Comme composant, l’étrier de frein est en arrière-plan. Il n’est même pas visible sur une voiture équipée de jantes ordinaires ou d’enjoliveurs. Alors pourquoi les peindre? Apprenez dans cet article comment améliorer l’étrier de frein et redorer le blason de votre voiture.
Pour que vous n’ayez qu’a observer les jantes de roue. Leur construction est généralement très filigrane et délicate, ce qui économise du poids et offre une bonne vue du mécanisme de la roue. Vous pouvez y voir clairement l’étrier de frein: gris-noir, sale et rouillé. Entre les superbes jantes de roue en aluminium et le disque de frein bien propre, il fait vraiment sale. Surtout si vous avec investi dans l’apparence de la voiture, un étrier de frein non peint peut être embarrassant. Les revendeurs et l’industrie en général se sont adaptés à ce défi.
Il n’y a qu’une seule bonne manière
Il existe plusieurs options pour peindre la voiture. La peinture au pistolet et l’habillage sont des procédures courantes. Si vous avez un petit budget et que la voiture n’est qu’un simple mode de transport, un rouleau peut être utilisé. Pour un étrier de frein, il n’y a qu’une seule manière de le rénover: au pinceau.
Le mécanisme complexe autour de l’étrier de frein ne permet pas d’autre procédure. L’habillage n’a pas de sens car la forte température de l’étrier de frein pourrait faire fondre le film. La peinture au pistolet n’est pas vraiment recommandée car le revêtement est trop mince. Vous courez aussi le risque de peindre les capteurs et brides en caoutchouc, ce qui détériorerait considérablement le fonctionnement et la durée de service de ces pièces. Seuls un pinceau et une main stable garantissent une application correcte de la peinture.
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Prévoyez 6 à 8 heures pour peindre les étriers de frein.
Ce dont vous aurez besoin
Les magasins proposent maintenant des ensembles complets de peinture, en particulier pour les étriers de frein. L’équipement de ces ensembles varient. Un jeu complet contient:
– produit de nettoyage de frein
– revêtement à deux composants: peinture et un durcisseur
– bol de mélange
– pinceau
– gants jetables
Si l’ensemble contient uniquement une bouteille de produit de nettoyage de frein, nous conseillons d’en acheter un second. Pour les étriers de frein plus anciens et sales, vous aurez aussi besoin de:
– un pinceau dur ou brosse à vaisselle
– une brosse en acier
– une meuleuse d’angle avec brosse
– produit de nettoyage de frein
– papier de verre ou tampon abrasif
– ruban de masquage
– masque et lunettes de protection
– pinceau et bol de mélange supplémentaires
La préparation détermine le résultat final
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La préparation consiste en trois étapes: – démontage – nettoyage – protection par ruban de masquage Ne vous inquiétez pas: un étrier de frein n’a pas besoin d’être entièrement démonté pour être peint. Il nécessite toutefois une certaine attention avant de commencer à attaquer la rouille et la crasse à l’aide d’une meuleuse d’angle. |
Un soin particulier doit être apporté à: |
![]() Les capteurs, eux, peuvent être facilement démontés. Le capteur ABS ainsi que le capteur d’usure d’une garniture de frein peuvent être extraits et mis de côté. Le câble est ici particulièrement important, car il peut être endommagé. Le démonter évite totalement ce risque. |
Frottez jusqu’à en pleurer
![]() Cette couche est nocive, donc lors du nettoyage de l’étrier de frein n’oubliez pas de porter un masque et des lunettes de protection. Des gants sont aussi utiles car la peinture peut uniquement être éliminée avec un solvant qui a des effets néfastes sur la peau. |
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![]() Nettoyez tous les étriers de frein avant de commencer la peinture sur le premier. |
Application du ruban de masquage – pas très populaire, mais sensible
![]() Le disque de frein est protégé contre les éclaboussures de peinture par du ruban de masquage stratégiquement positionné. En particulier, les perçages de l’étrier de frein doivent être bouchés pour éviter que la peinture ne s’y infiltre. Ceci s’applique tout spécialement aux perçages du support. Ils peuvent être correctement bouchés avec un morceau de fil, une allumette ou un cure-dents. La peinture d’étrier de frein durcit rapidement, devient très visqueuse et peut uniquement être éliminée avec beaucoup d’efforts après durcissement. La protection par du ruban de masque est donc une opération sensée, en particulier pour les peintres non expérimentés. |
Mélanger le revêtement selon les instructions
La peinture pour étrier de frein est fournie sous forme d’une solution à deux composants. La proportion du mélange est indiquée sur l’emballage. Suivez-la précisément, Si vous utilisez trop de durcisseur, la peinture devient difficile car elle sèche trop rapidement. Si vous en utilisez trop peu, le séchage est extrêmement long. Après mélange, laissez reposer pendant 10 minutes environ. L’étrier de frein se peint de haut en bas. Prenez toujours soin de ne pas laisser couler la peinture. La peinture au pinceau laisse toujours les marques de pinceau sur la peinture, qui sont effacées par une seconde couche. Toutefois, si vous utilisez la proportion correcte, la peinture de l’étrier de frein a besoin d’un temps de séchage long. La seconde couche ne doit pas être appliquée avant 3 à 4 heures. Pendant cette période le pinceau et le bol de mélange peuvent avoir entièrement séché. Pour faire un nouveau mélange, vous pouvez utiliser un pot de yaourt vide et propre. La seconde couche apporte la touche finale à l’étrier de frein. Laissez durcir complètement la seconde couche. |
La voiture peut alors être réassemblée. N’oubliez pas les capteurs!
Conseil: le support peut aussi être retouché. Lorsque vous le retouchez avec une couleur en contraste, vous apportez une touche spéciale à l’extérieur de votre voiture.
Les détails font la différence
Un étrier peint est une pièce petite mais qui peut avoir une action importante sur l’aspect extérieur de votre voiture. Avec un peu d’efforts et des outils bon marché, vous pouvez donner une touche visuelle à votre voiture. Et le petit plus non négligeable: des étriers de frein peints augmentent la valeur de revente de la voiture.
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