Ceux qui se sont habitués au signal sonore lors d’une marche arrière pour stationner ne peuvent plus se passer de cette option. Cette aide au stationnement compte parmi les succès les plus importants des voitures modernes. Ainsi une mise à niveau chez les anciennes voitures est recommandée. Pour ce faire, nous vous recommandons de lire attentivement les points suivants qui vous permettrons un montage efficace de votre aide au stationnement ainsi que d’évider des problèmes importants!
1. Quelle est la simplicité de l’installation vous-meme? |
2. Instructions étape par étape |
2.1 Montage et alimentation de l’unité de commande |
2.2 Montage des capteurs |
2.3 Câblage |
3. Conseils importants |
Ce qu’il faut savoir sur l’aide au stationnement
En principe, il est possible d’installer les capteurs d’aide au stationnement et les technicités associées sur chaque voiture. Il faut cependant se demander si l’investissement vaut le coût sur des voitures anciennes. Les voitures homologuées ces cinq ou dix dernières années comme voitures neuves peuvent disposer de cette aide bien pratique. Pour les voitures plus vieilles, il faut considérer la durée de vie restante du véhicule et décider si les efforts et les dépenses sont appropriés.
En effet, il ne faut pas sous-estimer les coûts d’une mise à niveau. Un système moderne, dans lequel les capteurs sont dissimulés pour ne pas qu’ils puissent inutilement capter l’attention coûte entre 600 et 1000 euros. La plupart des propriétaires de voitures préfèreront dans ce cas l’installer eux même pour économiser les coûts d’une visite chez un atelier spécialisé. Cela doit cependant se faire professionnellement afin que les capteurs puissent remplir leurs fonctions et ne pas communiquer une mauvaise distance aux autres conducteurs. Certaines compétences et un travail précis sont donc requis, pour que l’installation de l’aide au stationnement réussisse.
1. L’installation de l’aide au stationnement sera t-elle facile?
Les difficultés que peuvent apporter une telle entreprise dépend du type d’aide ainsi que du constructeur. À ce sujet, une petite révolution a vu le jour dès 2016. Celui qui voudrait simplement bénéficier d’une aide au stationnement à l’arrière pourrait profiter d’un système spécial avec des capteurs situés dans la plaque d’immatriculation arrière du véhicule. Ce système s’est développé aux Etats Unis mais ne concerne que les plaques d’immatriculation de l’état. Cette innovation devrait bientôt être aussi disponible dans les plaques d’immatriculations européennes et devrait réduire de façon considérable les difficultés associées au montage classique d’une aide au stationnement. Le prix de ce système serait accessible, le prix d’achat est en effet estimé entre 100 et 200 euros.
Installer seul une aide au stationnement classique est également possible. Cela serait nettement plus simple s’il ne suffisait que d’une aide au stationnement. Toutefois des capteurs et un écran sont également nécessaires. Pour les insérés harmonieusement dans les armatures, vous devrez privilégier une intégration complète, ce qui représente plus de difficultés. Sinon, vous devrez utiliser un écran séparé, installé à côté de l’appareil GPS et d’autres équipements, ce qui n’est visuellement pas très esthétique.
![]() Capteurs de stationnement • Nouveaupas cher à partir de 9,68 €Achetez maintenant ⇒ |
2. Installation de cette pièce automobile étape par étape
Un résultat précis et une manœuvre sécurisée dépendent du positionnement exact des capteurs. En plus des capteurs, une plaque de capteurs peut être installée sur beaucoup de modèles au niveau de la zone arrière du véhicule, auxquelles des câbles sont conduits. Un capteur séparé est installé dans la zone avant du véhicule, qui capte le signale de la plaque de capteurs et qui, en cas de besoin donne un signal d’avertissement visuel. Concernant les aides au stationnement visuelles, les signaux des capteurs sont transmis pour une longue durée, afin que survienne une image continue lors de la marche arrière.
2.1 Montage et alimentation de l’unité de commande
Puisque l’aide au stationnement est nécessaire lors de la marche arrière, son déclenchement s’accouple avec la vitesse adaptée. La première étape est le montage de l’appareil de commande du système à proximité directe des phares arrières, où se naît l’alimentation électrique à travers les câbles. Ici, les feux arrières doivent en en principe être démontés. Il est facile d’y accéder par le coffre.
Après l’alimentation électrique, l’appareil de commande dans la zone arrière du véhicule est à fixer sur les parois latérales du coffre. L’alimentation électrique peut éventuellement aussi avoir lieu sur le système de haut-parleurs ou sur les autres composants du véhicule. Puisque chaque set d’aide au stationnement est accompagnée d’une instruction avec une option appropriée, jetez-y un coup d’œil.
2.2 Montage des capteurs et de l’aide au stationnement
Peu importe le modèle du véhicule et le système, les capteurs doivent être montés à une hauteur de 50 à 70 cm sur le véhicule. La plupart des systèmes dispose de quatre capteurs individuels, posés au centre, vers l’extérieur, à droite ainsi qu`à gauche. Faîtes également attention à l’orientation des capteurs lors de leur installation. Par exemple, dans un montage horizontal au lieu de vertical, la route risque d’être perçue comme un obstacle. Plus les capteurs sont installés profondément dans le véhicule, plus les angles plats doivent être choisis pour l’orientation.
Après avoir indiqué les positions idéales des capteurs, des petits trous dans la carrosserie sur les pare-chocs doivent être fraisés, afin d’obtenir un meilleur résultat que par un simple forage. Fixez les à l’arrière et reliez les cables à l’appareil de commande. Les sets modernes fournissent également une attache de câble, afin que les câbles soient étroitement fixés le long de la carrosserie. Les capteurs sont montés généralement sur la plaque de retenue, sur laquelle se détache un ruban adhésif pour le montage. Il est recommandé de rajouter en plus de la colle, afin que la plaque de capteurs ne rentrent pas en contact avec les membranes des capteurs.
2.3 Câblage et autres connexions
Lorsque tous les capteurs sont montés, faîtes un faisceau de câbles fermés. Cela est recommandé pour ne pas avoir un entremêlement de câbles dans la voiture. Il ne doit pas être posé sur les pare-chocs, mais sur la voiture. Un attache-câble est généralement fournit afin de permettre un montage simple sous la carrosserie. Dans ce cas, une alimentation de l’appareil de commande est possible du coffre.
Lorsque les capteurs sont connectés, vous pouvez brancher les autres composants comme l’haut-parleur ou l’écran à l’appareil de commande. Quand cela est fait, réinstallez-les pare-chocs et testez le système. Si vous entendez un signal lors de la marche arrière, les base de détections et leurs fonctions sont bonnes.
Conseils importants: faîtes attention à cela lors de l’installation !
![]() |
![]() |
![]() |