Changer la courroie trapézoïdale vous-même – Savoir-faire !

Changer seul sa courroie trapézoïdale

Lorsque le compartiment moteur est envahi par un grincement désagréable, le coupable est souvent la courroie trapézoïdale, ou son équivalent moderne, le courroie trapézoïdale à nervures. Il est donc important de contrôler attentivement cette pièce d’usure, sinon une fente risque de la menacer et ses organes auxiliaires rendront l’âme. Pour ne pas en arriver là, vous pouvez changer vous même la courroie trapézoïdale ou la courroie trapézoïdale à nervures. Nous vous expliquons plus bas comment le faire.

À quoi sert la courroie trapézoïdale?

Vérifier la courroie de transmission du moteurLa courroie trapézoïdale entraîne d’autres accessoires. Auparavant, il s’agissait du générateur et de la pompe à eau de refroidissement, aujourd’hui s’ajoute à cela la servopompe ou le compresseur de climatisation. La courroie trapézoïdale travaille par liaison à force et la courroie trapézoïdale à nervures également mais aussi par complémentarité de forme. Les deux sont sous tension et dotés d’une grande force de friction, qui use le matériel lentement mais inévitablement. Tôt ou tard, la courroie se sera tellement étendue, que la tension nécessaire ne suffira plus. La courroie trapézoïdale „tremble“, d’où ce grincement spécifique. C’est le signe pour le conducteur d’y jeter un coup d’oeil. Vous pouvez vérifier la tension des courroies trapézoïdale avec vos doigts, mais tenter de la rapprocher de soi avec un doigt ne suffira pas. Si vous voyez des fissures sur le matériel, la courroie trapézoïdale doit être changée. S’il a l’air en bon état, la courroie peut être retendue.

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instructions pour changer une courroie Trapézoïdale à NervuresCertains commerçants proposent des pulvérisations pour courroies, et certains forums Internet recommandent de maintenir une bougie allumée ou un morceau de savon sur la courroie trapézoïdale. Toutes ces méthodes sont très contestées, parce qu’elles éliminent le grincement, mais pas son origine et seulement à court terme. Si la courroie trapézoïdale est totalement rayée, l’ACA peut vous fournir de l’aide et le changer sur place. Le palliatif des collants marche sur les véhicules des plus vieilles générations, mais ne doit plus être appliqué aujourd’hui.

Instructions: Retendre la courroie trapézoïdale

courroie Trapézoïdale à Nervures conseilsRemarque: Cette méthode ne fonctionne pas sur tous les véhicules!

détendre une courroie de véhiculeÉtape 1: Localisez la dynamo de votre voiture. Si vous avez du mal à la trouvez, remontez le câble de la batterie jusqu’à son point de départ ou lisez le guide votre véhicule.
Étape 2: Cherchez le boulon de verrouillage ou la vis de blocage. Ils se trouvent là où la dynamo est montée, sur une espèce de glissière. Vous pouvez les ouvrir avec une clé plate. Un dévissage complet est rarement nécessaire.
courroie pièce de rechange automobileÉtape 3: Sur la glissière, vous devez trouver une vis de réglage. Ouvrez la avec une clé plate et enfoncez la profondement vers le bas pour que la courroie trapézoïdale soit de nouveau retendue. Si nécessaire, vous pouvez vous aider d’une massette et donner des légers coups avec.
Étape 4: Resserrez d’abord les boulons et ensuite les vis de blocage.
Courroie Trapézoïdale de voitureÉtape 5: Faites tourner le moteur et écoutez si le grincement est toujours présent. Si ce n’est pas le cas, vous avez réussi.

Description des courroies – Comment trouver la bonne

Si une petite fente s’est formée sur votre courroie trapézoïdale, ou que le matériel est devenu poreux et troué, vous ne pouvez pas éviter le remplacement. C’est à ce moment là que commence la recherche d’une bonne pièce de rechange. Toutes les courroies trapézoïdales et trapézoïdales à nervures sont désignées par des normes, qui permettent de trouver rapidement la pièce de rechange adapté. Cela peut par exemple ressembler à cela:

XPZ 562 Lw

désignation des courroies trapézoïdalesLa première lettre (cela peut aussi être un chiffre) désigne le type de courroie. Il en existe une grande quantité. XPZ signifie „courroies trapézoïdales crantées“, ZX aurait signifié „courroies trapézoïdales à flancs brut“ et B aurait désigné une courroie typique. En deuxième position, il s’agit toujours d’un chiffre. Il faut ici faire preuve de prudence. S’il s’agit d’une valeur sans préfixe, cela désigne la longueur de référence. Si elle est combinée, comme ici, avec le préfixe „Lw“, elle désigne la longueur effective, ici 562 millimètres.

Pour les courroies trapézoïdale à nervures, il existe aussi des désignations comme:

8PK720

désignation des courroies Trapézoïdale à NervuresNous avons tout d’abord le nombre de nervure, ici 8, l’information sur le type suit ensuite (type K) et, pour finir, la longueur de référence en millimètre. Peu importe s’il s’agit d’une courroie trapézoïdale à nervures ou trapézoïdale, l’indication est toujours imprimée et relativement simple à trouver. Si vous ne la trouvez pas, vous pouvez trouver la bonne pièce de rechange par le biais des listes de commerçants en renseignant votre numéro de clé. Les recommandations des fabricants sont peu nombreuses, mais la plupart d’entre elles porte sur des pièces standards. Le Contrôle Technique ou la DEKRA ne caractérisent pas encore une courroie grinçante de défaut, mais vous feront des remarques. Une courroie qui présente un matériel poreux ou troué l’est cependant.

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changer la courroie trapézoidale étape par étapeÉtape par Étape: Le remplacement de la courroie trapézoïdale et la courroie trapézoïdale à nervures

installer correctement une courroie trapézoidaleRemarque: Certains véhicules n’utilisent pas de courroies trapézoïdale à nervures mais une courroie en élastomère. Elles se reconnaissent par le fait qu’elle ne disposent pas de rouleau tendeur ou d’autres systèmes de serrage. Pour la changer, il faut se procurer un outil spécial et utiliser beaucoup de force. Par conséquent, ce remplacement ne peut avoir lieu que dans un atelier spécialisé.

Ustensiles nécessaires:
Un élévateur ou une fosse
Une clé à anneau / clé plate
Des broches ou une fraise

courroie Trapézoïdale d'une voiture grinceÉtape 0: Placez le véhicule sur l’élévateur ou au dessus de la fosse, ouvrez le capot et localisez la courroie trapézoïdale dans le compartiment moteur. Regardez bien à quelle poulie de renvoi elle mène pour ne pas l’oublier à la fin. Si vous avez peur d’oublier, faites des photos ou un dessin.
Étape 1: Pour la courroie trapézoïdale: Cherchez la dynamo et localisez la glissière sur laquelle elle est montée. Vous devez ici trouvez deux vis ou un boulon et une vis. Surélever le véhicule. Desserrez ensuite les boulons de verrouillage puis les vis de réglage. changer sa courroie trapezoidalePour cela, vous avez besoin d’une clé plate. Enfoncez ensuite la dynamo profondément vers l’avant, jusqu’à ce que la courroie trapézoïdale se détende complètement. Remettez le véhicule en place.
Pour la courroie trapézoïdale à nervures: Cherchez la dynamo et localisez le rouleau tendeur qui y est fixé, pour que les deux trous soient parallèles l’un avec l’autre. Ensuite, les positions peuvent être fixées par les broches ou par une petite fraise. La courroie trapézoïdale à nervures a maintenant du perdre toute sa tension.
courroie fissurée du dynamoÉtape 2: Enlevez les anciennes courroies et essuyez avec un chiffon des résidus de la poulie de renvoi. Cette étape est optionnelle, mais doit être menée pour éviter que d’éventuelles traces de saletés ne s’accrochent sur les nouvelles courroies.
changer seul sa courroie TrapézoïdaleÉtape 3: Placez la nouvelle courroie de façon à ce que son parcours suive exactement celui de l’ancienne. Concernant la courroie trapézoïdale à nervures, faites attention à ce qu’elle soit placée dans la bonne direction. Elle ne doit en aucun cas dépasser ou être déplacée latéralement. Vérifiez cela par le dessous, si le véhicule est placé sur un pont élévateur.
Étape 4: Pour la courroie trapézoïdale: Surélevez de nouveau le véhicule. Enfoncez la dynamo loin derrière, jusqu’à ce qu’une tension suffisante soit assurée. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez pousser la dynamo de quelques centimètres sur la glissière à l’aide d’une massette. verifier la courroie TrapézoïdaleResserrez ensuite de nouveau les vis de réglage avec une clé plate, avant de vous consacrer aux vis de blocage, pour lesquels vous avez également besoin d’une clé plate. Remettez le véhicule en place.
Pour la courroie trapézoïdale à nervures: Fixez la clé plate sur le levier de serrage, enlevez les broches ou les fraises. Le levier de serrage doit être placé dans sa position de base, cela est censé se faire automatiquement grâce à la pression de ressort. Observez les courroies trapézoïdale à nervures et assurez vous qu’elles soient centrées.
changer la courroie du moteurÉtape 5: Vous pouvez vérifier la tension des courroies avec vos doigts. Si elle ne se laisse pas entraîner dans votre direction avec un doigt, la tension est la bonne.

Étape 6: Asseyez vous dans le véhicule et laissez tourner le moteur. Faîtes particulièrement attention à la dynamo, contrôlez la direction assistée et la climatisation. Écoutez les bruits. Si tout sonne normalement et de manière fonctionnelle, le remplacement a été réalisé avec succès.

Erreurs fréquentes et solutions possibles

Le remplacement des courroies trapézoïdale et des courroies trapézoïdale à nervures n’est généralement pas un problème pour les débutants. Cependant, il peut arriver que lors de la première conduite suivant le changement, des problèmes apparaissent. Vous pouvez ici connaître les solutions aux problèmes les plus fréquents.

changer la courroie du dynamoUn grincement venant du compartiment moteur – Il peut arriver dans de rares cas, que la courroie trapézoïdale s’étende de façon minimale et donc que la tension ne soit plus optimale. Pour les courroies trapézoïdale à nervures, cela se résoudra par la tension du ressort, mais pour celle du ventilateur, il faut de nouveau s’en occuper et la retendre. Si vous sentez que votre courroie ne maintient pas sa tension, cela est surement dû à un défaut de fabrication, parlez en à votre vendeur.

remplacer la courroie du moteurQuelque chose ne fonctionne pas – Le moteur et les courroies sont installés de façon assez compliquée et entraînent d’autres accessoires. Malgré une bonne réalisation, il est possible que vous ayez omis accidentellement l’un de ces accessoires et que le moteur fonctionne quand même parfaitement. Si c’est le cas, vous feriez mieux de reprendre de nouveau toute la procédure et de faire attention cette fois, à achever le cycle.

réparation de la courroie trapézoidaleLes lampes de batterie s’allument/Le tableau de bord indique un problème de batterie – Puisque les courroies sont responsables du fonctionnement de la dynamo, un remplacement non professionnel peut provoquer de tels symptômes. D’abord, pas de panique. Ensuite, tant que vous éliminez les plus grands gouffres à énergie (climatisation, radio, appareil de navigation, chauffage), la charge de batterie tiendra un certain temps. Il faut maintenant chercher l’erreur. D’abord, vérifiez si la roue propulsive de la dynamo (reliée à la courroie) tourne. Si c’est le cas, vérifiez la connexion avec la batterie (seulement visuellement, n’y touchez pas!). Si nous ne trouvez rien d’anormal, examinez alors si les capteurs ou les ordinateurs de bords fonctionnent bien. Dans ce cas, rendez vous chez un garagiste, qui dispose d’un appareil de diagnostic.

Foto: Ruslan Kudrin, charnsitr, J. Lekavicius, Phakdee kasamsawad, ThomsonD, Voyagerix, homydesign, Freedom_Studio, Denis Rozhnovsky, sima, Tom Oliveira, Photographee.eu / shutterstock.com
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