Le camping permet une grande liberté pendant les vacances. De plus, le prix d’une place de camping est nettement inférieur aux prix des hôtels ou des maisons d’hôtes. Ce sont seulement deux raisons parmi tant d’autres qui justifient le fait que de plus en plus de personnes deviennent adeptes du camping. Cependant, la tente ne suffit rapidement plus, et la question de l’achat d’un camping-car ou d’une caravane finit par se poser. Quels sont les avantages d’une caravane, à quoi faut-il faire attention lors de l’achat, des informations sur la mobilité d’une caravane, son entretien et les prescriptions légales qui lui sont liées: voilà tout ce que vous pouvez apprendre dans ce manuel.
1. Les avantages de la caravane vis à vis du camping-car
Une caravane est comparable à un petit appartement meublé. Lit, chauffage, placard, cuisinière, lavabos, et naturellement douches et toilettes y sont généralement présent. L’avantage que la caravane a de plus que le camping-car, repose sur le fait que vous pouvez toujours vous rendre librement à votre lieu de vacance avec votre véhicule remorqueur. Avec un camping-car, il est plus compliqué de se rendre à des excursions. Le désavantage repose lui dans la limite de vitesse de l’attelage. Selon les conditions individuelles, la vitesse autorisée est limitée à 80 ou 100 km/h.
2. Conditions légales et techniques (véhicule remorqueur)
Nous en venons donc aux aspects juridiques. Vous avez besoin pour une caravane d’un attelage de remorque, un véhicule remorqueur et des rétroviseurs extérieurs, qui doivent être plus larges. Vous devez évidemment également vous procurer le bon permis. Si vous avez obtenu votre permis à partir de 1998, vous n’êtes autorisé à conduire avec le classique B seulement des petites remorques non freinées, qui ne doivent pas dépasser
un poids global d’attelage de 3,5 tonnes.
Pour pouvoir avoir le droit de tirer une caravane, vous devez vous procurer le permis classe B 96 (jusqu’à 4,25 tonnes). De plus, la capacité de remorquage des véhicules de remorquage doit correspondre avec la caravane. Le timon est ici aussi concerné. En moyenne, les berlines de classes moyennes peuvent rouler avec une caravane d’un poids moyen de 1 400 à 1 600 kg. La masse globale de la remorque ne doit pas dépasser le poids du véhicule. Pour de plus grandes caravanes, vous devez rouler avec un grand véhicule de remorquage comme une berline haut de gamme, un véhicule tout-terrain ou un SUV.
3. Prix d’une caravane: Assurance, emplacement, entretien
Une caravane doit être au moins certifiée de l’assurance responsabilité civile. En moyenne, cela coûte 100 euros par ans. Vous pouvez également vous souscrire une assurance camping. Prenez également en compte que les péages routiers sont plus élevés pour les attelages que pour les simples automobiles. En plus de cela, des coûts supplémentaires sont engendrés pour l’emplacement. Une caravane ne doit pas stationner plus de deux semaines sur la voie publique. Vous aurez aussi besoin dans plusieurs cas d’une place de parking. Nous vous recommandons d’opter pour un parking couvert, sinon la remorque sera exposée aux conditions météorologiques une grande partie de l’année.
4. Faites attention à cela si vous vous procurez une caravane d’occasion
Lorsque vous achetez une caravane neuve vous n’avez évidemment pas à vous soucier des éventuels défauts qu’elle peut présenter. Ce n’est pas le cas pour un voiture d’occasion, qui doit être vérifiée de l’intérieure et de l’extérieure. De l’extérieur, vérifiez l’amortisseur, les axes incluant le système de freinage, les pneus, l’éclairage, la barre de remorquage ainsi que les attelages (généralement les têtes d’accouplement), le frein à main, et le connecteur de raccordement entre la prise électrique et le véhicule remorqueur. Le connecteur est généralement de 13 broches.
Si le vôtre est de 7 broches, procurez-vous un adaptateur. Il faut vérifier que la connexion soie reçue. Le freinage doit être mesuré sur banc. Lorsque vous vérifiez vos pneus, il ne suffit pas de mesurer la profondeur du profil. Puisque la caravane ne roule que rarement, les pneus sont souvent en bon état pendant de nombreuses années.Toutefois, le mélange de caoutchouc peut s’échapper des agents plastifiants des pneus. Les radiations UV et le sel de dégels accélèrent ce processus. Les roues deviennent par la suite poreuses et fragiles. L’âge des pneus est ici décisif.
5. Vérification technique de l’automobile
Le Contrôle Technique examine les véhicules aussi après l’échéance des plaquettes. Une nouvelle caravane doit être équipée d’une stabilisation, d’un amortisseur, et d’un système antiblocage. La remorque possède déjà un système de freins. En plus de l’inspection générale classique, le système du gaz doit aussi être vérifié. Le réfrigérateur (qui fonctionne généralement au gaz ou à l’électricité), le chauffage et la cuisinière à gaz sont compris dans ce système, ainsi que les lampes à gaz.
Vérifiez le sol, le système d’eau et de gaz
Le dessous de caisse est souvent composé de bois et de panneaux composites de bois sur un cadre métallique. Il faut vérifier que le bois ne pourrisse pas et que le métal ne présente pas de corrosion. Dans le véhicule, cherchez également la présence d’humidité sur le toit, les tapis, en particulier le long des angles et des bords et des partie d’accès et les joints de la trappe du toit, des portes et des fenêtres.
L’installation d’eau doit aussi être inspectée. Tous les certificats concernant l’installation de gaz doivent être d’actualité et valable (sinon exigez un nouveau certificat, ce qui baissera le prix). L’installation de gaz doit répondre aux exigences de la norme DIN EN 1949. L’état du système de gaz entier et du système électrique doit aussi être vérifié. Cela comprend aussi la batterie. Sur le raccord de conduite se trouve souvent des corrosions.
L’équipement électrique de la caravane
L’équipement électrique est installée de sorte à ce qu’une alimentation électrique soit établie sur le réseau 12-V du véhicule remorqueur et sa batterie, mais aussi sur le réseau 230-V. Le réfrigérateur peut aussi fonctionner au gaz ou à l’électricité. Lorsque vous avez terminé la vérification, vous pouvez encore examinez les autres équipements: la table pliante, ce qui peut constituer un lit dans le salon, les fonctions de toutes les trappes etc…
6. Entretien (lors des stationnements à long terme) et préparation des caravanes pour le départ en vacance
Vous devez faire attention à quelques points concernant l’entretien d’un véhicule lors du stationnement. Les enthousiastes élèveront leurs caravanes, pour décharger les roues. Le frein à main doit être utilisé avec précaution. Des cales de roues suffisent pour stabiliser le véhicule et l’empêcher de rouler. Prenez toujours le temps, toutes les quelques semaines, pour desserrer le frein à main, le bouger ou le resserrer, afin qu’il ne puisse pas rester coller.
Entretien et soin de l’installation de l’eau propre
L’installation de l’eau propre est un thème récurrent chez les campeurs. Certains ne jurent que par la vidange des équipements pendant une longue durée de stationnement. Cela nécessite que l’installation soit complètement sèche. D’autres se réfèrent à la chimie. L’installation sera mélangée d’eau potable et de produits chimiques. Il existe des prises d’eau spéciales avec un flotteur et une pompe, qui garantissent que le système soit toujours plein.
Certains propriétaires de caravane jurent aussi par le dioxyde de chlore. Il sera mélangé en suivant les instructions des spécialistes. Avant l’hiver (lors des risques de gelée), tout doit être évacué. Sinon, l’installation sera ensuite nettoyée et rincée avec de l’eau fraîche mélangée à des produits chimiques adaptés. Le sel d’argent, qui peut aussi être utilisé, agit seulement avec de l’eau propre. Lors des risques de gelée, il faut s’assurer que l’eau ait été vidée des conduites, du chauffe-eau et du robinet. N’oubliez pas non plus la fosse septique. Selon la composition, les eaux usées doivent être évacuée individuellement.
L’installation du gaz – Faire attention aux délais de contrôle et à toutes les réglementations
Comme nous l’avons déjà mentionné, l’installation du gaz doit répondre aux exigences de la norme DIN EN. La bonbonne de gaz doit être rangée dans un espace de stockage spécial, de manière étanche au gaz, et à l’intérieur. Vous devez vraiment vous en assurez. Le coffre à gaz est également équipé de tuyaux. Ils ne doivent pas être vieux de plus de 10 ans. À l’intérieur de la caravane, les conduites de gaz doivent être faites de cuivre.
Les délais de contrôle ne doivent pas être dépassés. Pendant que vous n’utilisez pas votre caravane, les bonbonnes doivent être stockées de façon sécurisée. Il y a des bouteilles consignées rouges et grises et des tailles courantes à prendre en compte. Avant les vacances, toutes les vérifications en rapport avec le gaz doivent être faites à temps. L’installation des bonbonnes de gaz aussi, pour pouvoir prévoir le temps d’une éventuelle réparation.
Système électrique, réfrigérateur, espace de rangement etc…
Les caravanes sont équipées d’une batterie, qui doit être débranchée. Si le véhicule reste dehors en hiver, la batterie doit, elle, être stockée au sec et au chaud. La porte du réfrigérateur doit ouvrir sur une petite fente, pour ne pas laisser la moisissure se crée. Tous les tiroirs de rangements doivent aussi être ouverts pour éviter une odeur de moisi. Les matelas, rembourrages etc doivent être stockés au chaud.
7. Révision générale de la caravane avant les vacances
La caravane doit être préparée au voyage plus tôt. Seulement sur la remorque, il faut déjà vérifier la pression des pneus, la fonctionnalité des freins, de l’éclairage, et lubrifier éventuellement l’embrayage. Concernant la caravane, vérifiez toutes les fonctionnalités de tous les composants après le nettoyage du système d’eau et du raccord des bonbonnes de gaz. Veillez à le faire à temps, pour pouvoir, au pire des cas, avoir assez de temps pour les éventuelles réparations.
Préparation du conducteur
Même si le conducteur possède le bon permis, il doit quand même procéder à des tests de conduite avant le départ en vacance. La plupart des propriétaires de caravane n’utilisent ce véhicule que pour l’aller et le retour de leur vacance. C’est pourquoi le conducteur doit se réhabituer, en s’exerçant, à la caravane, en incluant le ralentissement ou la manoeuvre de la remorque par exemple. Ces tests de conduites sont aussi parfaitement adaptés aux vérifications techniques de votre remorque.
8. Ne partez pas au hasard- dispositions légales et pondération
Après avoir chargé votre véhicule et préparé au voyage, il est recommandé de le conduire sur une machine de pesage. Cela vaut aussi pour votre caravane.Il y a de plus en plus de contrôle de caravane dans le territoire national mais aussi à l’étranger. Si le poids autorisé est dépassé, la police peut mettre votre véhicule hors-service. De plus, connaître parfaitement les dispositions légales du pays de destination en rapport avec les caravanes est un des points les plus importants des préparatifs. Beaucoup d’amendes et de pénalités sont assez chères à l’extérieur de la France.
Weblinks: l’ACA, Contrôle technique
Foto: ABC Photo, Nednapa Sopasuntorn, Tadeas Skuhra, PATIWIT HONGSANG, kostasgr, Vereshchagin Dmitry, yrjö jyske, Charles Dawson, Tadeas Skuhra, Brian A Jackson, Nicky Rhodes /shutterstock.com