Taches ou flaques sous la voiture ne doit jamais être ignorée, car elle indique toujours une fuite d’un type ou un autre. Elle est parfois totalement bénigne ou même une nécessité technique. Mais la majorité des fuites est le résultat d’un défaut potentiellement ennuyeux ou même avoir de graves conséquences. Lisez ici tout ce que vous devez savoir sur les flaques sous la voiture.
Les fluides présents dans votre voiture
Plusieurs fluides circulent dans une voiture, chacun possédant des caractéristique spécifiques et une tâche précise. Seuls certains d’entre eux peuvent fuir sans problème. Voici un résumé des fluides de fonctionnement d’une voiture:
– carburants: essence ou diesel – lubrifiants: huile de moteur, huile de boîte de vitesse, huile de différentiel – liquide de frein – réfrigérant – condensation dans le climatiseur – liquide réfrigérant pour le climatiseur – acide de batterie |
Étape 1: Diagnostic de flaques sous la voiture
La première étape dans l’identification d’une panne est la détermination du fluide concerné. Cette tâche est simplifiée par les caractéristiques spécifiques aux fluides de fonctionnement:
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Étape 2: Trouver la fuite
Une fois que vous êtes certain du fluide qui pose un problème, vous pouvez commencer à chercher la fuite. Trois manières s’offrent à vous:
– recherche sur moteur sale – recherche sur moteur propre – recherche avec liquide de contraste fluorescent |
Si vous êtes familier avec votre voiture et ses points faible, vous pouvez commencer en inspectant le moteur sale. Un œil habitué verra immédiatement les points de fuite d’huile et autres fluides. Cette inspection peut s’avérer difficile en cas d’encrassement important. Une voiture plus ancienne peut perdre des liquides à plusieurs endroits. Avec un moteur encrassé, vous courez le risque de réparer une fuite mais en laisser passer une autre.
Il est donc logique de bien nettoyer le moteur avant de rechercher une fuite. Il est fortement recommandé de travailler manuellement et professionnellement: produit de nettoyage de frein, brosse à vaisselle, serpillères, air comprimé sont les meilleurs outils pour cette opération. L’utilisation d’un nettoyeur à haute pression est déconseillée lors du lavage du moteur. Le fort jet d’eau pourrait pénétrer dans l’unité de contrôle et le système électronique du démarreur, causant des dommages.
Une excellente méthode de nettoyage du moteur est le nettoyage cryogénique, par laquelle le moteur est nettoyé au CO2 refroidi. À un prix d’environ 60€ cette méthode est relativement onéreuse bien que les résultats soient fantastiques: le moteur semble sortir de l’usine. Cette procédure est idéale pour détecter des fuites: 20 minutes, le moyen le plus rapide de nettoyer le moteur sans laisser de résidus.
Après le nettoyage, laissez le moteur tourner au ralenti. Vous ne devriez plus avoir de problèmes pour trouver la fuite.
La méthode la plus sûre pour trouver la cause d’une fuite d’huile ou de réfrigérant est par un produit de contraste fluorescent. Cette méthode est non seulement très intelligente, mais aussi très pratique et bon marché. Pour effectuer une recherche avec un produit de contraste, il vous faut:
– produit de contraste pour huile (± 7.50€) ou réfrigérant (± 6€). – lampe UV (± 8€). – de l’obscurité (la nuit, un parking en sous-sol ou un garage). |
Le produit de contraste est tout simplement versé dans l’orifice de remplissage ou le vase d’expansion du système de refroidissement. Laissez ensuite tourner le moteur au ralenti pendant quelques minutes. Éclairez alors le compartiment du moteur avec la lampe UV, ce qui activera le produit de contraste. La fuite se manifestera rapidement.
Conseil: Si vous recherchez des fuites dans le système de refroidissement ET de lubrification, n’utilisez pas des les deux produits de contraste. Un travail séquencé simplifie la détection des fuites.
Étape 3: Réparer correctement les dommages
Il n’existe qu’une seule méthode pour résoudre un problème de fuite sur une voiture: une réparation correcte. Les tuyaux qui fuient doivent être retirés et remplacés par des neufs et non juste réparés par du ruban adhésif. Les lignes de frein qui fuient doivent aussi être retirées et remplacées.
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Une rondelle d’étanchéité entre deux pièces défectueuses doit être remplacée par extraction, nettoyage et installation correcte. Ceci ne souffre ni bricolage ni solution rapide. Nous souhaitons le souligner car il existe un énorme marché de solutions miracle dans ce domaine. Nous devons donc clairement spécifier:
Restez éloigné de «Radiator Stop Leak» ou «Oil Stop Leak». Ces produits sont au mieux des solutions à court terme et en général ne causent que des problèmes supplémentaires. Radiator Stop Leak peut bloquer le thermostat ou gêner le fonctionnement du radiateur. Oil Stop Leak peut aider à des fins esthétiques mais ne peut pas remplacer un joint d’étanchéité défectueux.
Les freins et lignes de carburant ne souffrent aucune solution de bricolage. Une fuite peut être ennuyeuse mais a une signification claire: il s’agit d’un signe que votre voiture a besoin d’une visite d’entretien d’urgence.
Étape 4: Agissez judicieusement
Les fuites se produisent principalement sur les voitures anciennes qui n’ont pas été révisées depuis longtemps. Il n’y a qu’une seule option: inspecter soigneusement la voiture et faire une liste de toutes les réparations nécessaires.
Si le système de freinage fuit, le liquide de frein doit être remplacé. Dans ce cas, le vase d’expansion, les disques de frein, cylindres et garnitures de frein doivent aussi être inspectés. Étant donné que la voiture est démontée, c’est une occasion idéale de remplacer ces pièces.
Ceci est aussi valable pour le radiateur: si la voiture est ancienne et ses tuyaux de radiateur sont poreux, le radiateur ne peut pas réalistiquement être en bon état. Soyez sage et investissez 50€ supplémentaire pour réparer le système de refroidissement complet et rénover l’unité tout en assurant la sécurité à long terme.
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