La batterie automobile: Trouvez la bonne et remplacer vous-même!

La batterie automobile: Trouvez la bonne et remplacer vous-même

La batterie automobile a accompli de lourdes tâches dans les voitures modernes. En tant que batterie performante, elle est nécessaire au démarrage du véhicule et à l’approvisionnement de beaucoup de consommateurs électriques de courant. Bien qu’elle se recharge toujours sur le générateur, sa durée de vie n’est cependant pas plus longue que celle des batteries classiques. Vous allez apprendre par la suite, à quoi vous devez faire attention pour choisir une batterie adaptée, et comment changer une batterie automobile seule.

1. Comment trouver la bonne batterie automobile
2. Instruction étape par étape
2.1 Préparer l’échange de votre batterie
2.2 Détacher et mettre au rebut l’ancienne batterie
2.3 Installer la nouvelle batterie automobile
3. Le bilan

1. Comment trouver la bonne batterie automobile?

changer la batterie automobileToutes les batteries de voiture ne sont pas forcément adaptées à votre gamme ou type de voiture. Vous devez faire attention lors de l’achat d’une batterie plus ou moins performante, de la motorisation et du nombre de consommateurs électriques. Les valeurs adaptées sont inscrites sur un autocollant de la batterie connectée ou conseillée dans le guide manuel de votre véhicule. Le nombre que vous trouverez en ampère-heure (Ah) renseigne sur la capacité de la batterie, tandis que le courant en ampère (A) doit être choisi plutôt haut.

borne de terre batterie automobileEn plus des donnés techniques, les dimensions de la batterie jouent un rôle lors de l’achat. Les produits de marque de beaucoup de fabricants sont certes presque identiques, mais pour les produits bon marché ou fabriqués par des producteurs inconnus, un problème peut flotter. Dans tous les cas, mesurez la batterie connectée dans le compartiment moteur, et faîtes attention lors de l’achat à ce que les trois dimensions soient exactement les mêmes. Une batterie trop grosse ne rentrera pas dans le support, et une batterie trop petite représentera un risque pour la sécurité, en raison des marges et de sa mauvaise fixation.

Quel rôle joue la qualité d’une batterie automobile ?

changer batterie voitureComme pour beaucoup de pièces d’usures et de rechange, la question de la qualité se pose: faut-il investir dans un produit de marque et de qualité d’un fabricant authentique ou choisir une alternative bon marché ? Tant que les données techniques de la batterie coordonnent avec les exigences du véhicule, vous ne pouvez en principe pas prendre de mauvaise décision. Cependant, on peut se demander, s’il ne vaut pas mieux payer un peu plus pour une batterie venant d’un fabricant connu et de marque. Imaginez par exemple que:

– La batterie est soumise à une charge et à un déchargement permanent. Si elle est de mauvaise qualité, sa capacité de chargement faiblira plus vite, et vous allez devoir investir de nouveau dans une batterie.
Une batterie de qualité raisonnable garde le risque du courant réactif. Cela provoque un déchargement insidieux de la batterie et une perte d’énergie stockée. Dans le pire des cas, le véhicule ne démarre plus.
Une batterie de basse qualité sera plus sensible aux variations de la température extérieure. En hiver, cela peut mener à un processus de démarrage compliqué lors du chargement du véhicule. Les batteries de marque sont dans ce domaine plus faibles.

Lors de l’achat d’une batterie, ne pensez donc pas seulement au prix que vous allez donner. Si vous économisez de l’argent mais que vous vous procurer une batterie de basse qualité, vous allez vite devoir repiocher dans votre porte-monnaie.
Batterie pour votre véhicule moins cher

démonter et monter une batterie de voiture2. Changer la batterie de son véhicule
– Instruction étape par étape

vérifier la qualité d'une batterieDéjà à l’époque, la batterie pouvait être changée, comme d’innombrables autres composants électriques du véhicule, par son propriétaire. Cela est aujourd’hui surtout valable pour les batteries de démarrages classiques, qui depuis une dizaines d’années, se définissent comme une batterie automobile. Ici, il faut distinguer les batteries de traction, qui utilisent une plus grosse capacité pour donner une impulsion aux voitures électriques. Si vous utilisez ce type de batterie, les instructions suivantes ne vous concernent pas.

2.1 Préparer l’échange de votre batterie

batterie de démarrage instruction installationSi votre batterie est défectueuse, et que vous aimeriez la changer seul, tous les consommateurs électriques doivent être éteints. Eteignez aussi le moteur, et gardez à l’esprit que tous les réglages de base des composants électriques de votre véhicule devront être réinitialisée lors de la coupure du courant. Le réglage de l’heure ou la saisie du code PIN de la radio le seront également. Déposez à portée de main tous les outils nécessaires, soit plus précisément seulement des différents tournevis adaptés aux vis et aux loquets de votre batterie.

2.2 Détacher et mettre au rebut l’ancienne batterie

durée de vie d'une batterie de véhiculeAprès avoir ouvert le capot et enlever le recouvrement protecteur de votre batterie, elle est enfin visible avec les bornes et ses pôles. L’ordre utilisé pour retirer bornes des pôles est vraiment important. Il faudra ensuite détacher la borne de terre. Il est possible de le faire avec une clé à molette, puisque les bornes reposent normalement sur un boulonnage.

comment trouver la batterie adaptéeQuand les bornes sont détachées des pôles, il faut ensuite détacher la batterie de son support. Dans le cas de beaucoup de voitures, le dévissage d’une ou deux vis suffit pour cela. Si la batterie est toujours fixée à son support, cela signifie que, selon le modèle de votre voiture, il y a encore des raccords vissés cachés. Jetez un œil au manuel de votre véhicule pour savoir où les trouver et avec quels outils les détacher.
 
 
 
 
 
Lorsque la batterie est détachée, elle peut être retirée du véhicule. S’il s’agit de votre premier changement de batterie, vous serez surpris de son poids extrêmement lourd qui nécessite une certaine force pour être retiré de façon sécurisée.

Il faut retourner la batterie dans un atelier spécialisé de votre ville ou de votre commune, où elles sont séparément mises au rebut.

2.3 Installer la nouvelle batterie automobile

monter une batterie de démarragePour monter votre batterie automobile, retournez dans les indications précédentes et suivez les étapes dans l’ordre inversé. Placez ensuite la batterie dans son support et fixez la, là où vous avez retiré les accords vissés il y a quelques minutes.

mettre à rebut une batterie
 
Lorsque ceci est fait, les câblages doivent de nouveau être branchés aux pôles. Il faut ici agir avec précaution et respect de l’ordre inversé. Tout d’abord, la borne doit être fixée aux pôles de la batterie connectée, ensuite le montez la borne de terre sur le pôle négatif et fixez-la à l’aide d’un tournevis.
 
recharger une batterie et la tester
Pour prolonger la durée de vie de votre batterie et éviter les dommages causés par la rouille sur les pôles, il est recommandé de frotter les pôles avec un peu de gras. Du graissant pour pôles sont proposés dans les marchés spécialisés. Il est conseillé de le faire lors des périodes de froid ou d’humidité. Testez en démarrant le moteur et en utilisant le consommateur électrique, si la nouvelle batterie répond bien à tous ses devoirs. Jetez ensuite un œil à l’instrument combiné dans le tableau de bord, jusqu’à ce que toutes les fonctions internes soit affichées. Cela peut prendre quelques secondes. Si le système fonctionne parfaitement, testez les consommateurs individuels comme la radio ou la climatisation.

où changer sa batterie 3. Bilan de l’achat et du changement de la batterie

Remplacer de la batterie de voiture correctementLe changement d’une batterie de démarrage peut être mené sans problème par un particulier, ce qui lui permet d’économiser une visite chez l’atelier. Il faut seulement bien respecter les ordres, et le remplacement de batterie s’effectue sans problème ni complication. Une capacité décroissante de la charge de batterie doit cependant être prise au sérieux, puisque dans le pire des cas, cela pourrait empêcher votre voiture de démarrer en plein hiver ou dans des conditions défavorables. L’achat d’une batterie de marque de qualité est conseillé, pour ne pas avoir à changer de nouveau et rapidement votre batterie.

Foto: wavebreakmedia, Gts, Maxx-Studio, Nor Gal, chartphoto, gangnavigator, PointImages, ESB Professional, admin_design, Bignai, Tatchaphol / shutterstock.com
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (46 avis, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...