Liquide de refroidissement – À quoi faut-il faire attention?

Le réfrigérant – À quoi faut-il faire attention

Les véhicules à moteur modernes ont besoin de refroidissement à eau, pour que ces machines performantes puissent atteindre leur température de fonctionnement optimale. Des dommages sur le système de refroidissement endommagent rapidement le moteur. Un mauvais liquide de refroidissement peut aussi abîmer l’intérieur du moteur. Lisez dans ce guide, ce à quoi vous devez faire attention concernant le liquide de refroidissement.

Pourquoi le moteur chauffe t-il?

Recharger le liquide de refroidissementLa chaleur du moteur naît de deux façons: la combustion des carburants et le frottement intérieur. Le carburant est amené à exploser dans la chambre à combustion du moteur où la température est de cent degrés Celsius. Le métal est un bon conducteur de chaleur. Et, puisque tout le moteur en est composé, la chaleur de la chambre à combustion se répand rapidement dans tout le moteur. La dessus vient le fait que le moteur est composé d’une centaine de pièces mobiles. Celles-ci doivent toujours être bien lubrifiées. Cependant un certain frottement intérieur se produit, qui chauffe également le moteur.

Un peu de chaleur est souhaité

réfrigérant voiture eauLe système de refroidissement du moteur ne doit pourtant pas être refroidi au maximum. Une certaine chaleur dans le moteur est souhaitée. Le métal se dilate sous l’influence de la chaleur. Un moteur obtient sa température idéale de fonctionnement par une distance parfaite entre les pièces mobiles. Au lieu de claquer, de sonner ou de se cogner les uns aux autres, le stockage, l’arbre à canne et le levier fonctionnent par „ajustement glissant“. Cet ajustement permet aux pièces de rester continuellement en contact les unes avec les autres et garantie une transmission optimale de la force, sans provoquer de fortes usures.

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Mission du système de refroidissement

mélanger les liquides de refroidissementLe système de refroidissement doit garder le moteur en permanence dans sa température de fonctionnement optimale. En plus de cela, une pompe à eau mécanique et propulsée fait couler le liquide de refroidissement à travers le système de tuyaux dans le moteur. Le refroidisseur de l’avant du véhicule veille par le courant d’air, à ce que le liquide de refroidissement absorbé par la chaleur de moteur soit remis dans l’air ambiant.

vérifier le réfrigérantCe qui sonne si facile, est cependant soumis à un réglage supplémentaire. En hiver, la température ambiante est souvent beaucoup trop froide et empêche le moteur d’atteindre sa température optimale. Cela est l’inverse en été, la température est si chaude, que le refroidisseur ne suffit pas à refroidir le moteur. Le réglage de température marche dans un système de refroidissement avec deux modules:

La soupape thermostatique divise le circuit de refroidissement en deux circuits différents: le grand qui inclut le refroidisseur à l’avant du véhicule. Le petit circuit de refroidissement sépare le refroidisseur et dirige le liquide de refroidissement directement dans le moteur. Pour les démarrages, cela est très important: à l’aide du thermostat, un moteur refroidi atteint rapidement sa température de fonctionnement optimale.
Le moteur s’ouvre tout de même complétement, pour réchauffer le grand circuit de refroidissement et activer un ventilateur. Celui-ci pousse de l’air en plus à travers le refroidisseur et augmente aussi la puissance frigorifique. Selon le véhicule, de l’air propulsé électriquement ou hydraumécaniquement est utilisé.

La mission du liquide de refroidissement

Le liquide de refroidissement a plus de tâches à remplir que ce que peut imaginer un particulier. Naturellement, son premier devoir est de conduire la chaleur produite au refroidisseur, mais il doit fournir encore plus:

changer le liquide de refroidissement– Protéger l’agent frigorifiant contre la congélation
– Protéger le système de refroidissement de la corrosion
– Lubrifier les pièces mobiles
– Protéger les pièces en papier ou un caoutchouc du système de refroidissement

Cela se fait par un mélange correct d’eau et de liquide de refroidissement. Cependant, cela vaut le coup de s’attarder sur certains points.

En faire trop n’aide pas trop

à quelle fréquence changer liquide de refroidissementL’eau transporte parfaitement la chaleur. Plus vous mettez d’adjuvant dans l’eau, plus vous empirez sa capacité d’absorption de chaleur. C’est pourquoi il ne faut pas en faire trop avec la protection antigel. Cela vaut aussi pour sa mission première: Une protection antigel maximale ne sera qu’atteinte par une proportion prédéterminée d’adjuvant et d’eau. Si la concentration est trop forte, la congélation du liquide de refroidissement augmente, et on obtient exactement le contraire de ce qui était voulu! Un concentré de 55% garantit une résistance à la congélation jusque -45° Celsius. Si on utilise cependant exclusivement une protection antigel comme agent réfrigérant, on obtient une protection antigel de seulement -15° Celsius.

La dessus vient le déplacement du point d’ébullition de l’antigel. Avec une surconcentration d’antigel le moteur peut dépasser légèrement sa température de fonctionnement optimale. À long terme, cela peut causer des dommages: La surface des pièces mobiles du moteur se durcit. Lorsque la température de fonctionnement du moteur est légèrement dépassée, les pièces mobiles exercent trop de pression les unes contre les autres. Cela mène à l’ablation de la couche dure. Sous celle-ci, le matériel de base est considérablement plus doux. S’il est atteint, les pièces s’usent très rapidement, ce qui réduit de beaucoup la durée de vie du moteur entier.

Vérifier le liquide antigel

changer le liquide de refroidissement ou le remplirLe liquide de refroidissement doit être contrôlé régulièrement et doit être complétement changé selon un plan de maintenance tous les 50 000 ou 100 000 km. Entre ces intervalles, son état doit être contrôlé fréquemment. Le niveau du liquide n’est pas la seule chose qui importe. Observer les eaux de refroidissement peut aussi vous apporter beaucoup d’informations sur l’état du moteur: Une couleur très foncée ou des gouttes d’huiles moisies indiquent que le joint de culasse est défectueux. Un contrôle inversé du bouchon d’huile est aussi possible: si l’huile lubrifiante n’est pas sombre, claire, mais présente une mousse blanche et marron, le système de refroidissement et d’huile sont entrés en contact. Dans ce cas, les joints de culasse sont défectueux.
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Tous les liquides antigel ne sont pas identiques

traitement du réfrigérantLes liquides de refroidissement sont composés de 90% de glycol et 10% d’additifs. Le glycol est une substance sucrée et s’occupe de la plus grande partie de la protection antigel. Les additifs protègent eux de la corrosion et de la lubrification, et doivent correspondre exactement avec les modalités de fonctionnement du véhicule. Le mélange fait dans les tubes de caoutchouc ou dans les joints varient selon chaque fabricant. Si vous versez dans votre véhicule un liquide de protection qui n’est pas adapté, selon peut mener à des conséquences dramatiques. Les tuyaux de refroidissement et les joints de culasse seront inévitablement corrodés. Ainsi, l’utilisation d’un mauvais liquide de protection peut créer des dommages au moteur très grave. Heureusement, vous pouvez les distinguer facilement: Les liquides de protection se différencient par leur couleur.

Le liquide de refroidissement – vert, rouge, bleu

liquide de refroidissement et la rouilleSi on doit agir vite, on peut s’orienter par la couleur du liquide. Il est fortement conseillé de garder la même couleur que celle déjà présente. Les couleurs ne doivent en aucun cas être mélangées.

Les additifs présents dans les mélanges pourraient créer les réactions et mener à la destruction du moteur.

 

Le guide manuel de votre véhicule et les instructions sur l’emballage de liquide vous donnent des renseignements précis sur le bon liquide de refroidissement à utiliser.
 
 

Des changements saisonniers ne sont pas nécessaires

liquide de refroidissement compositionLe liquide de protection ne doit aujourd’hui plus être vidé lors des saisons chaudes puis rempli de nouveau arrivé l’hiver. Ils sont conçus de façon à pouvoir rester toute une année dans le système de refroidissement. Ils remplissent beaucoup de tâches, comme celle de la protection anticorrosion. L’eau pure rouille le moteur et le refroidisseur, et cela n’est pas bénéfique à la durée de conservation du moteur. Une corrosion dans le système de refroidisseur se constate simplement par la présence de la couleur rouge.

L’eau de refroidissement donne un effet rouillé. Cela se distingue nettement de la couleur plutôt rose du liquide de protection. Un système de refroidissement peut être généralement sauvé par le changement de refroidisseur, de pompe et de thermostat et un rinçage minutieux. Ces trois composants comptent parmi les pièces d’usures, les échanger n’est donc pas très cher. Le bon mélange liquide de protection doit impérativement être fait ensuite.

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Traitement de d’agent réfrigérant

Qu’il s’agisse d’une concentration ou d’un mélange déjà préparé, il est toxique. Cette substance dangereuse pour la santé peut s’infiltrer dans la circulation sanguine au contact de la peau. C’est pourquoi vous devez toujours porter des gants lorsque vous manipulez ce liquide et que vous ne devez jamais le boire. Les enfants ne doivent jamais pouvoir y avoir accès: le glycol a un goût sucré, ils l’apprécieront.

Un mélange bien fait pour une conduite bien sécurisée

Antigel ou liquide de refroidissementComme on peut le constater, la manipulation de liquide de protection n’est pas si simple que ce que l’on peut croire. Avec un peu d’expertise et de précaution, vous pouvez cependant bien préparer votre véhicule aux saisons froides de l’année. Un peu d’algèbre trouve aussi son sens: avec l’aide d’un examinateur, calculez la concentration exacte du mélange puis déterminer le calcul de pourcentage du niveau de liquide dont a besoin votre véhicule. Avec un peu d’expertise, vous éviterez d’en mettre trop. En trop grande quantité, le mélange peut s’avérer néfaste.

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