Nettoyage du moteur: Grande valeur vénale, belle apparence et une facilitation des recherches d’erreurs

170
Nettoyage du moteur: Grande valeur vénale, belle apparence et une facilitation des recherches d'erreurs

Le moteur d’un véhicule ne se voit normalement pas, puisqu’il est caché sous le capot. Alors pourquoi se donner la peine de nettoyer le réacteur? Cela peut provoquer plus de dommages mécaniques ou électriques que de bénéfices. Il existe cependant une bonne raison d’accorder à son moteur un nettoyage occasionnel. Pour aboutir à de bons résultats plutôt qu’à une panne, vous devez prendre en compte certains faits. Apprenez dans cet article à faire briller votre moteur sans prendre de risque.

1. Les erreurs commises lors du nettoyage du moteur
2. Nettoyage du moteur à la maison
3. Nettoyage du moteur à la station de lavage
4. Nettoyage professionnel du moteur
5. Nettoyage du moteur par glace carbonique

Avantages du nettoyage du moteurAvantages d’un moteur propre

nettoyage du moteur équipement
Un moteur propre est garant de certains avantages considérables. Les voici:

Un plus bel aspect
L’identification des erreurs
La facilitation des réparations

Un beau moteur ne sert pas seulement à flatter l’égo de son propriétaire. Son bel aspect lui permet aussi d’élever sa valeur vénale. Un moteur nettoyé de fond en comble donne au véhicule entier une apparence bien plus soignée. Evidemment, un polissage et un nettoyage consciencieux de l’intérieur sont aussi des tâches à réaliser lors des préparatifs de vente.

nettoyage du moteur Nettoyeur haute pressionLes affirmations souvent entendues sur le fait que «un moteur nettoyé à quelque chose à cacher», puisque toutes les traces de fuites sont nettoyées, sont absurdes. Le contraire est vrai: il n’est possible de vérifier après un essai de conduite, si des traces d’huile, d’essence ou de liquide de refroidissement sont présentes, que si le moteur est propre.

Enfin, un moteur lavé est vraiment plus agréable. Après le remplacement de la dynamo, vous ne ressemblerez plus à un mineur de charbon et vous pourrez même réaliser ce réparation en costume de mariage.

Erreur lors du nettoyage du moteurLes erreurs commises lors du nettoyage du moteur

nettoyage du moteur où faire nettoyerSi vous n’entreprenez pas correctement le nettoyage de votre moteur, vous pouvez paralyser le réacteur, ou même, dans le pire des cas, le détruire. De plus, vous devez respecter certaines conditions lors de cette tâche. Sinon, vous risquez d’être soumis à des sanctions très sévères et de dégrader vos relations avec vos voisins et votre propriétaire.
En regardant des images et des vidéos sur le nettoyage du moteur, vous pouvez apprendre à maintenir un nettoyeur à pression dans le compartiment moteur. Avec seulement du Karcher, le moteur s’arrêtera certainement. De l’eau sous pression s’infiltre dans chaque composant et détache ce qui n’est pas vissé. Cela peut surtout mener à des perturbations électroniques et électriques et peut causer des dommages permanents.

nettoyage du moteur activé ou désactivéEssayer de refroidir un moteur brulant le plus rapidement possible avec un jet d’eau froide peut avoir de lourdes conséquences: les métaux peuvent se déformer, ce qui ne leur permettent plus d’être bien ajustés les uns aux autres. Cela ne crée pas seulement de la pression entre les pièces motrices, mais aussi dans les pièces même. Dans les cas les plus grave, cela provoque une fissure dans le bloc moteur.
Lors du nettoyage du moteur, le réacteur sera nettoyé de l’huile et du liquide de refroidissement. Ces liquides contaminés ne doivent pas être versés dans les canalisations, vous risquez pour cela de recevoir une grande amende et de provoquer le mécontentement de vos voisins et de votre propriétaire.
Pièces de moteurs bon marché en ligne chez Piecesauto-Pro

Les verser simplement à la station de lavage?

nettoyage du moteur vous-mêmePar rapport aux issues environnementales, il est correct de se rendre à la station de lavage. Il faut cependant s’assurer au préalable, que le nettoyage du moteur est autorisé dans la station ciblée. Le gérant de la station doit y avoir installé un séparateur d’huile. Si ce n’est pas le cas, la station n’autorise que les nettoyages de la carrosserie et de l’intérieur. Sinon, il risque de devoir payer une grosse amende. Lorsque quelqu’un essaye de nettoyer son moteur dans leur entreprise alors que c’est interdit, les gérants réagissent très mal, puisque cela peut mener à la fermeture de la station.

Trois façons de nettoyer son moteur

Trois voies s’ouvrent à vous pour nettoyer votre moteur de façon légale et sécurisée:

– Le travail manuel à la maison
– La station de lavage et le séparateur d’huile
– Faire appel à un prestataire de service

1. Nettoyage du moteur à la maison

nettoyage du moteur à la maisonRemarque: Des produits inconnus ne permettent qu’un nettoyage limité de votre moteur. Vous ne devez pas réaliser chez vous plus qu’un simple nettoyage superficiel. Cela n’est pas autorisé par la jurisprudence et vous prenez le risque de provoquer des dommages.

Pour nettoyer votre moteur chez vous, il vous faut un garage. Il faut aussi absolument éviter toute contamination du sol. Pour cela, posez sous le réacteur un gros morceau de papier ou d’anciens tapis de sol.

Pour un nettoyage à la main, vous avez besoin de:

– Produits nettoyants efficaces
– Chiffons, pinceaux et brosses
– Des vieux vêtement adaptés à ce travail
– Un endroit bien aéré

Agents de nettoyage pour nettoyage du moteurLes produits nettoyants dégraissants sont les plus efficaces pour nettoyer votre moteur. Il est conseillé d’utiliser des nettoyants spécialisés comme des nettoyants aérosols pour four ou des produits détachants. Un nettoyant spécialisé pour moteur n’est pas nécessaire dans la plupart des cas. Nous vous recommandons les produits «Pro-Vin» et «Cilit-Bäng».

Le moteur doit être refroidi avant le nettoyage, et un grand morceau de papier ou de tapis de sol doit être placé sous le compartiment moteur. Il est important que le matériel utilisé soit absorbant. Sinon, ne réalisez pas cette tâche. Le moteur doit être éteint pendant le nettoyage pour ne pas provoquer de dégâts.

Maintenant, appliquez généreusement le nettoyant sur le moteur et laissez agir. Puis, nettoyez le avec une brosse et des chiffons du haut vers le bas.

Ensuite, appliquez du nettoyant pour freins sur les saletés les plus persistantes. Le nettoyant de frein est un produit très efficace. Son grand avantage est de s’évaporer rapidement, mais il est facilement inflammable. Ne fumez pas lorsque vous l’utilisez et faîtes attention à ce que l’endroit où vous travaillez soit bien aéré. Lorsque le nettoyant pour frein est évaporé, le moteur est propre. Cela est aussi valable pour les autres produits. Débarrassez vous ensuite de tous les chiffons, du tapis ou du papier absorbant.Commandez les plaquettes de frein ATE avec la garantie de qualité

2. Nettoyage du moteur à la station de lavage

nettoyage du moteur à la station de lavageNettoyer son moteur est toujours un peu sale. Cela peut donc causer problème lorsqu’on le fait chez soi. De plus, c’est toujours une prise de risques, et les résultats sont rarement impeccables. Le faire à la station de lavage est une solution plus simple. Comme nous l’avons déjà dit, il suffit simplement de trouver un prestataire de service qui autorise le nettoyage du moteur.
Le moteur doit être aspergé au préalable de nettoyant pour moteur, pour four ou de dégraissant efficace à base de savon. Le nettoyant pour frein n’est ici pas nécessaire. Ensuite, le nettoyant à pression est installé dans le moteur qui tourne. Ne pas posez le jet:
– sur le couvercle de distributeur
– sur le boîtier de fusible
– sur le raccord enfichable
– sur l’appareil de commande

Il faut donc connaître son compartiment moteur pour ne pas commettre de faute. Laissez tourner le moteur pour qu’il puisse vite sécher.

Si le moteur s’éteint ou ne veut plus démarrer, la tête de delco est sûrement trempée. Il suffit dans la plupart des cas, de la démonter, et de la nettoyer avec un mouchoir absorbant, puis de la réinstaller.

Nettoyer son moteur á la station de lavage est plus rapide, mais vous n’encourez pas aucuns risques non plus. De plus, seule la partie supérieure peut être atteinte. La solution idéale pour faire briller votre moteur est de laisser faire un professionnel.

3. Ce que seul un professionnel peut faire

Un prestataire de service peut fournir les services suivants:

– Un nettoyage du moteur professionnel et global
– Un service de garantie
– Un remplacement par des technologies plus modernes

nettoyage professionnel du moteurUn prestataire de service est qualifié pour nettoyer un compartiment moteur correctement et de façon sécurisée. Il sait exactement ce à quoi il doit faire attention et ne peut, en règle générale, pas provoquer de dommages électriques. De plus, un atelier spécialisé peut nettoyer le moteur par le dessous, et cela est très compliqué à faire avec des produits communs et à la station de lavage. Si quelque chose se casse pourtant lors du nettoyage, l’atelier est assuré. Vous ne prenez dans ce cas pas en charge les frais de réparation.

Des technologies sont aujourd’hui disponibles dans le domaine du nettoyage, que seuls les ateliers spécialisés utilisent. La plupart des prestataires de service travaillent avec le nettoyeur à pression. Il existe cependant une technique moderne, qui n’est pas seulement sûre. Elle est aussi très efficace et donne l’impression de retrouver un compartiment moteur à l’état neuf: il s’agit du nettoyage cryogénique.

Pour les perfectionnistes: Nettoyage du moteur par glace carbonique

nettoyage du moteur par glace carboniqueLa glace carbonique est du dioxyde de carbone gelé, découpé en petite boulettes et soufflé à haute pression d’air contre les zones sales. En contact avec des zones sales, les boulettes s’évaporent soudainement et démolissent toutes les particules de poussières. Le résultat est si propre, que l’on peut penser qu’il s’agit d’une nouvelle voiture. Le nettoyage du moteur par glace carbonique coûte cependant cher: un nettoyage normal du moteur coûte environ 15-20 euros, mais pour celui-ci, il faut compter le double. Les résultats justifient cependant le prix. De plus, le nettoyage cryogénique sans eau est plus sûr: les risques d’abîmer les pièces électriques sont exclus.

Foto: risteski goce, MoonAngelEyes, Menzl Guenter, buffaloboy2513, AlexKZ, robypangy, Polifoto / shutterstock.com

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (52 avis, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...