Habiller ou peindre? Couleur rafraîchie, voiture rafraîchie: tout ce que vous devez savoir sur la peinture et l’habillage

Habiller ou peindre? Couleur rafraîchie, voiture rafraîchie: tout ce que vous devez savoir sur la peinture et l’habillage

Rien n’apporte plus à une voiture qu’une couleur attrayante. Une voiture fraîchement peinte et brillante offre une bien meilleure valeur qu’un véhicule terne, rayé, rouillé et pleine de bosses. La peinture de voiture a aujourd’hui un concurrent de taille: l’habillage. Vous trouverez ici tout ce que vous devez savoir sur l’habillage et la peinture.

Peinture neuve pour vieilles voiture: la manière traditionnelle

Pour restaurer une peinture irrécupérable, la méthode traditionnelle est la peinture.
peindre la voiture d'occasionCelle-ci peut être la mesure ultime quand le nettoyage et le polissage n’auront plus aucun effet: les trous causés par la rouille ou les bosses, une peinture terne ou rayée et des rayures profondes ne peuvent plus être réparées par le méthodes cosmétiques habituelles. La selle option est alors une peinture totale ou partielle.
Une peinture partielle de la voiture

  • Une peinture partielle de passages de roue nivelés ou autres éléments de carrosserie mineurs n’est pas une opération très difficile. Avec une bonne préparation et un peu de pratique, même un amateur peut obtenir de bons résultats. Mais qu’une chose soit claire: les solutions bricolées ne seront jamais plus que des réparations temporaires.

Une peinture totale de la voiture

  • Une opération de peinture totale est différente. Tout d’abord, elle nécessite un équipement onéreux tel que par exemple une cabine de pulvérisation et brûleurs. Pour un résultat impeccable, il vous faut un peintre professionnel, ce qui rend une peinture de la voiture entière très chère. Comptez au moins 3000 euros pour une peinture réalisée par un professionnel.

Pièces détachées au meilleur prix

L’habillage de voiture: une alternative à la peinture

L'habillage de voitureL’habillage de voiture (ou Car Wrapping) consiste en l’installation d’un film spécial sur la carrosserie de la voiture. Ce film est assoupli par un souffleur d’air chaud pour le rendre capable d’adhérer aux zones difficiles telles que les coins. L’habillage de voiture peut sembler simple mais demande autant de compétences que la peinture.

L’habillage offre plusieurs avantages:

– un choix illimité de couleurs et de designs
– une protection adéquate de la peinture
– plus rapide et moins cher que la peinture
– possibilité de designs individuels
– possibilité de réaliser des effets de couleur, chose impossible avec la peinture.

Un habillage coûte environ 30% à 50% de moins qu’un travail de peinture professionnel. Le résultat peut être impressionnant. Une voiture d’occasion maussade peut être miraculeusement transformée en un véhicule superbe aux effets spectaculaires.

Le design Flip-Flop est aujourd’hui proposé, à un prix presque inabordable que la peinture. Même un design individuel est une option. Le motif est imprimé directement sur le rouleau, pour un prix bien moindre de ce que coûterait la peinture.

Vous souhaitez habiller vous-même?

Les experts ont tendance à conseiller de retenir les services de professionnels de l’habillage. Nous pensons que la preuve se trouve dans le résultat. L’avantage de l’habillage est que rien ne peut vraiment mal se passer. Si la tentative échoue, vous pouvez toujours consulter un professionnel.
Vous souhaitez habiller la voiture vous-mêmeCeci est différent pour la peinture: en cas de problème, la réparation s’avèrera considérablement plus onéreuse.

Avant de vous lancer dans une opération d’habillage, il est important de vous procurer toutes les informations nécessaires et de regarder tous les tutoriels que vous pouvez trouver sur internet.

L’habillage nécessite quelques outils bon marché. Le film lui-même est aussi peu onéreux: un rouleau de film de bonne qualité et de marque coûte environ 20 euros. Il ne fait aucun doute que ce prix vaut la peine de tenter une installation par vous-même. Les outils les plus importants pour un habillage de voiture sont la patience, une main sûre, une tolérance envers la frustration et la capacité à être fier du résultat.

Quand habiller?

Installer un habillage complet est toujours une bonne idée car il protège la peinture.

  • L’habillage est donc un geste économique sur une voiture en leasing: le film de protection sera retiré au moment du retour du véhicule au vendeur qui recevra une voiture dans un état impeccable, assurant ainsi un triple retour sur l’investissement que constitue l’habillage.

Habiller une camionnette

  • Cette étape est particulièrement recommandée pour les camionnettes: Les Ducato, les Sprinter, etc. sont souvent peints sans grand soin par les constructeurs, ce qui provoque une rouille rapide sur les véhicules usés. L’application d’un film de protection vous permet d’anticiper le moment du retour en toute confiance. Lorsque les autres véhicules utilitaires sont envoyés à la casse, une camionnette habillée peut rester fonctionnelle de nombreuses années supplémentaires.

les avantages de la peinture automobilePar ailleurs, un habillage est une méthode rapide pour offrir un motif coloré extravagant à une voiture. Les passionnés de voitures ont à leur disposition une manière bon marché de faire remarquer leur véhicule.

  • Cette méthode a toutefois un inconvénient: le film est très sensible au lavage et un simple nettoyage peut ruiner votre travail. Les rayures ne peuvent pas être éliminées sur le film.
  • La peinture est plus intéressante: les voitures habillées doivent donc être lavées à la main et il est très important de les sécher immédiatement avec un chiffon en microfibre après le lavage. Au soleil, les gouttes d’eau deviennent des verres ardents et endommagent le film et l’agent adhésif appliqué sur le dessous. Un autre inconvénient du film pour voiture est sa longévité limitée. Après sept années, la colle perd ses propriétés adhésives et le film a tendance à peler. Un nouveau film est alors nécessaire.

Un ajout, par un remplacement

L’habillage de voiture est une addition intéressante à la peinture, mais pas une alternative valable. Bien que l’habillage puisse conserver la valeur d’une voiture neuve, il ne peut pas augmenter la valeur d’une voiture de la même manière qu’un travail de peinture professionnel.
embellir professionnellement la voiture d'occasionNotre conseil est donc de trouver une solution à mi-chemin. Sur les voitures d’occasion, la peinture et l’habillage se complètent de manière idéale. Un travail de peinture professionnel redonne beauté et fonctionnalité au métal. Les pièces en plastique exposées telles que les rétroviseurs latéraux et le pare-chocs sont protégés à bas prix avec un habillage.

Un film spécial de protection de l’avant de la voiture contre les graviers peut aussi contribuer à l’entretien de la peinture. Tout dépend de ce que vous souhaitez accomplir. L’habillage et la peinture sont deux manières de rénover la couleur de la voiture, deux méthodes complémentaires plutôt que concurrentes.

Foto: Faruk Akcay, loraks, Pretty Vectors, Africa Studio, zoulgraphic, hedgehog94, kevin leah / shutterstock.com

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (23 avis, moyenne: 5,00 de 5)
Loading...