Le changement d’huile est nécessaire, mais coûte cher. Pour la plupart des véhicules, il n’est cependant pas obligatoire de se rendre chez un atelier spécialisé pour le faire. Avec un peu d’habilité technique, vous pouvez changer seul votre liquide de transmission, et, par conséquent, économiser un peu d’argent. Nous vous expliquons ici comment changer votre huile de transmission seul, et à quoi vous devez absolument faire attention.
Pourquoi faut-il absolument changer l’huile de transmission?
L’huile de transmission est un lubrifiant important dans chaque véhicule, pour éviter que le châssis ou que le système de transmission ne subissent des frottements. Dans le compartiment moteur il y a des composants métalliques qui chauffent et entrent en contact les uns avec les autres. Sans lubrifiant tels que de l’huile, des usures peuvent vite arriver, et des problèmes peuvent subvenir, comme des dommages à la transmission. Grâce à l’huile de transmission, les frottements non souhaités sont évités et la durée de vie de votre véhicule se prolonge.
Malheureusement, l’huile de transmission perd en efficacité au fil du temps. À cause des saletés et des poussières, elle peut perdre en qualité et en utilité lors de la combustion moteur. De plus, il y a une perte considérable de l’huile moteur. Cela s’affiche rarement sur le tableau de bord, mais vous devez aussi garder un œil dessus.
Changer l’huile ou la recharger?
L’huile de transmission se change moins souvent que l’huile moteur. L’huile moteur doit être renouvelée tous les un ou deux ans, tandis que l’huile de transmission ne doit l’être une fois seulement dans la vie du véhicule. Contrairement aux idées reçues, cela ne vaut pas que pour les voitures ayant un changement de vitesse classique. Même si vous possédez une voiture à système automatique, vous devez changer l’huile de la boîte de vitesse après quelques années.
![]() Huile boite de vitesse pour Transmission manuellepas cher à partir de 8,21 €Acheter maintenant ⇒ |
Un rechargement de l’huile déjà présente peut avoir du sens, dans le cas d’une grande perte d’huile. Une inspection par un spécialiste expérimenté dans un garage vous permettra de savoir si c’est votre cas. Lors de la conduite, vous pouvez également repérer des signes qui prouvent que votre boîte de vitesse ne contient pas assez d’huile et qu’il faut en rajouter. Par exemple, si vous entendez des bruits forts et inhabituels lors du changement de vitesse, cela signifie que les composants métalliques de la boîte de vitesse se frottent les uns aux autres et que l’huile de transmission ne remplit plus son rôle de lubrifiant de façon optimale, donc qu’il n’y a pas assez d’huile, ou qu’elle est trop vieille.
Quelle huile choisir?
Pour l’huile de lubrification, les critères ne sont pas les mêmes que pour l’huile moteur. Vous ne pouvez en aucun cas utiliser de l’huile moteur de type 5W-30 pour votre véhicule. Les huiles de transmission sont en effet désignées via une nomination internationale. Les nominations GL-3 ou GL-5 sont dominantes. Choisir une mauvaise huile de transmission peut provoquer des dégâts. Ainsi, nous vous recommandons de bien vous informer sur l’huile à utiliser avant achat.
Il est notamment déconseillé, de choisir un chiffre plus bas que 5 pour les véhicules ayant besoin d’huile GL-5, puisque cela augmentera le risque d’usure. A contrario, le frottement sera trop faible si vous optez pour une huile GL-5 alors que vous auriez dû choisir une huile GL-3 ou GL-4. Ce sont des erreurs qui à long terme peuvent endommager votre boîte de vitesse.
Changer votre huile de transmission, et thème de l’environnement
Si vous souhaitez changer votre huile de transmission seul, décidez de l’évacuation de l’ancienne huile selon les mêmes critères que pour l’huile moteur. Elle se place parmi les déchets spéciaux, et doit être mise au rebut dans des endroits appropriés de votre ville ou de votre commune. Tous les conducteurs doivent aujourd’hui avoir conscience des problèmes environnementaux. Si vous ne jetez pas votre huile de transmission dans des endroits adaptés, vous risquez une très grosse amende.
Changer l’huile de transmission
– Tous ce qu’il faut savoir en un coup d’œil
Quand doit-elle être changée? – cela dépend du type de voiture – habituellement: entre cinq et huit ans – lorsque la boîte de vitesse devient bruyante ou s’endommage |
Quelle huile de transmission? – de l’huile pour boîte de vitesse, pas de l’huile moteur – vérifier l’adaptabilité entre les huiles GL-3 à GL-5 |
Combien cela coûte? – prix au litre: entre dix et vingt euros |
Avantage de changer seul son huile de transmission – économie d’une visite chez le garagiste |
Inconvénients de changer seul son huile de transmission – le changement peut être complexe selon le type de véhicule – le traitement de l’ancienne huile |
Instruction pour changer son huile de transmission
– étape par étape
Vous devez déduire du manuel d’utilisation de votre véhicule, si vous pouvez changer seul votre huile et comment le faire bien. Il donne des indications, sur comment examiner l’état de votre huile actuelle, et sur l’emplacement du bouchon de vidange de la boîte. Si vous doutez de pouvoir mener à bien le changement d’huile, déléguez plutôt le travail à un atelier spécialisé. Partez du principe que le changement de l’huile de la boîte de vitesse est plus compliqué à mener que celui du moteur.
Le changement d’une boîte manuelle est plus facile. Trouvez l’emplacement des bouchons de vidanges, et ouvrez-les simplement comme vous ouvrirez les carters d’huile pour moteur et versez l’ancienne huile dans un récipient jusqu’à la dernière goutte. Puisque les vis se trouvent sur le sol de la boîte est sont plus ou moins compliqué à atteindre selon le type du véhicule, le travail doit être fait à l’aide d’un pont élévateur. Les crics classiques ou les moyens semblables ne suffiront pas pour effectuer le changement d’huile.
Lorsque vous avez vidé l’huile et vissé solidement les vis, vous pouvez injecter la nouvelle huile. Pour cela, une vis spéciale se trouve normalement sur le côté de la boîte. Vous pouvez utiliser votre voiture rapidement après le changement, puisque quelques kilomètres et opérations de commutation sont nécessaires pour une bonne répartition de l’huile de la boîte.
Changer l’huile d’une boîte automatique
– nettement plus compliqué
![]() ![]() ![]() |
|
Le changement d’huile d’une boîte automatique est un vrai défi. Conditionnée par la construction, l’huile ne se vide pas complétement. Une évacuation de l’ancienne huile et une recharge appropriée n’est pas simple à réaliser. Pour les véhicules modernes, il faut faire un rinçage de la boîte au garage, pour permettre un nettoyage minutieux de l’ancienne huile de la boîte, afin de pouvoir ajouter la nouvelle. |
|
Puisque les possesseurs de voitures particuliers ne peuvent entreprendre cela seul, il leur faut aller consulter pour changer l’huile de la boîte automatique. Le rechargement de l’huile est possible s’il y a eu une perte considérable d’huile. | |
Ici aussi, le changement d’huile réalisé seul doit se faire à l’aide d’un pont élévateur. Le changement de l’huile de transmission n’est conseillé qu’aux passionnés d’automobiles expérimentés, ayant un accès aux bouchons de vidanges. |
Foto: Dmitry Kalinovsky, Antonio-BanderAS, navee sangvitoon, loraks, kostastudio, Redfox1980, Leonid Eremeychuk, Tyler Olson / shutterstock.com