Le régulateur de vitesse est une fonction pratique pour maintenir une vitesse constante, ce qui est utile pour parcourir de longues distances. Les voitures à transmission manuelle peuvent être équipées d’un régulateur de vitesse, mais le module déploie tout son spectre de performances dans les voitures à transmission automatique. En général, les voitures modernes sont équipées d’une option permettant d’installer un régulateur de vitesse. Si c’est le cas, il est possible d’installer ultérieurement un régulateur de vitesse.
Conduite détendue avec le régulateur de vitesse
La modernisation du régulateur de vitesse n’est pas un projet pour les débutants!
Elle exige beaucoup de concentration et de compétences, notamment en ce qui concerne l’installation du câblage. Sinon, la voiture pourrait subir de graves dommages. Si vous n’êtes pas familier avec des étapes telles que l’isolation et l’installation de câbles de données avec des fiches, il convient de s’exercer à ces étapes. À cette fin, le faisceau de câbles d’une voiture à la casse s’avère utile. Les outils et les cosses de câble sont assez bon marché et les étapes requises doivent donc être pratiquées jusqu’à ce que l’installation du nouveau câblage de votre voiture ne pose plus de problème.
La voiture convient-elle?
Trois facteurs sont décisifs pour déterminer si l’installation d’un régulateur de vitesse est judicieuse:
1. La voiture a une transmission automatique. 2. La voiture est équipée d’un accélérateur électronique. 3. L’installation d’un régulateur de vitesse est proposée en option pour la voiture. |
Si l’un de ces trois facteurs ne s’applique pas, l’installation d’un régulateur de vitesse est toujours possible, bien qu’elle rende le travail si compliqué que le projet n’en vaut peut-être pas la peine. Un accélérateur mécanique doit être équipé d’un servomoteur. En principe, la modernisation soi-même d’un régulateur de vitesse n’est pas autorisée et, sans la recherche nécessaire, n’est pas non plus réalisable.
Différentes solutions de modernisation
La quantité de travail nécessaire pour installer un régulateur de vitesse dans une voiture dépend fortement du type et de l’âge de la voiture. Dans les voitures modernes, l’installation d’un régulateur de vitesse est beaucoup plus simple que sur les modèles plus anciens. Dans les voitures modernes, il suffit de remplacer le commutateur multifonctions de la colonne et de programmer le système dans l’unité de commande pour autoriser l’utilisation de ce système. En revanche, sur les voitures plus anciennes, la conversion compliquée du faisceau de câbles et l’installation d’un module électronique supplémentaire peuvent être nécessaires.
Coûts d’une installation professionnelle
Les coûts dépendent aussi fortement de la quantité de travail. Une VW Golf 6 nécessite l’installation d’un nouveau commutateur de colonne, qui coûte 60 à 80 euros dans le magasin d’accessoires. Dans les voitures haut de gamme, un commutateur de commande multifonctions avec régulateur de vitesse peut coûter jusqu’à 180 euros. Un garage facture environ 100 euros pour l’installation de ces solutions. Des frais de 600 euros s’appliquent à une installation plus étendue avec un nouveau câblage et des modules supplémentaires.
Séquence de travail pour la modernisation du régulateur de vitesse
La séquence de travail pour la modernisation du régulateur de vitesse est toujours la même.
1. Activation du régulateur de vitesse dans l’unité de commandeDans certains modules d’installation, le régulateur de vitesse est activé dans l’unité de commande avant l’installation, dans d’autres modules, après l’installation. Le manuel d’installation du composant vous indiquera la marche à suivre. |
2. Retrait de l’airbagAvant de retirer l’airbag, la batterie doit être déconnectée. Attendez 15 minutes pour permettre à la tension de se dissiper. Ce n’est qu’à ce moment-là que l’airbag peut être démonté en toute sécurité. Pour tous les travaux à l’intérieur, il est recommandé de travailler avec des décolleurs de clips en plastique pour éviter de rayer les boiseries. |
3. Démontage du volant et du commutateur de colonneL’ancien interrupteur de la colonne de direction doit être retiré pour permettre l’installation d’un nouvel interrupteur. Pour cela, il faut enlever tout le panneau. Ici aussi, il convient de travailler avec soin et d’éviter les rayures qui gâcheraient considérablement la réussite du projet. |
4. Installation du module d’assemblageSelon la taille du kit de montage, des adaptations au faisceau de câbles de la voiture peuvent être nécessaires. Ceci pourrait signifier beaucoup de travail. Une expertise dans la manipulation des pinces à isoler, des pinces à sertir, des câbles, et des fiches est nécessaire. Il faut faire preuve de la plus grande précision et de la plus grande connaissance pour éviter d’ajouter une panne au câblage de la voiture. |
5. Tout est remis à sa placeTout est remis à sa place avant de connecter la batterie. Selon le type, le nouveau module doit être programmé dans l’unité de commande. |
Économiser du carburant avec le régulateur de vitesse?
Le régulateur de vitesse est avant tout un système de confort permettant une conduite détendue sur de longues distances. La vitesse est maintenue à un niveau constant et revient à ses réglages initiaux après une accélération due, par exemple, à une manœuvre de dépassement. Le régulateur de vitesse régule la vitesse avec beaucoup plus de précision que le conducteur le plus expérimenté et, par conséquent, le régulateur de vitesse pourrait réduire légèrement la consommation de carburant.
En réglant le régulateur de vitesse en fonction de la vitesse maximale autorisée, on peut éviter de manière fiable d’être repéré par les contrôleurs de vitesse, ce qui compense de manière adéquate les coûts d’installation.
Le régulateur de vitesse n’est pas un pilote automatique. Son utilisation doit être étudiée et pratiquée. Néanmoins, le système ne rend pas la conduite moins sûre : dès que l’on appuie sur la pédale de frein, le régulateur de vitesse se désactive et la voiture passe en commande manuelle. Ceci ne limite pas le confort. Après l’action de freinage, le régulateur de vitesse peut être réactivé en appuyant sur le bouton de mémoire. Nous recommandons toutefois d’utiliser le régulateur de vitesse exclusivement sur les autoroutes. C’est là qu’il peut déployer tout son potentiel.
Attention à l’airbag
La mise en place d’un régulateur de vitesse nécessite la désactivation et le retrait de l’airbag du volant.
La manipulation d’un airbag sans les compétences nécessaires peut entraîner une situation potentiellement mortelle!
Veillez à suivre les étapes nécessaires pour un démontage et un montage sûrs de l’airbag volant.
Mentions légales
Les étapes suivantes ne constituent pas un manuel d’installation, mais une description générale. Elles ne se prêtent pas à une adaptation hâtive et servent simplement à expliquer l’ampleur des travaux nécessaires. Nous ne garantissons pas l’exhaustivité ou l’exactitude de toutes les étapes décrites, et nous n’acceptons aucune responsabilité pour les dommages résultant de tentatives de suivi de ces étapes. L’installation d’un régulateur de vitesse sur une voiture doit être confiée à des professionnels certifiés en mécanique automobile et en électronique.
Foto: Realstock, chombosan, A Aleksii, ipuwadol, Maksim Toome, Liukov, zenstock, algre / shutterstock.com