La conduite d’une voiture est particulièrement agréable lorsqu’elle se fait dans un confort maximal. Une conduite souple à n’importe quelle vitesse, une musique agréable et aucun bruit extérieur – voilà à quel point il est agréable de conduire sa propre voiture. Mais s’il cliquette, tremble et vibre, le plaisir de conduire se transforme rapidement en un véritable stress. En outre, un véhicule qui vibre peut également entraîner rapidement des dommages consécutifs et vous mettre dans des situations de conduite dangereuses. C’est pourquoi vous devez toujours examiner les vibrations dans la voiture, même les plus légères. La plupart du temps, la situation ne fait qu’empirer.
Plusieurs causes – un seul symptôme
Les vibrations dans la voiture sont un diagnostic assez peu spécifique. Il y a plusieurs causes possibles à ce symptôme. Les causes typiques d’une voiture qui vibre sont les suivantes:
– géométrie de la voie
– châssis
– moteur
– système d’échappement
– pneus
– arbre d’entraînement
Il est donc nécessaire d’identifier plus précisément les causes de la modification de l’expérience de conduite. Cela se fait de manière systématique:
1. À quelle vitesse les vibrations se produisent-elles? 2. Les vibrations se produisent-elles également lorsque la voiture est éteinte mais roule? 3. Les vibrations se produisent-elles également lorsque la voiture est immobilisée avec le moteur en marche? 4. Les vibrations se produisent-elles uniquement lors du freinage? |
1. Vibrations dans la voiture en fonction de la vitesse
Si les vibrations ne se produisent qu’à grande vitesse, elles sont généralement dues aux pneus ou aux masses d’équilibrage. Ils peuvent se détacher des jantes. La roue ne tourne alors plus « rond« . Pour éliminer le problème, rendez-vous dans l’atelier le plus proche et faites rééquilibrer la roue.
Même si les dommages peuvent être réparés rapidement et à peu de frais, ils ne doivent pas être reportés trop longtemps. Une roue qui vibre affecte l’ensemble du mécanisme de direction. Les embouts de biellettes de direction, les stabilisateurs, et les triangles peuvent également souffrir.
- Si l’un des mécanismes de direction est endommagé, la voiture vibrera même à faible vitesse. Même à 20 km/h, une sensation de conduite « spongieuse » est perceptible, qui s’aggrave de plus en plus à des vitesses plus élevées. Cela se produit, par exemple, lorsqu’une chaussée est heurtée à angle plat. Ensuite, les triangles se déforment généralement un peu et la rotule se casse. Les deux doivent alors être remplacés.
![]() Bras de suspension des essieux avant et arrièreà partir de 6,19 €Commandez maintenant avec nous ⇒ |
- Des symptômes similaires se produisent lorsque les amortisseurs sont défectueux. La voiture rebondit alors trop et il est difficile de garder la voie. Si la voiture se tient de travers, les ressorts sont cassés. Dans ce cas également, la voiture ne rebondit pas correctement et commence à vibrer.
- Des pneus vieux et défectueux peuvent également provoquer des vibrations. Si le pneu présente une « plaque de frein » ou si la carcasse est fissurée sur le côté, il commencera à vibrer pendant la conduite. Ces dommages doivent également être réparés immédiatement, car le pneu peut éclater à tout moment.
- Si le soufflet de l’essieu est endommagé et que la graisse s’est écoulée, le roulement de roue sera chaud. Ce peut également se manifester par des vibrations lors de la conduite. C’est assez facile à détecter: les roues sont tournées à fond et vous pouvez regarder derrière le volant. Si tout est plein de graisse noire, vous savez d’où viennent les vibrations.
- La seule solution est de tout démonter et de remplacer le soufflet et le roulement de roue. Toutefois, n’oubliez pas qu’un soufflet d’essieu peut être endommagé par le vieillissement ou par une morsure de martre.
![]() Soufflet de cardan pour l’avant et l’arrièreBon marché à partir de 3,09 €au magasin ⇒ |
- Dans les deux cas, toutes les autres pièces en caoutchouc telles que les tuyaux, les manchons et l’isolation doivent être contrôlées. La plupart du temps, vous trouverez une autre pièce endommagée.
- La cause des vibrations au niveau des roues n’a pas encore été identifiée: Si les boulons de roue sont desserrés ou commencent à se desserrer, ils le montrent par une forte vibration dans la zone de la roue. Il s’agit d’une grave erreur de montage qui doit être rapidement corrigée à l’aide d’une roue d’entraînement. En outre, toutes les roues doivent être serrées à l’aide d’une clé dynamométrique dans l’atelier spécialisé le plus proche.
- Cependant, les roues ne se desserrent pas comme ça. Si elles étaient correctement montées auparavant, il est très probable qu’il y ait une influence étrangère. Dans ce cas, la police doit être informée.
2. Vibrations lorsque la voiture roule
Si la voiture vibre lorsque le moteur est arrêté, le défaut peut alors être limité à la suspension, au mécanisme de direction ou aux pneus.
3. Vibrations lorsque la voiture est à l’arrêt mais allumée
Si les vibrations proviennent du moteur, elles peuvent avoir les causes suivantes:
– suspension du moteur défectueuse
– un ou plusieurs cylindres ne fonctionnent pas
– filtre à carburant obstrué
– double volant amortisseur défectueux
- Si le support du moteur est desserré ou même cassé, le moteur n’est plus correctement fixé à ses éléments amortisseurs. Il commence alors à se balader et provoque des cliquetis et des secousses contre la carrosserie.
- Une bougie d’allumage défectueuse ou un câble d’allumage desserré peuvent suffire à faire tomber un cylindre en panne. Le cylindre est alors seulement « tracté » par les autres. Cela donne au moteur un léger déséquilibre, qui peut devenir particulièrement visible lorsque le véhicule est à l’arrêt. Cependant, la meilleure façon de reconnaître ce défaut est de conduire: la voiture a une perte massive de puissance et n’accélère plus comme d’habitude.
- Si le filtre à carburant est situé sous le capot: Il en va de même si le filtre à carburant est bouché. Il ne laisse passer l’essence ou le diesel que de manière irrégulière, ce qui signifie que le moteur n’est plus alimenté en carburant uniformément. Cela peut également entraîner des vibrations et une perte de puissance.
- Le double volant amortisseur fait partie de l’embrayage. Il s’agit d’un composant massif et tournant qui est nécessaire pour un changement de vitesse fluide. Cependant, il est doté d’une lubrification permanente, ce qui signifie que sa durée de vie est limitée.
- Lorsque le lubrifiant est épuisé après 150 000 km, son effet s’inverse: au lieu d’assurer un fonctionnement régulier, il gronde, vibre et claque de plus en plus violemment. La seule solution est de le remplacer, mais cette opération est assez coûteuse. Cette défaillance peut être encore plus réduite: S’il gronde lors des changements de vitesse, il s’agit généralement du double volant amortisseur.
- Pour éviter ce défaut, il est conseillé de remplacer le double volant amortisseur par précaution lors de la réparation de l’embrayage. Même si le double volant amortisseur a encore une durée de vie de 20 000 kilomètres, cela ne vaut généralement pas la peine d’attendre aussi longtemps. Si tout est déjà démonté, vous devriez investir quelque 250 Euro de plus et économiser les frais de réparation ultérieurs.
- En revanche, il est encore moins cher si les vibrations proviennent du système d’échappement: Si un caoutchouc de retenue a été perdu, l’échappement peut heurter le dessous de la carrosserie. Selon la fréquence ou la rapidité avec laquelle cela se produit, vous pouvez ressentir une vibration.
- Il en va de même si les vis du collecteur se sont desserrées. C’est très rare mais cela arrive occasionnellement. Ces défauts peuvent généralement être réparés en quelques étapes simples.
4. Vibrations dans la voiture lors du freinage
S’il y a une forte vibration lors du freinage, cela n’a généralement qu’une seule cause: le disque de frein est devenu ondulé. Cela se produit lorsque les disques surchauffent, les pistons de frein se bloquent ou un matériau de qualité inférieure a été utilisé sur le disque ou les plaquettes.
- Avec les nouveaux disques de frein de haute qualité, la surface peut être réduite. Il faut pour cela se rendre dans un atelier qui propose cette procédure. Ce n’est en aucun cas une évidence et cela nécessite quelques recherches. Si vous voulez être sûr, remplacez simplement les disques de frein. Cependant, cela inclut toujours le remplacement des plaquettes de frein. Sinon, vous risquez de voir les disques de frein neufs s’abîmer à nouveau rapidement.
- Si les freins vibrent, il est également très important de vérifier le fonctionnement des pistons de frein. Si elles ne reviennent pas correctement, les plaquettes de frein frotteront constamment contre les disques de frein. Cela les fait surchauffer et les fait devenir ondulés. Pour résoudre le problème, il faut rendre les pistons de frein à nouveau fonctionnels ou les remplacer complètement.
Conclusion: Bons diagnostics, conduite sûre
En isolant la cause des vibrations dans la voiture, il est plus facile de trouver et de réparer la pièce défectueuse. Que vous souhaitiez réparer les dégâts vous-même ou confier cette tâche à un atelier: Avec une description exacte des symptômes, la recherche de la cause devient beaucoup plus rapide.
Foto: Studio 72, iurii, aSuruwataRi, Ohms1999, arhendrix, P Phillips, CHAIYARAT, Zoriana Zaitseva, rukawajung, sima, Sergey Ryzhov, Jomwaschara Komvorn, Corepics VOF, MR.YURANAN LAKHAPOL, AliceAbob / shutterstock.com