Peindre l’étrier de frein: un détail important pour se démarquer!

Peindre l'étrier de frein: un détail important pour se démarquer!

Comme composant, l’étrier de frein est en arrière-plan. Il n’est même pas visible sur une voiture équipée de jantes ordinaires ou d’enjoliveurs. Alors pourquoi les peindre? Apprenez dans cet article comment améliorer l’étrier de frein et redorer le blason de votre voiture.

Pour que vous n’ayez qu’a observer les jantes de roue. Leur construction est généralement très filigrane et délicate, ce qui économise du poids et offre une bonne vue du mécanisme de la roue. Vous pouvez y voir clairement l’étrier de frein: gris-noir, sale et rouillé. Entre les superbes jantes de roue en aluminium et le disque de frein bien propre, il fait vraiment sale. Surtout si vous avec investi dans l’apparence de la voiture, un étrier de frein non peint peut être embarrassant. Les revendeurs et l’industrie en général se sont adaptés à ce défi.

Il n’y a qu’une seule bonne manière

Peindre l'étrier de freinIl existe plusieurs options pour peindre la voiture. La peinture au pistolet et l’habillage sont des procédures courantes. Si vous avez un petit budget et que la voiture n’est qu’un simple mode de transport, un rouleau peut être utilisé. Pour un étrier de frein, il n’y a qu’une seule manière de le rénover: au pinceau.

Le mécanisme complexe autour de l’étrier de frein ne permet pas d’autre procédure. L’habillage n’a pas de sens car la forte température de l’étrier de frein pourrait faire fondre le film. La peinture au pistolet n’est pas vraiment recommandée car le revêtement est trop mince. Vous courez aussi le risque de peindre les capteurs et brides en caoutchouc, ce qui détériorerait considérablement le fonctionnement et la durée de service de ces pièces. Seuls un pinceau et une main stable garantissent une application correcte de la peinture.

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Prévoyez 6 à 8 heures pour peindre les étriers de frein.

Ce dont vous aurez besoin

complets de peinture  pour les étriers de freinLes magasins proposent maintenant des ensembles complets de peinture, en particulier pour les étriers de frein. L’équipement de ces ensembles varient. Un jeu complet contient:
– produit de nettoyage de frein
– revêtement à deux composants: peinture et un durcisseur
– bol de mélange
– pinceau
– gants jetables

Si l’ensemble contient uniquement une bouteille de produit de nettoyage de frein, nous conseillons d’en acheter un second. Pour les étriers de frein plus anciens et sales, vous aurez aussi besoin de:
– un pinceau dur ou brosse à vaisselle
– une brosse en acier
– une meuleuse d’angle avec brosse
– produit de nettoyage de frein
– papier de verre ou tampon abrasif
– ruban de masquage
– masque et lunettes de protection
– pinceau et bol de mélange supplémentaires

La préparation détermine le résultat final

Préparation de l'étrier de freinLa préparation est le facteur déterminant du résultat ultime du travail de peinture. Plus d’effort et de soin ont été apportés à la préparation de la voiture, plus le travail de peinture sera facile et par conséquent meilleur sera le résultat final.
La préparation consiste en trois étapes:
– démontage
– nettoyage
– protection par ruban de masquage

Ne vous inquiétez pas: un étrier de frein n’a pas besoin d’être entièrement démonté pour être peint. Il nécessite toutefois une certaine attention avant de commencer à attaquer la rouille et la crasse à l’aide d’une meuleuse d’angle.

Un soin particulier doit être apporté à:
– toutes les brides en caoutchouc
– toutes les conduites
– capteurs

Faites attention aux brides et conduitesLes brides et conduites qu’ils protègent ne peuvent pas être extraites. Vous devez toutefois garder un œil dessus pendant toute la durée de l’opération de peinture. S’ils venaient à être endommagés, vous risqueriez une panne sérieuse. Une bride endommagée perd sa graisse de lubrification et laisse pénétrer l’eau et la poussière. L’eau fait rouiller les conduites. La crasse provoque le blocage de l’étrier de frein. Le résultat en est un frein bloqué, fonctionnant uniquement d’un côté. Ceci peut provoquer une situation très dangereuse sur la route et doit être immédiatement réparé. Ceci n’est toutefois pas bon marché. Un nouvel étrier de frein complet doit être installé.

Les capteurs, eux, peuvent être facilement démontés. Le capteur ABS ainsi que le capteur d’usure d’une garniture de frein peuvent être extraits et mis de côté. Le câble est ici particulièrement important, car il peut être endommagé. Le démonter évite totalement ce risque.

Frottez jusqu’à en pleurer

Nettoyer l'étrier de frein à fondUn étrier de frein est exposé à une pollution particulièrement importante. Les poussières générées par l’abrasion des garnitures de frein se déposent dessus et cette poussière s’accumule en paquets. L’abrasion des pneus et la poussière de la route s’y ajoutent. La couche sèche ne peut pas simplement être essuyée et doit être retirée par la force, des produits chimiques et si nécessaire les outils adéquats.
Cette couche est nocive, donc lors du nettoyage de l’étrier de frein n’oubliez pas de porter un masque et des lunettes de protection.
Des gants sont aussi utiles car la peinture peut uniquement être éliminée avec un solvant qui a des effets néfastes sur la peau.
Nettoyer l'étrier de frein avec la brosse en acierCommencez par nettoyer grossièrement avec une brosse en acier après avoir extrait le support. Les surfaces lisses peuvent être nettoyées rapidement et efficacement avec une meuleuse d’angle. Les coins nécessitent une application manuelle. Dans les endroits dangereusement proches des brides, nettoyez à l’aide d’un tampon abrasif et une grande quantité de produit de nettoyage de frein. Le liquide de nettoyage de frein est aussi efficace que volatile. Lorsque vous nettoyez l’étrier de frein, assurez donc toujours une bonne ventilation de la pièce. Si vous vous sentez un peu étourdi, interrompez le travail et allez respirer de l’air frais.
rincer l'étrier de frein avec nettoyeur de freinAprès le traitement préparatoire avec la brosse de meulage et la brosse manuelle en acier, rincez l’étrier de frein une nouvelle fois soigneusement avec le produit de nettoyage de frein à l’aide d’un pinceau ou d’une lavette à vaisselle. Ces outils ne posent aucun danger aux brides en caoutchouc. Soyez néanmoins particulièrement prudent avec les petits soufflets à poussière en caoutchouc.
Nettoyez tous les étriers de frein avant de commencer la peinture sur le premier.

Application du ruban de masquage – pas très populaire, mais sensible

ruban adhésif pour disques de freinLes experts ont tendance à avoir des opinions différentes en ce qui concerne l’utilisation du ruban de masque. Vous ne pouvez pas vous tromper en l’utilisant car il garantit un résultat propre et net. Tout ce qui ne doit pas été peint est protégé.
Le disque de frein est protégé contre les éclaboussures de peinture par du ruban de masquage stratégiquement positionné.

En particulier, les perçages de l’étrier de frein doivent être bouchés pour éviter que la peinture ne s’y infiltre. Ceci s’applique tout spécialement aux perçages du support. Ils peuvent être correctement bouchés avec un morceau de fil, une allumette ou un cure-dents.

La peinture d’étrier de frein durcit rapidement, devient très visqueuse et peut uniquement être éliminée avec beaucoup d’efforts après durcissement. La protection par du ruban de masque est donc une opération sensée, en particulier pour les peintres non expérimentés.

Mélanger le revêtement selon les instructions

La peinture pour étrier de frein est fournie sous forme d’une solution à deux composants. La proportion du mélange est indiquée sur l’emballage. Suivez-la précisément, Si vous utilisez trop de durcisseur, la peinture devient difficile car elle sèche trop rapidement. Si vous en utilisez trop peu, le séchage est extrêmement long. Après mélange, laissez reposer pendant 10 minutes environ.
L’étrier de frein se peint de haut en bas. Prenez toujours soin de ne pas laisser couler la peinture. La peinture au pinceau laisse toujours les marques de pinceau sur la peinture, qui sont effacées par une seconde couche. Toutefois, si vous utilisez la proportion correcte, la peinture de l’étrier de frein a besoin d’un temps de séchage long. La seconde couche ne doit pas être appliquée avant 3 à 4 heures. Pendant cette période le pinceau et le bol de mélange peuvent avoir entièrement séché. Pour faire un nouveau mélange, vous pouvez utiliser un pot de yaourt vide et propre. La seconde couche apporte la touche finale à l’étrier de frein. Laissez durcir complètement la seconde couche.

La voiture peut alors être réassemblée. N’oubliez pas les capteurs!

retouchér le supportConseil: le support peut aussi être retouché. Lorsque vous le retouchez avec une couleur en contraste, vous apportez une touche spéciale à l’extérieur de votre voiture.

Les détails font la différence

étrier de frein peint augmente la valeur de reventeUn étrier peint est une pièce petite mais qui peut avoir une action importante sur l’aspect extérieur de votre voiture. Avec un peu d’efforts et des outils bon marché, vous pouvez donner une touche visuelle à votre voiture. Et le petit plus non négligeable: des étriers de frein peints augmentent la valeur de revente de la voiture.

Foto: NONGASIMO, BACHTUB DMITRII, Pixotico, jennyt, ra3rn, Sudheer Sakthan, trinityfoto, MR.YURANAN LAKHAPOL, Ksander / shutterstock.com

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