300 EUR pour le remplacement. Les coûts pour l’arbre de transmission sont inclus. Il est un peu plus avantageux de se procurer soi-même l’arbre de transmission et de le confier à l’atelier avec le véhicule. Vous éviterez ainsi les prix surfaits que de nombreux ateliers appliquent à leurs clients. Les manchons d’articulation défectueux augmentent les coûtsBien entendu, si les joints sont également endommagés, les coûts d’une visite à l’atelier augmenteront. Un jeu de joints coûte entre 20 et 150 EUR, selon le véhicule. Le remplacement des joints de l’arbre de transmission prend 30 à 60 minutes supplémentaires, qui vous seront également facturées par l’atelier. Les coûts de la visite de l’atelier augmentent donc à nouveau considérablement. Le coût d’un nouvel arbre d’entraînementLes arbres d’entraînement étant très différents d’un fabricant à l’autre, il existe également des différences de prix. Le prix ne dépend pas nécessairement de la taille du véhicule ou de l’arbre de transmission. Si vous voulez acheter un nouvel arbre d’entraînement, vous devez compter entre 70 et 450 EUR. |
Remarque importante: n’achetez que des arbres d’entraînement neufs. Comme il est impossible de les contrôler de manière approfondie, l’installation d’un arbre d’entraînement usagé représente un risque incalculable. C’est pourquoi il est important d’utiliser des pièces de rechange appropriées.
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