Remplacement du liquide hydraulique – Conduite aisée avec de l’huile de direction assistée neuve!

En tant qu’utilisateur de voiture vous devez tout connaitre sur les changements d’huile même si souvent cela concerne plus souvent les vidanges d’huile du moteur. Un véhicule contient d’autres types d’huile et leurs vidanges ne doivent pas être négligées. En sus de l’huile de la boite de vitesse et du différentiel, l’huile de direction assistée ne dure pas éternellement. Dans le texte ci-dessous, nous allons vous expliquer comment changer l’huile de direction assistée.

Composition et fonctions de la direction assistée

Direction assistée et huile de direction assistéeLa direction assistée est un système qui fait tourner les roues beaucoup plus facilement. A l’origine elle a été conçue pour les camions, mais elle équipe aujourd’hui de façon standard les voitures compactes. La direction assistée est constituée de:
– Un cylindre hydraulique
– Une pompe hydraulique
– Des tuyaux
– Un vase d’expansion

La pompe hydraulique est généralement entrainée par une courroie. Le mouvement de rotation provoque une accumulation de pression qui crée le système d’assistance à la direction. Le cylindre hydraulique est monté directement sur la colonne de direction. Dès que le volant est tourné dans une certaine direction, le cylindre assiste le mouvement dans cette direction.

La pression est suffisante pour rendre la direction plus légère, mais pas suffisante pour permettre un mouvement indépendant. La transmission de la pression est transmise par le liquide hydraulique de la direction assistée. Tant que le liquide est en bonne condition le système fonctionne bien.

A quel moment l’huile de direction assistée doit-elle être remplacée

Une huile de direction assistée neuveUne huile de direction assistée neuve est de couleur rose framboise. Une huile usagée devient marron foncé en raison de l’abrasion causée par la chaleur du moteur et la pénétration de particules. Pour l’instant aucun constructeur de voiture ne prescrit un intervalle fixe pour changer le fluide hydraulique de direction. Comme règle de base un changement tous les 80,000 – 100,000 km est conseillé. Lorsque vous arrivez à ce nombre de kilomètres, l’huile de direction assistée doit être au moins analysée.Achetez l'huile de direction assistée pour tous les modèles de voiture moins cher maintenant Une huile de direction assistée trop usagée cause un bruit devenant de plus en plus fort. La direction peut montrer du jeu ou alternativement devenir plus difficile à manœuvrer.

Une nouvelle huile épargne les composants du système de direction assisté et étend leur durée de vie.
Le changement d’huile de direction assistée n’est pas spécifiquement prévu ou essentiel, ce qui explique qu’aucun composant standard et aucune procédure n’aient été développés par les constructeurs automobiles. Contrairement à l’accès facile au bouchon de vidange et du filtre à huile du moteur, le remplacement du fluide de direction assistée est légèrement plus compliqué.

changement de courroie de distributionLe bon moment pour le changement d’huile de direction est celui du changement de courroie de distribution; en effet l’intervalle pour changer les courroies est beaucoup plus important qu’autrefois. Plus de 100,000 km est maintenant un intervalle standard pour l’usure de ces pièces détachées. Le remplacement de la courroie de distribution peut être combiné avec l’inspection ou le remplacement de l’huile de direction assistée. Le fonctionnement de la pompe de direction assistée peut être aussi contrôlé, tant qu’elle fonctionne doucement et silencieusement elle est toujours en bonne condition.Jusqu'à -50% sur les courroies de distribution Bosch - achetez pas cher en ligne

Le remplacement de l’huile de direction assistée – Étape par étape

Pour changer l’huile du système de la direction assistée, vous aurez besoin de l’outillage et de l’équipement ci-dessous:
– Élévateur mobile pour voiture
– Cale de roue
– Chandelles (supports d’essieux)
– Pompe à vide
– Vase d’expansion neuf
– Huile pour direction assistée neuve
– Un assistant

Important: Lors du changement d’huile, afin d’éviter d’endommager la pompe du circuit de la direction assistée, celle-ci ne doit jamais fonctionner sans huile.

1. Mettre la voiture sur chandelles

remplacement de l'huile de direction assistée - Étape par étapeLa voiture doit être posée sur les supports de telle façon que les roues avants puissent tourner librement. Ceci est très important afin de pouvoir purger le système de direction assistée. La voiture doit d’abord être soulevée avec un élévateur mobile puis positionnée sur des chandelles appropriées.

Important: Utilisez uniquement des chandelles pour professionnels, toutes les autres solutions telles que des blocs de bois ou des briques ou même un cric hydraulique sont tout simplement très dangereuses.

La voiture doit toujours être posée sur ses supports désignés. Une position incorrecte des chandelles peut endommager le châssis de la voiture.

Après avoir levé l’avant de la voiture, les roues arrière seront sécurisées par des cales de roues.

2. Vidanger l’ancienne huile de direction assistée

Vidanger l'ancienne huile de direction assistéeIl sera peut-être nécessaire de retirer certains composants pouvoir accéder au vase d’expansion. Dans tous les cas, afin d’éviter un long flux inutile et une pollution du compartiment moteur, un récipient devra être placé à proximité du vase d’expansion. Le récipient adapté peut être un ancien réservoir de lave-glace coupé en deux ou un vieux saladier.
Grâce à une pompe à vide, l’huile usagée de la direction assistée sera directement aspirée du vase d’expansion et transférée dans le récipient. Une pompe adaptée coute environ 25 EUR et doit être adaptée aussi bien à de l’huile qu’à du carburant.

3. Éliminer les résidus

Éliminer les résidus de l'huile de direction assistéeLa pompe à vide ne peut aspirer toute l’huile de direction assistée. C’est pour cette raison et pour éliminer tous les résidus de l’ancien fluide qu’un peu d’huile neuve devra être sacrifiée. L’assistance d’une seconde personne est maintenant nécessaire.
Tout d’abord, et afin d’avoir accès aux tuyaux, il faut enlever le vase d’expansion. Le tuyau d’alimentation est retiré du vase d’expansion et installé dans le bol.  Ce tuyau peut être identifié par son diamètre plus large.
Puis bouchez le trou avec du ruban adhésif ou tout autre matériau.
Maintenant, versez de l’huile hydraulique neuve dans le réservoir. Votre assistant peut démarrer le moteur et tourner le volant à fond alternativement à gauche puis à droite. Afin de ne pas laisser la pompe tourner à vide, de l’huile neuve doit être continuellement introduite. Une fois que la couleur framboise commence à couler dans le bol le moteur peut être arrêté.

Le système hydraulique de la direction assistée est maintenant purgé.

4. Remplacer le vase d’expansion

Étant donné que le filtre intégré du vase d’expansion ne peut pas être retiré, la maintenance du système hydraulique de la direction assistée inclue toujours le remplacement du vase d’expansion.

Conseil: Coupez les tuyaux d’alimentation et de vidange sur leurs supports de montage et utilisez des colliers de serrages neufs.

Remplacer le vase d’expansionLes tuyaux ont tendance à perdre de leur tension dans les zones enfoncées, ce qui cause des fuites. Branchez le nouveau vase d’expansion avec des tuyaux raccourcis. Afin d’exclure le risque d’inversion, les tuyaux et leurs supports sont de diamètres spécifiques. Selon le modèle de voiture, un nouveau vase d’expansion coûte entre 5 et 15 euros; cette dépense supplémentaire pour le changement d’huile n’est donc pas excessive.
Si les tuyaux sont poreux, ils doivent eux aussi être remplacés. Les tuyaux poreux et fissurés ont tendance à fuir, ce qui peut mener à des conditions de conduite dangereuses.

Conseil: Inspectez vos tuyaux pour chercher des traces de dents de rongeurs, identifiables par des traces de morsure opposées. Si un rongeur a fait son nid dans votre moteur, une action immédiate doit être entreprise: nettoyage complet du compartiment moteur et installation d’un système d’ultrasons, qui est une mesure durable et effective.

5. Ajouter de l’huile hydraulique pour direction assistée

Ajouter de l'huile hydraulique pour direction assistéeEnfin, l’huile de direction assistée neuve est ajoutée. L’assistant démarre une nouvelle fois le moteur et pendant le remplissage d’huile, il tourne le volant de gauche à droite plusieurs fois pour purger le système hydraulique. Dès que l’huile reste dans le vase d’expansion arrêtez d’en ajouter. Le couvercle dévissé est maintenant placé sur le vase d’expansion et soulevé à nouveau.
Le niveau d’huile est visualisé sur la jauge intégrée, et doit être au niveau le plus haut. Cependant le système hydraulique ne doit jamais être trop plein, et si le niveau maximum est dépassé il faudra retirer de l’huile avec la pompe à vide et ce jusqu’à ce que le niveau correct soit atteint.

Conseil: Prenez soin d’utiliser l’huile prescrite pour votre voiture. Le numéro de moteur ou le manuel de la voiture vous donnent les informations nécessaires. Une huile de direction assistée incorrecte peut endommager l’intérieur des tuyaux et causer des dommages importants. Achetez toujours le volume requis pour une seule vidange. En raison des longs intervalles entre deux changements d’huile, l’achat en gros et moins cher n’a aucun sens.

Un litre d’huile hydraulique pour direction assistée coute entre 10 et 50 EUR par litre.

Les effets d’une vieille huile de direction assistée

<pompe de direction assistée défectueusestrong>Une huile contaminée dans un système hydraulique de direction assistée cause des dommages à tous les composants. Les pompes de direction assistées sont particulièrement sensibles aux particules présentes dans le flux d’huile. Les micros particules pénètrent souvent dans le roulement et causent de l’abrasion. Une pompe de direction assistée défectueuse cause des bruits sourds, son replacement quoique couteux est facile, une nouvelle pompe coute en fonction des différents constructeurs entre 150 et 500 EUR. Une huile hydraulique neuve et un nouveau vase d’expansion étendent la durée de vie de la pompe de direction assistée, et ce pour une fraction de prix d’une pompe neuve.commandez ici une pompe hydraulique à prix réduit

Que faire avec l’huile usagée

Comme tous les lubrifiants, les vieilles huiles hydrauliques sont un déchet chimique qui ne peut pas être traité comme un déchet domestique ou versé avec les eaux usées. Nous recommandons de verser l’ancienne huile dans le bidon vide de l’huile neuve et de le déposer là où vous achetez cette huile. Ayant des partenaires pour le traitement des déchets chimiques, les détaillants sont tenus d’accepter votre huile usagée.

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