Lorsque le compartiment moteur est envahi par un grincement désagréable, le coupable est souvent la courroie trapézoïdale, ou son équivalent moderne, le courroie trapézoïdale à nervures. Il est donc important de contrôler attentivement cette pièce d’usure, sinon une fente risque de la menacer et ses organes auxiliaires rendront l’âme. Pour ne pas en arriver là, vous pouvez changer vous même la courroie trapézoïdale ou la courroie trapézoïdale à nervures. Nous vous expliquons plus bas comment le faire.
À quoi sert la courroie trapézoïdale?
La courroie trapézoïdale entraîne d’autres accessoires. Auparavant, il s’agissait du générateur et de la pompe à eau de refroidissement, aujourd’hui s’ajoute à cela la servopompe ou le compresseur de climatisation. La courroie trapézoïdale travaille par liaison à force et la courroie trapézoïdale à nervures également mais aussi par complémentarité de forme. Les deux sont sous tension et dotés d’une grande force de friction, qui use le matériel lentement mais inévitablement. Tôt ou tard, la courroie se sera tellement étendue, que la tension nécessaire ne suffira plus. La courroie trapézoïdale „tremble“, d’où ce grincement spécifique. C’est le signe pour le conducteur d’y jeter un coup d’oeil. Vous pouvez vérifier la tension des courroies trapézoïdale avec vos doigts, mais tenter de la rapprocher de soi avec un doigt ne suffira pas. Si vous voyez des fissures sur le matériel, la courroie trapézoïdale doit être changée. S’il a l’air en bon état, la courroie peut être retendue.
![]() Courroie trapézoïdale au prix de l’offreà partir de 5,01 €à la boutique ⇒ |
Certains commerçants proposent des pulvérisations pour courroies, et certains forums Internet recommandent de maintenir une bougie allumée ou un morceau de savon sur la courroie trapézoïdale. Toutes ces méthodes sont très contestées, parce qu’elles éliminent le grincement, mais pas son origine et seulement à court terme. Si la courroie trapézoïdale est totalement rayée, l’ACA peut vous fournir de l’aide et le changer sur place. Le palliatif des collants marche sur les véhicules des plus vieilles générations, mais ne doit plus être appliqué aujourd’hui.
Instructions: Retendre la courroie trapézoïdale
Remarque: Cette méthode ne fonctionne pas sur tous les véhicules!
![]() |
Étape 2: Cherchez le boulon de verrouillage ou la vis de blocage. Ils se trouvent là où la dynamo est montée, sur une espèce de glissière. Vous pouvez les ouvrir avec une clé plate. Un dévissage complet est rarement nécessaire. |
![]() |
Étape 4: Resserrez d’abord les boulons et ensuite les vis de blocage. |
![]() |
Description des courroies – Comment trouver la bonne
Si une petite fente s’est formée sur votre courroie trapézoïdale, ou que le matériel est devenu poreux et troué, vous ne pouvez pas éviter le remplacement. C’est à ce moment là que commence la recherche d’une bonne pièce de rechange. Toutes les courroies trapézoïdales et trapézoïdales à nervures sont désignées par des normes, qui permettent de trouver rapidement la pièce de rechange adapté. Cela peut par exemple ressembler à cela:
XPZ 562 Lw
La première lettre (cela peut aussi être un chiffre) désigne le type de courroie. Il en existe une grande quantité. XPZ signifie „courroies trapézoïdales crantées“, ZX aurait signifié „courroies trapézoïdales à flancs brut“ et B aurait désigné une courroie typique. En deuxième position, il s’agit toujours d’un chiffre. Il faut ici faire preuve de prudence. S’il s’agit d’une valeur sans préfixe, cela désigne la longueur de référence. Si elle est combinée, comme ici, avec le préfixe „Lw“, elle désigne la longueur effective, ici 562 millimètres.
Pour les courroies trapézoïdale à nervures, il existe aussi des désignations comme:
8PK720
Nous avons tout d’abord le nombre de nervure, ici 8, l’information sur le type suit ensuite (type K) et, pour finir, la longueur de référence en millimètre. Peu importe s’il s’agit d’une courroie trapézoïdale à nervures ou trapézoïdale, l’indication est toujours imprimée et relativement simple à trouver. Si vous ne la trouvez pas, vous pouvez trouver la bonne pièce de rechange par le biais des listes de commerçants en renseignant votre numéro de clé. Les recommandations des fabricants sont peu nombreuses, mais la plupart d’entre elles porte sur des pièces standards. Le Contrôle Technique ou la DEKRA ne caractérisent pas encore une courroie grinçante de défaut, mais vous feront des remarques. Une courroie qui présente un matériel poreux ou troué l’est cependant.
![]() Courroie trapézoïdale à nervures de qualité supérieureà partir de 6,87 €Commandez en ligne ⇒ |
Étape par Étape: Le remplacement de la courroie trapézoïdale et la courroie trapézoïdale à nervures
Remarque: Certains véhicules n’utilisent pas de courroies trapézoïdale à nervures mais une courroie en élastomère. Elles se reconnaissent par le fait qu’elle ne disposent pas de rouleau tendeur ou d’autres systèmes de serrage. Pour la changer, il faut se procurer un outil spécial et utiliser beaucoup de force. Par conséquent, ce remplacement ne peut avoir lieu que dans un atelier spécialisé.
Ustensiles nécessaires:
Un élévateur ou une fosse
Une clé à anneau / clé plate
Des broches ou une fraise
![]() |
Étape 1: Pour la courroie trapézoïdale: Cherchez la dynamo et localisez la glissière sur laquelle elle est montée. Vous devez ici trouvez deux vis ou un boulon et une vis. Surélever le véhicule. Desserrez ensuite les boulons de verrouillage puis les vis de réglage. ![]() Pour la courroie trapézoïdale à nervures: Cherchez la dynamo et localisez le rouleau tendeur qui y est fixé, pour que les deux trous soient parallèles l’un avec l’autre. Ensuite, les positions peuvent être fixées par les broches ou par une petite fraise. La courroie trapézoïdale à nervures a maintenant du perdre toute sa tension. |
![]() |
![]() |
Étape 4: Pour la courroie trapézoïdale: Surélevez de nouveau le véhicule. Enfoncez la dynamo loin derrière, jusqu’à ce qu’une tension suffisante soit assurée. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez pousser la dynamo de quelques centimètres sur la glissière à l’aide d’une massette. ![]() Pour la courroie trapézoïdale à nervures: Fixez la clé plate sur le levier de serrage, enlevez les broches ou les fraises. Le levier de serrage doit être placé dans sa position de base, cela est censé se faire automatiquement grâce à la pression de ressort. Observez les courroies trapézoïdale à nervures et assurez vous qu’elles soient centrées. |
![]() Étape 6: Asseyez vous dans le véhicule et laissez tourner le moteur. Faîtes particulièrement attention à la dynamo, contrôlez la direction assistée et la climatisation. Écoutez les bruits. Si tout sonne normalement et de manière fonctionnelle, le remplacement a été réalisé avec succès. |
Erreurs fréquentes et solutions possibles
Le remplacement des courroies trapézoïdale et des courroies trapézoïdale à nervures n’est généralement pas un problème pour les débutants. Cependant, il peut arriver que lors de la première conduite suivant le changement, des problèmes apparaissent. Vous pouvez ici connaître les solutions aux problèmes les plus fréquents.
Un grincement venant du compartiment moteur – Il peut arriver dans de rares cas, que la courroie trapézoïdale s’étende de façon minimale et donc que la tension ne soit plus optimale. Pour les courroies trapézoïdale à nervures, cela se résoudra par la tension du ressort, mais pour celle du ventilateur, il faut de nouveau s’en occuper et la retendre. Si vous sentez que votre courroie ne maintient pas sa tension, cela est surement dû à un défaut de fabrication, parlez en à votre vendeur.
Quelque chose ne fonctionne pas – Le moteur et les courroies sont installés de façon assez compliquée et entraînent d’autres accessoires. Malgré une bonne réalisation, il est possible que vous ayez omis accidentellement l’un de ces accessoires et que le moteur fonctionne quand même parfaitement. Si c’est le cas, vous feriez mieux de reprendre de nouveau toute la procédure et de faire attention cette fois, à achever le cycle.
Les lampes de batterie s’allument/Le tableau de bord indique un problème de batterie – Puisque les courroies sont responsables du fonctionnement de la dynamo, un remplacement non professionnel peut provoquer de tels symptômes. D’abord, pas de panique. Ensuite, tant que vous éliminez les plus grands gouffres à énergie (climatisation, radio, appareil de navigation, chauffage), la charge de batterie tiendra un certain temps. Il faut maintenant chercher l’erreur. D’abord, vérifiez si la roue propulsive de la dynamo (reliée à la courroie) tourne. Si c’est le cas, vérifiez la connexion avec la batterie (seulement visuellement, n’y touchez pas!). Si nous ne trouvez rien d’anormal, examinez alors si les capteurs ou les ordinateurs de bords fonctionnent bien. Dans ce cas, rendez vous chez un garagiste, qui dispose d’un appareil de diagnostic.