Comment passer aux feux de brouillard LED et respecter la réglementation en vigueur?

Comment passer aux feux de brouillard LED et respecter la réglementation en vigueur?

Les LED, « light emitting diodes », ont plusieurs avantages par rapport aux ampoules traditionnelles ou au xénon. Elles consomment moins d’énergie pour la même puissance lumineuse. Elles sont plus efficaces et plus durables. De plus, elles sont considérées comme moins aveuglantes. Passer aux ampoules LED peut donc être avantageux, mais ce n’est pas si simple. En plus de la conversion, il faut faire attention à certaines choses.

Qu’est-ce qu’un feu de brouillard?

Qu’est-ce qu’un feu de brouillardNous avons tous vu des feux de brouillard sur les voitures de rallye, sur lesquelles ils sont installés sur le toit de façon proéminente et utilisés quand le conducteur rencontre des conditions de visibilité défavorables.

La plupart des voitures normales possèdent également des feux de brouillard, qui se trouvent en général au bas de la jupe avant des deux côtés de la calandre ou dans des renfoncements spéciaux. Ils sont censés être utilisés quand les phares normaux ne suffisent pas, par exemple en cas de forte pluie, sur des routes de campagne non éclairées la nuit ou en cas de brouillard.

Quelle est la loi sur les feux de brouillard LED?

Au Royaume-Uni, les feux de brouillards sont facultatifs à l’avant, alors qu’ils sont obligatoires à l’arrière.
Quelle est la loi sur les feux de brouillard LEDDepuis 2011, les nouvelles voitures sont obligatoirement équipées de feux de jour. Les feux de brouillard avant peuvent servir de feux de jour à condition qu’ils aient une fonction d’atténuation adéquate et qu’ils soient positionnés de façon symétrique à l’avant de la voiture. C’est le cas sur la plupart des voitures. Les réglementations techniques spécifiques sont émises par plusieurs commissions européennes, comme la Commission Économique des Nations Unies pour l’Europe.

L’ampoule des feux de brouillard peut être blanche ou jaune vif. Les autres coloris sont interdits. Il est permis de les allumer quand les conditions de visibilité sont fortement altérées et quand on les utilise en même temps que les feux de croisement et les feux de stationnement. L’usage non autorisé des feux de brouillard LED est passible d’une amende de 25-30 EUR.

Quels sont les avantages de la conversion?

Les feux de brouillard traditionnels utilisent des ampoules extrêmement brillantes qui consomment une énergie considérable. Elles sont coûteuses et leur durée de vie est limitée. Leur usage simultané en tant que feux de jour est donc désavantageux, même sous les bonnes conditions d’éclairage.
Quels sont les avantages des feux de brouillard LEDIl en va tout autrement pour les LED. Leur durée de vie équivaut à 10.000 et parfois même 30.000 heures (entre 3 et 5 ans), alors que leur luminosité et leur puissance utilisée est considérablement meilleure.

Grâce à ses propriétés techniques, l’ampoule LED est une source de lumière pulsée et c’est l’une des raisons pour lesquelles son effet aveuglant est considéré comme moins fort. L’utilisation de ces sources modernes d’éclairage LED empêche donc d’aveugler les usager de la route qui arrivent d’en face, ainsi que de s’aveugler soi-même en cas de brouillard à cause de la brillance de la lumière reflétée par les minuscules gouttes d’eau de la brume.

Que faut-il regarder à l’achat?

Les feux de brouillard LED versionsLes feux de brouillard LED existent en plusieurs versions et leurs fonctions varient, tout comme leurs performances techniques.

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Il y a des feux de brouillard pour les système de bord 12 V, 24 V et 48 V. Ces derniers se trouvent uniquement dans les véhicules hybrides modernes.

De nombreux feux de brouillard sont équipés d’une fonction d’atténuation qui permet de les utiliser en tant que feux de jour. Des modèles ne disposant pas de cette fonction existent et cela doit être spécifié dessus.

Il en va de même pour la fonction d’adaptation des phares avant qui permet à ces derniers de suivre la courbe des virages. Certaines ampoules LED des feux de brouillard nécessitent l’installation d’un module de contrôle séparé dans le compartiment moteur. D’autres sont alimentées par un branchement et peuvent uniquement être connectées à la boîte à fusibles.

Test de feux de brouillard à LEDLes certifications ECE et SAE des produits assurent que leur installation respecte la loi. L’utilisation de pièces de rechange non certifiées rend la voiture impropre au trafic routier.
Toute violation de ces règles peut entraîner de lourdes amendes et des conséquences plus graves, à savoir une déchéance potentielle du contrat d’assurance en cas d’accident.

Avant installation, résumé des sujets abordés:

– Les feux de brouillard font partie du système d’éclairage des voitures particulières, des bus et des camions. Ils sont censés aider les conducteurs grâce à leur lumière vive en cas de dégradation importante des conditions de visibilité.

Conversion: pourquoi?

– Les LED sont plus efficaces en termes d’énergie et assurent une meilleure diffusion de lumière pour la même consommation. De plus, leur effet aveuglant est moindre, ce qui évite de gêner les véhicules arrivant d’en face et d’auto-aveugler le conducteur en cas de brouillard.

Ce qui suit est réglementaire:

-Les feux de brouillard sont blancs ou jaunes.
-Ils peuvent uniquement s’utiliser combinés aux feux de croisement et aux feux de stationnement.
-L’utilisation en tant que feux de jour est possible, uniquement si cette fonction est disponible.
-Les feux de brouillard LED ne sont pas obligatoires à l’avant.

Observez ce qui suit:

-Les feux de brouillard LED existent en 12 V, 24 V ou 48 V.
-Leur forme est déterminée par le constructeur et le modèle de la voiture.
-Selon le fonctionnement, des dispositifs supplémentaires doivent être installés.
-Seules les pièces de rechange certifiées sont autorisées.
-Toute violation de ces règles peut avoir de graves conséquences.

Instructions étape par étape:
conversion et câblage

Conversion des feux de brouillard à LED étape par étapeConseil: les feux de brouillard ayant des fonctions additionnelles (phares avants adaptatifs ou feux de jour) nécessitent une unité de contrôle. Aussi, avant installation, trouvez un endroit adapté dans le compartiment moteur, à proximité immédiate de la batterie et des fixations des phares avant.

Étape 1: Localisez les anciens feux de brouillard. Vérifiez votre besoin en outils pour le démontage: tournevis plat, torx ou cruciforme et clé à écrous ajustable.
Étape 2: Soulevez doucement le cache plastique pour atteindre le boîtier des feux de brouillard. Leur version et leur taille peuvent énormément varier selon le véhicule (consultez au besoin le manuel de la voiture).
Étape 3: Retirez le boîtier avec un outil adapté et débranchez en faisant bien attention.
Étape 4: Ouvrez le capot et fixez l’unité de contrôle avec un bout de scotch double face, de la colle en spray ou une méthode similaire à l’emplacement désiré (consultez le manuel d’installation).
Étape 5: Tirez le câble supplémentaire à travers les arbres en direction de l’emplacement d’installation. Connectez le branchement disponible aux pièces de l’adaptateur, et les adaptateurs aux deux boîtiers.
Étape 6: En commençant par l’unité de contrôle, connectez le câble d’alimentation (rouge) à la borne positive de la batterie.
Étape 7: Ensuite, connectez les câbles codés correspondants (noir ou marron) à la borne négative de la batterie.
Étape 8: Pour la fonction des phares avant qui s’adaptent aux virages, le terminal doit être connecté aux câbles de contrôle disponibles. Vous pourrez trouver la procédure correspondante dans le manuel d’installation.
Étape 9: Pour la fonction feux de jour, cherchez la connexion à l’allumage (manuelle ou multimètre) dans la boîte à fusibles de votre voiture. Connectez le câble disponible à la pièce de l’adaptateur disponible.
Étape 10: Vérifiez si les feux de jours s’allument quand vous enclenchez l’allumage. À cette occasion, vérifiez également les feux de brouillard LED actuels.
Étape 11: Mettez les boîtiers au bon emplacement et fixez-les avec l’outil correspondant.
Étape 12: Fixez le cache plastique et refermez le capot. Un dernier test achève la conversion.

Foto: AppleZoomZoom, Tatiana Khlopkova, kwanchai.c, Mifid / shutterstock.com

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