L’alternateur (dynamo) transforme l’énergie mécanique du moteur en énergie électrique destinée à charger la batterie et la garder chargée même lorsque les phares, la radio ou le chauffage des sièges sont en marche. Un alternateur défectueux se remarque automatiquement car le démarrage se fait aussi par la batterie.
L’alternateur en détails
L’alternateur n’est pas une pièce d’usure. Les générateurs modernes ont une excellente longévité et tombent très rarement en panne.
Elles peuvent néanmoins être endommagées et certains composants peuvent être défaillants. Il est alors préférable de remplacer la dynamo plutôt que de le réparer.
Signes indicateurs d’un défaut de l’alternateur
Il existe plusieurs signes d’une possible défaillance de la dynamo. Si vous en constatez un ou plusieurs, vous devez inspecter immédiatement.
- L’un des premiers signes est une difficulté au démarrageю
- С’est-à-dire que plusieurs tentatives sont nécessaires pour démarrer le moteur.
- Un autre signe est le déchargement de la batterie. Si une batterie neuve se décharge peu de temps après installation, vous êtes très probablement en face d’une panne de la dynamo.
- Si le voyant de la batterie sur le tableau de bord est allumé, il peut y avoir aussi un problème au niveau de la dynamo.
Pannes possibles
Une dynamo ainsi que l’alimentation électrique qui y est reliée possède quatre points faibles sur lesquels surviennent la majorité des pannes:
1. La dynamo elle-même |
1. L’alternateur
Si la dynamo tombe en panne, les balais de carbone sont probablement usés. La seule parade est le remplacement complet de l’alternateur.
2. Le régulateur de charge
Le régulateur de charge est très souvent responsable des défaillances de l’alternateur. Ce dispositif régule le débit d’électricité depuis l’alternateur. S’il fonctionne mal, ce composant peut uniquement être correctement inspecté et entretenu dans un garage. Dans la majorité des cas, un remplacement est la seule solution.
3. Prises et câbles
Les câbles et prises qui relient l’alternateur et la batterie peuvent aussi être défectueux. Un câble rompu ou usé peut affaiblir ou même interrompre l’alimentation en électricité.
4. Courroie trapézoïdale
Si la courroie trapézoïdale est usée ou mal tendue, l’énergie ne peut plus être correctement transmise du moteur à l’alternateur. La dynamo n’est pas défectueux, mais n’est plus capable de recevoir l’énergie cinétique du moteur.
Remplacement dans un garage, ou chez vous?
Le remplacement n’est pas une tâche simple réalisable par un amateur, en particulier en raison des multiples possibilités de dommages qui motivent la recommandation d’utiliser un garage. Ceci est bien entendu toujours une question de budget. Le remplacement d’un alternateur, y compris la pièce de rechange dans l’atelier, coûte 800 euros et plus.
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Si vous avez tous les outils nécessaires chez vous et êtes suffisamment brave pour tenter un tel remplacement, vous pouvez réaliser d’intéressantes économies.
Remplacement d’un alternateur, étape par étape
La procédure de remplacement est différente en fonction des voitures, en raison des constructions différentes des moteurs et compartiments de moteur. Les étapes peuvent donc varier.
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Les erreurs à éviter
- Lorsque vous démontez la dynamo, il est important de vous souvenir de l’emplacement des connexions. Si nécessaire, gardez des notes et un schéma lors du démontage et marquez individuellement les éléments.
- Ces opérations délicates sur le moteur doivent être exécutés avec le plus grand soin. Faites toujours attention aux couples de serrage des boulons.
- La pièce doit être installée soigneusement et fermement et ne pas se desserrer avec les mouvements du moteur. Ceci est aussi valable pour la tension de la courroie trapézoïdale. Les instructions doivent, ici aussi, être suivies à la lettre.
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