L’alternateur: informations et mode d’emploi!

L’alternateur: informations et mode d’emploi!

L’alternateur (dynamo) transforme l’énergie mécanique du moteur en énergie électrique destinée à charger la batterie et la garder chargée même lorsque les phares, la radio ou le chauffage des sièges sont en marche. Un alternateur défectueux se remarque automatiquement car le démarrage se fait aussi par la batterie.

L’alternateur en détails

L’alternateur en détailsL’alternateur n’est pas une pièce d’usure. Les générateurs modernes ont une excellente longévité et tombent très rarement en panne.

Elles peuvent néanmoins être endommagées et certains composants peuvent être défaillants. Il est alors préférable de remplacer la dynamo plutôt que de le réparer.

Signes indicateurs d’un défaut de l’alternateur

Il existe plusieurs signes d’une possible défaillance de la dynamo. Si vous en constatez un ou plusieurs, vous devez inspecter immédiatement.

  • L’un des premiers signes est une difficulté au démarrageю
  • С’est-à-dire que plusieurs tentatives sont nécessaires pour démarrer le moteur.
  • Un autre signe est le déchargement de la batterie. Si une batterie neuve se décharge peu de temps après installation, vous êtes très probablement en face d’une panne de la dynamo.
  • Si le voyant de la batterie sur le tableau de bord est allumé, il peut y avoir aussi un problème au niveau de la dynamo.

Pannes possibles

Une dynamo ainsi que l’alimentation électrique qui y est reliée possède quatre points faibles sur lesquels surviennent la majorité des pannes:

1. La dynamo elle-même
2. Le régulateur de charge
3. Les câbles et prises
4. La courroie trapézoïdale

1. L’alternateur

la dynamo défectueuxSi la dynamo tombe en panne, les balais de carbone sont probablement usés. La seule parade est le remplacement complet de l’alternateur.

2. Le régulateur de charge

le régulateur de charge défectueuxLe régulateur de charge est très souvent responsable des défaillances de l’alternateur. Ce dispositif régule le débit d’électricité depuis l’alternateur. S’il fonctionne mal, ce composant peut uniquement être correctement inspecté et entretenu dans un garage. Dans la majorité des cas, un remplacement est la seule solution.

3. Prises et câbles

Prises et câbles défectueuxLes câbles et prises qui relient l’alternateur et la batterie peuvent aussi être défectueux. Un câble rompu ou usé peut affaiblir ou même interrompre l’alimentation en électricité.

4. Courroie trapézoïdale

Courroie trapézoïdale défectueuxSi la courroie trapézoïdale est usée ou mal tendue, l’énergie ne peut plus être correctement transmise du moteur à l’alternateur. La dynamo n’est pas défectueux, mais n’est plus capable de recevoir l’énergie cinétique du moteur.

Remplacement dans un garage, ou chez vous?

Remplacement d’un alternateurLe remplacement n’est pas une tâche simple réalisable par un amateur, en particulier en raison des multiples possibilités de dommages qui motivent la recommandation d’utiliser un garage. Ceci est bien entendu toujours une question de budget. Le remplacement d’un alternateur, y compris la pièce de rechange dans l’atelier, coûte 800 euros et plus.

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Si vous avez tous les outils nécessaires chez vous et êtes suffisamment brave pour tenter un tel remplacement, vous pouvez réaliser d’intéressantes économies.

Remplacement d’un alternateur, étape par étape

La procédure de remplacement est différente en fonction des voitures, en raison des constructions différentes des moteurs et compartiments de moteur. Les étapes peuvent donc varier.
Remplacement d’un alternateur étape par étape

  •  débrancher de la batterie
  •  trouver l’alternateur
  • si nécessaire, retirer le couvercle
  • retirer toutes les autres pièces si celles bloquent l’accès à l’alternateur
  • desserrer le tendeur de courroie trapézoïdale
  • débrancher les câbles électriques et de terre de la dynamo
  • dévisser et retirer les boulons de montage
  •  extraire l’alternateur
  •  comparer le nouvel alternateur visuellement avec l’ancien
  •  réaliser toutes les étapes de démontage dans l’ordre inverse. Prêtez une attention particulière au couple et à la tension de la courroie indiqués.

Les erreurs à éviter

Erreur lors du retrait de l'alternateur

  • Lorsque vous démontez la dynamo, il est important de vous souvenir de l’emplacement des connexions. Si nécessaire, gardez des notes et un schéma lors du démontage et marquez individuellement les éléments.
  • Ces opérations délicates sur le moteur doivent être exécutés avec le plus grand soin. Faites toujours attention aux couples de serrage des boulons.
  • La pièce doit être installée soigneusement et fermement et ne pas se desserrer avec les mouvements du moteur. Ceci est aussi valable pour la tension de la courroie trapézoïdale. Les instructions doivent, ici aussi, être suivies à la lettre.

Foto: Philip Lange, BLKstudio, hkhtt hj, yanik88, ekapotfotothai, Heikki Wichmann, Tatchaphol, WPixz, Mr.1, Phanat / shutterstock.com

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