Plus chic, plus rapide, plus stable: Tout sur l’élargissement de voie!

Plus chic, plus rapide, plus stable: tout ce que vous devez savoir sur les élargisseurs de voie

Quelques millimètres suffisent pour créer un effet visible: une voie plus large donne une apparence différente à la voiture. Elle est puissante, robuste et plus stable. Vous trouverez plus bas toutes les informations dont vous avez besoin pour l’élargissement de voie!

L’élargissement de voie est plus qu’un simple changement d’apparence, il modifie la qualité de la conduite. Plusieurs points doivent toutefois être pris en compte lors de l’élargissement de la voie, qui comporte aussi quelques inconvénients.

Un tuning bon marché et rapide

Entretoise de roue TuningLe côté positif de l’élargissement des voies est l’effet maximum créé par rapport à la légèreté de l’intervention. L’élargissement de la voie est presque aussi simple que de changer une roue et la procédure est très similaire.

L’installation d’une entretoise de roue complète ne prend qu’une quinzaine de minutes, mais cette conversion doit être réalise très prudemment et demande de la concentration et un accès aux outils adéquats.

N’oubliez pas la loi

respecter la largeur de voie maximalePlus c’est large mieux c’est? Pas vraiment. Le passage de roue est la limite et plus précisément, la largeur de voie maximum autorisée se termine à 5 mm de l’aile. La raison? La sécurité: une roue en rotation qui dépasse agirait comme un fouet si elle touchait un piéton ou un cycliste. Un passant touché par la roue pourrait être aspiré sous la voiture par la rotation et la partie arrière d’une roue en rotation qui entrerait en contact avec un passant pourrait l’éjecter dans les airs. C’est pourquoi l’élargissement de voie est limité par la loi.

En addition à la règle de base: «la largeur de voie maximum est à 5 mm de l’aile», un autre aspect légal important demande votre attention: seuls les jeux d’entretoises testés et approuvés peuvent être utilisés. Il est interdit de fabriquer vos propres entretoises de roue sur un tour.

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Que comprennent les jeux d’entretoises?

que comprennent les jeux d’entretoisesLes parties principales d’un jeu d’entretoises sont les disques, circulaires percés de neuf trous, les soi-disant « cales de voie« . Le disque est inséré dans le roulement de roue par la large ouverture en son centre. L’anneau de 8 trous est constitué soit de trous filetés ou de trous de dégagement. L’entretoise est reliée au moyeu de roue à l’aide des boulons fournis. La roue est ensuite vissée par les perçages filetés. Et le tour est joué.

L’épaisseur du disque détermine la distance ajoutée.

Avantages et inconvénients de l’élargissement de voie

L’élargissement de voie offre les avantages suivants:

– meilleure stabilité, en particulier dans les courbes.
– meilleure apparence.

La meilleure performance dans les courbes est le résultat de la surface de soutient plus importante du véhicule. Les points de contact avec le sol sont plus éloignés et créent ainsi une meilleure stabilité, gardant la voiture sur sa trajectoire. Même s’il ne s’agit que de quelques millimètres, vous constaterez immédiatement la différence.

La nouvelle apparence est particulièrement efficace lorsque l’élargissement de voie est combiné avec des pneus larges et jantes à profil bas. Les jantes et pneus larges plus éloignés les uns des autres donnent une apparence de puissance et de robustesse à la voiture.

L’inconvénient de l’élargissement de voie est son effet sur tout le mécanisme de direction en raison de l’effet de levier plus important qui accélère l’usure des composants. Les fusées d’essieu, biellettes de direction et barres de stabilisation souffrent particulièrement de cette conversion. Une usure plus importante à la suite d’un élargissement de voie peut aussi être constatée au niveau de l’arbre de transmission. Une apparence originale vient au prix d’une réduction de la longévité de ces pièces.

L’élargissement de voie, étape par étape

Pour installer des entretoises de roue, il vous faut:

1 clé à écrou de roue ou démonte-roue pour écrou de 1″
1 clé dynamométrique
1 jeu d’entretoises de roue
1 cric ou plateforme élévatrice pour voiture
Si nécessaire, une béquille
Si nécessaire, des cales-roue

1. Desserrez les boulons et les écrous

Desserrez les boulons et les écrous

  • Commencez par éteindre le moteur, remontez le frein à main et retirez la clé.
  • Vous pouvez maintenant desserrer les boulons de roue. Il est préférable de desserrer les boulons de roue lorsque la voiture est toujours au sol pour éviter que les pneus ne tournent au cours du desserrage.

2. Soulever la voiture

Soulever la voiture

  • Si un élévateur de voiture n’est pas disponible, une béquille pour voiture fera l’affaire. Il est important de placer la béquille aux points correspondants sur la carrosserie de la voiture. Une béquille mal placée peut provoquer de sérieux dommages au châssis et entraîner la perte totale de la voiture.
  • Lorsque vous travaillez sur une voiture, ne comptez jamais uniquement sur les béquilles. La voiture surélevée doit être sécurisée pour qu’elle ne roule pas, idéalement par des cales de roue.

Accessoires pour soulever la voitureConseil: Il existe des cales de roue avec kits de premiers secours intégrés ainsi qu’un triangle de signalisation. Cette solution vous permet d’être préparé à toutes les éventualités.
support de stationnement pour l'entretoise de roue

  • Il est préférable d’installer la voiture sur un support professionnel. Ces éléments bon marché mais sûrs assurent un positionnement sécurisé et stable de la voiture. Un support de voiture offre une surface au sol plus importante qu’une béquille, permettant ainsi de travailler pendant des heures sous la voiture si nécessaire.

3. Démontage des roues

Démontage des roues

  • La roue sur laquelle l’entretoise doit être installée peut maintenant être rapidement retiré, étant donné que les boulons ont déjà été desserrés.

4. Installation de l’entretoise de roue

Installation de l’entretoise de roue

  • L’entretoise de roue doit être installée conformément aux instructions contenues dans le mode d’emploi. Les boulons sont serrés au couple indiqué.

ATTENTION: serrez TOUJOURS les boulons transversalement.

5. Remonter la roue

Remonter la roue

  • La roue est maintenant installée et serrée au couple prescrit.

Après l’installation: le contrôle technique

Contrôle de l'entretoise des roues au contrôle techniqueUn élargissement de voie soit être déclaré. Les techniciens du contrôle technique vérifient que leur installation a été correctement effectuée, les dimensions autorisées et le fabricant des entretoises de roue.
Assurez-vous donc toujours d’avoir la réception du véhicule sous la main. Un élargissement de voie non déclaré peut entraîner une amende.

Pas assez large?

Élargissement de la voie au-delà des limites de la carrosserieUn élargissement de voie qui dépasse la limite déterminée en usine est possible, bien qu’il nécessite une modification de la carrosserie. Une adaptation «mineure» implique le cintrage, ou «bordage» des passages de roue.

Ceci doit être réalisé dans un atelier de carrosserie spécialisé. Le bordage de la roue peut sembler simple mais beaucoup de choses peuvent mal tourner: la carrosserie peut se tordre de manière inégale et la peinture peut être endommagée. Un atelier de carrosserie demande entre 150 et 400 euros pour border les quatre passages de roue.

Assurez-vous de bien vérifier cette conversion avec les techniciens du contrôle technique, au risque de payer très cher une voiture non conforme.
élargir encore plus la voie pour les voituresL’ajout au niveau de la largeur de voie nécessite un élargissement de la carrosserie, opération qui nécessite beaucoup de rivetage et de soudure et un bricoleur amateur peut rapidement atteindre sa limite de compétences.

L’élargissement de la voie peut cependant devenir de plus en plus difficile à légaliser et ces mesures lourdes demandant l’utilisation de rivets et soudure sont principalement réservées aux voitures de rallye.

Foto: Novikov Nikolay, Joel Hallberg, DR-images, paultarasenko, New Africa, OPgrapher, Happy cake Happy cafe, Kaikoro / shutterstock.com

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