L’avenir incertain de nombreux sous-traitants automobiles

L'avenir incertain de nombreux sous-traitants automobiles

En Europe, ce sont surtout les entreprises sous-traitants automobiles renommées qui veillent à la sécurité et au dynamisme, que ce soit dans le milieu des sports automobiles ou qu’il s’agisse de véhicule de série.

sous-traitants industrie automobilePeu de gamme ou série de modèle de fabricants de marque connus sont assemblées de pièces automobiles venant d’une même et seule entreprise. En effet, pour l’électronique, le système de freinage, on fait désormais plutôt appel à des spécialistes. L’évolution du marché, notamment l’intérêt pour l’électromobilité, pourra mener dans les prochaines années à de gros changements qui menaceront, dans les cas extrêmes, les emplois des entreprises sous-traitante.

L’intérêt croissant pour les voitures électriques et ses conséquences

voiture électrique et sous-traitants automobilesD’un point de vue écologique, le changement du moteur à combustion en moteur électrique est compréhensible. Avec les années, il deviendra plus performant et gagnera en autonomie. Le changement technologique mène cependant inévitablement certaines entreprises traditionnelles à être laissées pour compte. Particulièrement les entreprises spécialisées en moteur, boîte de vitesse ou essieu voient leur futur se dégrader, tandis que les entreprises sous-traitants automobiles de composants électriques se développent fortement.

Même si aucuns chiffres ne peuvent être estimés avec exactitude, certaines petites et moyennes entreprises pourraient être mises de côté lors de ce changement technologique. Rien qu’en France, 220 000 personnes travaillent dans l’industrie automobile. La garantie de préserver leur travail dans les prochaines années dépend de l’orientation opérationnelle de l’entreprise.

La difficulté d’acheter des pièces de qualité

sous-traitants automobiles véhicules d'occasionMême pour les particuliers, la fermeture d’entreprises établies peut causer problème. Puisque beaucoup de conducteurs accordent beaucoup d’importance à la qualité des pièces de leur véhicule, que ce soit pour leur voiture privée, ou dans le domaine d’une course automobile, ils utilisent comme pièces de rechange seulement des pièces originales venant d’entreprises sous-traitants automobiles de grandes marques de voitures. Qu’elles viennent d’ateliers spécialisés ou de portails renommés tel que Piecesauto-pro.fr, la fermeture des entreprises sous-traitants automobiles pourrait mener à des ruptures de stock.
Amortisseurs bon marché pour voituresTous les fabricants automobiles sont donc dans l’obligation de garantir la disponibilité de ces pièces automobiles.
Les entreprises sous-traitantes doivent également prévoir à l’avenir une réorientation de leur activité. On peut se demander encore combien de temps les moteurs à combustion seront utilisés dans le domaine du sport automobile, et jusque quand les entreprises de cette branche seront sollicitées.

La conduite autonome, un défi pour la branche

conduite autonome et sous-traitants automobilesEn plus de l’électronisation croissante, le passage de la conduite sans chauffeur changera, d’ici une à deux décennies, le système complet des voitures qui ne seront plus équipés de pièces de diverses sous-traitants automobiles. Actuellement, dans les espaces germanophones, aucune entreprise ne peut mettre en œuvre de tels systèmes. Seul le futur nous dira si et à quel degrés ce changement frappera les entreprises d’aujourd’hui.

Foto: Olivier Le Moal, Zapp2Photo, tatianasun, chombosan, withGod / shutterstock.com

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (51 avis, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...