Les buses de pulvérisation font partie du système de lavage de pare-brise et ont pour fonction de pulvériser de l’eau et du détergent sur un pare-brise sec et sale. La répartition uniforme du liquide de lave-glace assure un processus de nettoyage efficace.
La fonction de lavage du pare-brise active automatiquement la buse de pulvérisation, généralement en actionnant la poignée du commutateur multifonctions sur le volant. La pompe pulvérise de l’eau sur le pare-brise tant que la poignée est actionnée. Simultanément, les essuie-glaces vont et viennent à une vitesse normale. Dès que la poignée est relâchée, la pompe cesse de pomper. Les essuie-glaces essuient encore quelques fois pour que le pare-brise soit à nouveau propre et sec.
Défaillances du système de lavage des pare-brise
Un système de lavage de pare-brise peut souffrir de plusieurs défauts. Les dysfonctionnements typiques sont:
– aucun liquide de lavage ne sort des buses de pulvérisation – l’eau ne fait que couler de la buse sans atteindre le pare-brise – le jet d’eau passe au-dessus ou au-delà du pare-brise |
![]() Gicleurs d’eau • Boutique en ligneBon marché à partir de 1,76 €Achetez maintenant ⇒ |
Il est généralement possible de remédier facilement à ces défaillances.
Aucun liquide de lavage ne sort des buses de pulvérisation
L’absence de liquide en provenance des buses de pulvérisation peut avoir trois causes:
– la pompe ne fonctionne pas; – le tuyau d’alimentation est desserré ou cassé; – les buses de pulvérisation sont bouchées; |
- Une pompe d’essuie-glace défaillante ne fournit pas d’eau. De plus, son moteur ne fonctionne pas. L’actionnement de la poignée du commutateur d’essuie-glace n’engage pas le moteur. Afin d’identifier le dysfonctionnement, garez la voiture, coupez le moteur et tournez la clé de contact sur « allumage« . Ouvrez le capot et demandez à un assistant d’actionner la poignée du commutateur d’essuie-glace.
Il s’agit d’un contrôle efficace du fonctionnement de la pompe d’essuie-glace dans les voitures haut de gamme et bien isolées. En le testant simplement pendant la conduite, vous ne pourrez peut-être pas distinguer le moteur en panne à cause de tous les autres bruits du véhicule.
- Lorsque le capot est ouvert et qu’un assistant est présent, les tuyaux du système de lavage peuvent être contrôlés immédiatement. Les buses de pulvérisation sont reliées à de simples tuyaux en caoutchouc qui ont pu se déconnecter à cause des vibrations. Sur les voitures plus anciennes, l’élasticité du tuyau en caoutchouc se détériore progressivement à son point de connexion avec la buse, ce qui entraîne un élargissement de l’embout. La solution la plus simple et la plus rapide dans ce cas est de couper le morceau en trop et de rattacher le tuyau. Idéalement, le tuyau entier est remplacé.
Si des fuites sont visibles, faites très attention! Très probablement, une martre ou un autre rongeur a fait son nid dans le compartiment moteur. Un tuyau grignoté en est une preuve solide.
Dans ce cas, tous les câbles et tuyaux du compartiment moteur doivent être soigneusement vérifiés pour détecter d’autres marques de morsure. Si un tuyau d’eau ou d’huile grignoté n’est pas détecté, vous risquez d’endommager excessivement le moteur!
Le dysfonctionnement le plus courant du système de lavage de pare-brise est l’obstruction des buses. Il y a trois causes à ceci:
– le liquide de lave-glace est gelé. – le liquide de lave-glace est pollué. – les buses de pulvérisation ont été obstruées par une influence extérieure. |
- Le liquide de lave-glace gelé est un résultat de l’oubli du passage en mode hiver. La seule chose à faire maintenant, c’est de dégeler le fluide dans un garage chaud ou par un long trajet. Par la suite, le fluide est complètement vidangé et remplacé par du fluide avec de l’antigel.
- Faites attention: Si le réservoir de l’essuie-glace était complètement plein avant le gel, il faut le vérifier soigneusement. L’eau se dilate de 10% lorsqu’elle gèle, ce qui peut provoquer l’éclatement du réservoir.
La pollution par les liquides de lavage est rare. De temps en temps, des particules extérieures peuvent avoir atterri dans le réservoir de l’essuie-glace. Normalement, cela est impossible, bien que l’on ne puisse pas l’exclure totalement. Lorsque vous réparez le système de lavage de pare-brise, vérifiez toujours la pureté du liquide de lavage. Si des particules y nagent, le réservoir doit être nettoyé en profondeur.
- Les buses de pulvérisation se bouchent généralement de l’extérieur. L’eau de pluie qui ruisselle sur le pare-brise recueille la poussière et le pollen. Une partie de cette substance peut se coincer dans les buses de pulvérisation et les obstruer progressivement.
Nettoyage des buses de pulvérisation
Jusqu’à il y a quelques années, les buses de pulvérisation des essuie-glaces étaient de simples boules avec des trous percés et pouvaient être simplement nettoyées et ajustées avec une aiguille. Aujourd’hui, les nouvelles voitures sont souvent équipées de buses à jet plat et de micro pulvérisateurs, qui génèrent un jet plus large et plus fin et atteignent une plus grande surface par action de pompage. Les buses plus fines ont toutefois tendance à se boucher plus rapidement et ne peuvent pas être nettoyées de la même manière. Il existe une astuce simple pour cela:
- La meilleure solution de nettoyage pour les buses de pulvérisation est l’air sous pression. Les souffler par l’arrière est un moyen efficace de les nettoyer. Pour cela, il faut d’abord retirer les buses. L’installation des buses varie selon le constructeur automobile.
- Pourtant, le retrait ne nécessite aucun outil, ou alors un outil simple. En général, elles peuvent être retirées manuellement. Elles peuvent également être fixées à l’aide d’un écrou de blocage, qui peut être dévissé. Leur raccordement au tuyau d’alimentation varie également.
- Il s’agissait auparavant d’un simple tuyau en caoutchouc, immédiatement fixé à la douille de la buse de pulvérisation. Aujourd’hui, il est souvent doté d’une pièce d’extrémité avec une pince de fixation. Les deux peuvent être desserrés facilement sans outil.
Lorsque la buse de pulvérisation est retirée, il est possible de la nettoyer efficacement à l’aide du dispositif de pression des pneus à la station-service.
- Il suffit de presser le manchon de raccordement dans la buse du dispositif de pression jusqu’à ce que la goupille en acier ouvre le tuyau d’alimentation.
- Allumez maintenant l’air comprimé. Après 3 à 4 secondes de soufflage, la buse de pulvérisation est nettoyée. Replacez ensuite la buse de pulvérisation dans l’ordre inverse de son retrait. En somme, le contrôle et l’entretien du système d’essuie-glace ne devraient pas prendre plus de 15 minutes de votre temps.
Réglage des buses de pulvérisation
Les grosses buses à boule sont toujours utilisées, notamment sur les voitures moins chères. Des équipements spéciaux de réglage des buses de pulvérisation existent, bien qu’ils soient généralement superflus. Une perceuse fine, un tournevis fin ou simplement une épingle à nourrice feront parfaitement l’affaire.
La buse de pulvérisation est réglée de telle sorte qu’elle pulvérise sur la zone du champ visuel du conducteur. Si elle est réglée trop fort, trop d’eau est pulvérisée par-dessus le toit de la voiture. Si vous la réglez trop bas, une quantité insuffisante de liquide atteindra le champ visuel du conducteur. Le point d’impact du liquide lave-glace doit se situer au centre du tiers supérieur du pare-brise. Latéralement, les buses de pulvérisation sont réglées de manière symétrique, de sorte que l’ensemble du pare-brise soit arrosé de manière uniforme.
Dans les voitures de luxe, le réglage du système de lave-glace est un peu plus compliqué. Le jet large et fin n’est plus généré par des buses à boule, mais par de véritables buses à brouillard d’eau de haute technologie. Ils sont équipés d’une vis de réglage qui peut être ajustée à l’aide d’un tournevis Torx.
Limites du système de pulvérisation
Le système de lave-glace des pare-brises avant et arrière a ses limites techniques. Il est principalement destiné à nettoyer un pare-brise légèrement sale ou poussiéreux. Les gros amas de saleté, les excréments d’oiseaux ou les insectes durs et obstruants ne peuvent souvent pas être simplement essuyés.
Au contraire: si le système d’essuyage est sollicité, tout le pare-brise peut être souillé et la visibilité sérieusement réduite. Cela peut conduire à des situations dangereuses pendant la conduite. Le conducteur « vole à l’aveugle ». Si la saleté est trop importante, trouvez la station-service la plus proche où l’on peut trouver un seau et un essuie-glace à main, qui enlèveront même la saleté la plus tenace du pare-brise.
Astuce contre les grincements
Même le meilleur système d’essuie-glace peut causer un problème persistant: le grincement gênant des essuie-glaces. Le grincement se produit lorsque les essuie-glaces deviennent trop vieux et fragiles.
![]() Essuie-glaces Boschavec 50% de réductionA la boutique ⇒ |
Les essuie-glaces bon marché sont souvent fabriqués dans un caoutchouc plus dur qui a tendance à grincer plus rapidement, bien que les essuie-glaces de qualité supérieure et neufs puissent également produire ce son gênant. Dans ce cas, des résidus de graisse sur les balais d’essuie-glace en sont souvent la cause. Le système de lavage ne peut les nettoyer que partiellement.
Maintenant, les essuie-glaces doivent être nettoyés avec un chiffon propre et beaucoup de nettoyant pour vitres. Cela devrait éliminer tout grincement.
Foto: Aleksandrs Tituskins, Chirachai Phitayachamrat, Oscar Carrascosa Martinez, g0d4ather, Pepgooner, Dan Race, LastMan21, Siarhei Tolak, Patryk Kosmider, rocharibeiro, Chonlawut, DaViDa S, Shanti Hesse / shutterstock.com