Les moteurs diesels sont appelés moteurs à auto allumage. Ils n’ont pas de bougies d’allumage pour enflammer le mélange air-carburant avec une étincelle. Sur les moteurs diesel, une compression rapide du carburant est suffisante pour causer la combustion. Pour ce faire le moteur doit atteindre une température de fonctionnement spécifique.
La raison est que la compression dans les moteurs diesel est très élevée. Si le moteur est trop froid, se forme un jeu trop important entre le piston et les parois du cylindre, trop de compression est perdue et le moteur ne peut pas démarrer. Ce n’est que lorsque le moteur est suffisamment chaud que le métal se dilate pour permettre le processus de combustion. Un moteur diesel nécessite donc une assistance au démarrage, et c’est là que les bougies de préchauffage entrent en jeu.
Fonction d’une bougie de préchauffage
Les bougies de préchauffage d’un moteur diesel sont fabriquées en acier au carbone très dur et la tension électrique les fait rougeoyer. Quand le système d’injection pulvérise le mélange carburant – air dans la chambre de combustion, il s’enflamme même à basse température. La durée de préchauffage se situe entre 5 et 30 secondes.
Dès que le moteur tourne, le bloc moteur en entier se réchauffe rapidement. Le moteur rentre dans son cycle d’auto inflammation et ne demande plus d’assistance pour enflammer le carburant. Les bougies de préchauffage s’éteignent et sont plus en fonction durant la conduite. Ceci explique pourquoi les voitures diesel ne peuvent pas être démarré aux câbles ou en les poussant. Tant que le moteur est froid, il ne peut pas démarrer sans l’assistance des bougies de préchauffage.
Duré de vie d’une bougie de préchauffage
Les bougies de préchauffage sont inopérantes la majeure partie du temps et durent donc beaucoup plus longtemps que des bougies d’allumage. Il est difficile de prédire la durée de vie des bougies de préchauffage. Plus souvent une voiture est démarrée dans une journée, moins les bougies dureront longtemps. Si une voiture est utilisée uniquement sur de longs trajets, un jeu de bougies de préchauffage peut durer plus de 100 000 Km. Si démarrer le moteur devient de plus en plus difficile, il est temps de réparer et agir immédiatement.
Agissez maintenant! Tant que les bougies rougeoient encore, leur remplacement sera plus aisé.
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Une détérioration de la performance des bougies de préchauffage entraine une usure supplémentaire du système de nettoyage des gaz d’échappement. Le filtre à particule du diesel se bouche plus facilement, tout comme la vanne EGR. Seule une combustion propre durant la période de réchauffement peut éviter des dommages de manière fiable. Par conséquent, si les bougies de préchauffage semblent se détériorer un diagnostic plus précis est nécessaire. Heureusement cela est très facile.
Tester la résistance
En testant leur résistance, les bougies de préchauffage peuvent être facilement contrôlées avec un multimètre, ce qui offrira un diagnostic fiable.
La procédure est la suivante:
– Arrêter le moteur. – Enlever le connecteur de la bougie de préchauffage. – Régler le testeur sur le plus petit niveau d’Ohm. – Connecter le pole négatif à la terre (par exemple sur le bloc moteur avec une pince crocodile). – Maintenir le pole positif contre l’extrémité supérieure de la bougie de préchauffage. |
Si «infini» est indiqué, cela indique peu ou pas de résistance: la bougie est toujours bonne. Si «1» est indiqué, la bougie est défectueuse et doit être définitivement remplacée. Un multimètre adéquat coute environ 15 Euro.
Le défi de remplacer les bougies de préchauffage
Une bougie de préchauffage dans un moteur diesel a le même rôle qu’une bougie d’allumage. Néanmoins, les deux pièces sont de construction différente. Une bougie d’allumage pour moteur à essence est courte avec une base ronde filetée. Une bougie de préchauffage est plus longue avec un petit diamètre, dû au fait qu’elle doit être capable de résister à la haute pression de la chambre de combustion pendant la conduite.
Lorsque vous enlevez une bougie de préchauffage, il existe toujours un grand risque de la casser. A cause des changements continuels de température et de l’usure du temps, la bougie peut être incrustée profondément dans les filets du bloc moteur. Vous devez toujours avoir en tête qu’elle sera très serrée et pourra se casser facilement.
Pour retirer en toute sécurité une bougie de préchauffage vous aurez besoin de:
– Temps et patience
– Huile
– Les outils adaptés
– De la chaleur
Il n’y a absolument rien à gagner à agir avec impatience et en cédant à la pression du temps. Pour le dire franchement: Une bougie de préchauffage cassée n’est pas une petite affaire, il faut percer dans le bloc moteur, ce qui bien souvent ne peut être fait qu’en le démontant complétement, tournant le remplacement d’une pièce détachée à 15 Euro en une réparation de plusieurs centaines de Livres.
Le meilleur outil est une clé dynamométrique à couple de serrage ajustable. Ces clés offrent des résistances jusqu’à une certain couple. Si vous dépasser ce couple la clé «saute», empêchant l’application d’une force trop forte sur la bougie de préchauffage.
Si cela ne fonctionne pas, armez-vous de patience. L’emplacement de la bougie lui permet d’être lubrifiée avec de l’huile. Idéalement, un dégrippant anti rouille à haute performance comme le WD 40 sera pulvérisé sur le filetage de la bougie. Par la suite, conduire la voiture pendant 3 à 6 jours tout en continuant de pulvériser régulièrement du dégrippant, stimulé par la chaleur du moteur et les changements de température, le dégrippant pénètre progressivement dans les filets.
La bougie de préchauffage ainsi lubrifiée doit être retirée lorsque le moteur est chaud.
Cependant, si le moteur doit être chaud il doit être aussi arrêté!
Un moteur en refroidissement stimule le desserrage de la bougie, un moteur chaud est un risque de brulure, par conséquent travaillez toujours avec précaution et portez toujours des vêtements de protection!
Installer une nouvelle bougie de préchauffage
La nouvelle bougie de préchauffage ne doit pas être installée trop tôt. Le carbone présent dans l’acier de l’ancienne bougie et plus spécialement la suie du moteur ont certainement incrustées le trou fileté. Les conséquences peuvent être:
– Diminution de la performance
– Agglomération
– Cassure
En conséquence, avant l’installation de la nouvelle bougie, le trou fileté de son emplacement dans le bloc moteur doit être minutieusement nettoyé. Les magasins vendent des alésoirs adaptés, et en installant soigneusement l’alésoir le filetage sera nettoyé de manière fiable. Une insertion droite de l’alésoir est essentielle, car s’il est inséré obliquement il causera des dommages au filetage. De la graisse sans silicone est appliquée sur le haut de l’alésoir. Insérée dans le trou fileté, la graisse présente sur l’alésoir nettoiera le filetage efficacement. À 25 – 35 Euro, un alésoir n’est pas vraiment bon marché, mais il est toujours moins cher qu’une réparation due à une bougie de préchauffage cassée.
Avant son installation, il est recommandé de tester la bougie de préchauffage à l’aide d’un multimètre. Connectez le pôle négatif au fil et maintenez le pôle positif contre la pointe. Le testeur doit indiquer «infini», autrement la bougie est défectueuse. La nouvelle bougie de préchauffage est vissée avec le couple de serrage indiqué sur l’emballage. Un clic de la clé est suffisant. «Ne poussez pas trop fort» et «doucement» sont ici applicables.
Les bougies de préchauffage s’usent de façon simultanée. En conséquence il faut toujours les remplacer par jeu. Une bougie coute entre 5 et 15 Euro. Comme pour les bougies d’allumage, les bougies de préchauffage doivent correspondre au modèle de la voiture. Une bougie de préchauffage trop longue endommagera le moteur lors de son vissage.
Si le moteur diesel refuse de démarrer
Avant que la dernière bougie de préchauffage ne rende l’âme, le relais de préchauffage est souvent défectueux. Il est important que les bougies de préchauffage soient dévissées sur plusieurs jours et que le moteur soit chaud. Par conséquent, une vérification et si nécessaire le changement du relais de préchauffage est un moyen économique de garder sa voiture quelques jours de plus sur la route. Cette période doit être utilisée pour changer les bougies de préchauffage.
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