Les moteurs des voitures neuves sorties d’usine sont calibrés pour un développement de performance moyen. Si vous souhaitez rendre votre voiture plus efficace et plus performante, le tuning est une mesure sensible. Il existe de nombreuses possibilités.
Avec ces calibrations, les constructeurs réalisent un compromis entre la performance et la durée de service tout en conservant un entretien minime. Les ingénieurs doivent prendre en compte toutes les conditions météorologiques. Les températures arctiques ainsi que la chaleur du désert sont des conditions rarement rencontrées en Europe et de nombreux paramètres par défaut sont donc superflus. Ils consomment aussi de la performance qui peut être rendue à la voiture avec l’aide d’un professionnel.
Types de tuning
Le tuning n’est pas limité aux interventions mécaniques dans le moteur, bien que tout y ait commencé avec le rétrofitage des surpresseurs, compresseurs, injections de protoxyde d’azote, etc… Encore et encore, les progrès techniques ont créé de nouvelles possibilités en matière d’amélioration de la performance d’une voiture.
Aujourd’hui, le tuning de moteur consiste principalement en des modifications à la commande électronique du moteur, étant la manière la plus rapide et la plus simple d’améliorer la performance d’une voiture.
Un conducteur peut néanmoins choisir entre plusieurs modes de tuning tels que:
1. Chip-tuning![]() 2. Tuning de moteur à travers des modifications ![]() 3. Tuning par ajout de composants à la carrosserie ![]() |
Deux méthodes de chip-tuning
Le chip-tuning comprend deux modes d’amélioration de la performance du moteur différentes: l’installation d’une unité de commande supplémentaires ainsi qu’une «optimisation par logiciel».
La différence se trouve dans la quantité de travail et dans le prix: l’installation d’une unité de commande supplémentaire (ECU) de prend que quelques minutes et commence à environ 300 euros. L’optimisation par logiciel est une procédure qui ne peut être réalisée que par un garage. Elle dure plusieurs heures et commence à environ 600 euros.
1.1 L’ECU supplémentaire: faites attention!
Le marché des unités de contrôle est immense et il est essentiel de choisir une marque de qualité. Beaucoup de fabricants étrangers promettent une excellente performance à petit prix.
L’installation de ces unités de contrôle bon marché présente un risque considérable. Le développement de performance de ces solutions est généralement trop élevé et pas suffisamment précis. Avec des ECU aux enchères sur internet, des dommages importants au moteur ne sont souvent qu’une question de temps.
Les prix des ECU de marque démarrent à 300 euros et ces pièces sont normalement fournies avec agrément général de conformité. L’enregistrement pour l’approbation du contrôle technique des opérations d’amélioration de la performance est obligatoire. L’assureur de la voiture doit aussi être informé des modifications apportées au moteur, au risque de voir une déclaration refusée en cas de sinistre.
Installer des unités de commande supplémentaires
L’installation d’un ECU supplémentaire est incroyablement simple. Il est connecté au faisceau de câbles du moteur au moyen des câbles et prises fournis et l’amélioration de la performance est immédiate. La simplicité de leur installation les rend très populaires auprès des tuners amateurs.
1.2 L’optimisation par logiciel dans votre garage
L’optimisation par est plus confortable pour l’utilisateur, bien qu’étant considérablement plus onéreux. Cette procédure comprend la reprogrammation du ECU disponible par un garage et ces garages facturent cher leur expertise et leur travail. Vous pouvez compter sur 600 euros environ pour ce mode de tuning par puce.
Le résultat est intéressant: une amélioration de 30 à 35 cv de la performance est un chiffre réaliste. Cette performance supplémentaire peut être utilisée pour une conduite sportive, et elle se manifeste par une réduction de la consommation de carburant avec une conduite normale. Un autre avantage est que le garage vous soulage des problèmes administratifs car la plupart d’entre eux s’occupe des documents nécessaires pour enregistrer le véhicule.
2. Une meilleure performance avec la combinaison?
Il est bien entendu très alléchant de ruser et d’augmenter la performance par une combinaison des deux méthodes de tuning de moteur mais renseignez-vous bien avant de prendre une telle décision car le tuning de moteur est limité.
Les paramètres d’usine sont programmés pour une performance donnée et si une optimisation par logiciel peut donner 30 cv supplémentaires, un boost au-delà de cette puissance nécessitera l’adaptation des freins et de la suspension.
L’essence: le tuning de moteur traditionnel
- Un moteur a besoin de trois choses pour fonctionner: de l’air, du carburant et un système d’allumage. L’air est nécessaire car il contient de l’oxygène qui brûle le carburant dans les chambres de combustion. Plus la quantité d’air disponible est importante dans les chambres de combustion, plus celle-ci sera efficace. Les turbocompresseurs et compresseurs étaient auparavant rétrofités à ces fins.
- Ce n’est plus une option sur les moteurs modernes. La seule possibilité pour obtenir une amélioration de l’alimentation en air sur les moteurs modernes est l’installation d’un filtre à air haut débit (le filtre à air sport), qui offre une surface plus importante et permet donc une alimentation de plus d’air dans la chambre de combustion, ce qui à son tour augmente la performance.
![]() Filtre à air haut débit aux meilleurs prixMeilleure qualité premium
|
- Ces mesures ne peuvent pas faire de miracles et l’effet est généralement un meilleur bruit du moteur et un temps de réaction légèrement meilleur de l’accélérateur. Une meilleure performance au moyen d’un filtre à air haut débit demandé l’installation d’une boîte à air qui améliore l’entrée d’air tout en le refroidissant. Cette installation doit être réalisée dans un garage professionnel.
3. La performance n’est pas tout
L’amélioration de la performance du moteur n’est pas la seule manière d’augmenter le rendement de votre voiture. Le style de conduite et la consommation de carburant sont tout aussi importante et impliquent deux facteurs: le poids et l’aérodynamisme.
Une voiture plus légère propulsé moins de masse. Même un kilo de moins contribuera à réduire la consommation de carburant et améliorer son agilité.
- Plusieurs possibilités de réduction de poids sont proposées, mais souvent très onéreuses: le capot, les ailes ou même les portières et la porte de coffre sont en CFRP, ce qui peut diminuer le poids de la voiture de 40%. Ces éléments sont fabriqués à la main et sont donc onéreux.
- L’intérieur offre d’autres possibilité de réduction de lestage: remplacer la roue de secours par un kit de réparation, retirer le siège arrière et remplacer les sièges avant par des sièges sport (plus légers), réduira le poids d’environ 100 kg. Un intérieur vide aura toutefois un effet ennuyeux: une augmentation du niveau sonore.
- Une mesure d’amélioration de performance qui a perdu un peu de son attrait est le tuning de carrosserie de voiture. L’abaissement traditionnel d’une voiture en réduit la résistance à l’air. Si la voiture est aussi équipée de déflecteurs avant, arrière et latéraux pour en améliorer la traction sur la route et réduire la résistance à l’air, vous le ressentirez sur la qualité de la conduite.
Ces mesures sont aussi sujettes à déclaration, au risque de passer un contrôle technique très onéreux!
Performance ou éco-tuning?
Certains sont à la recherche d’une meilleure performance, d’autres souhaitent économiser du carburant. Les mesures de tuning de moteur en question conviennent aussi à ces objectifs, mais beaucoup de méthodes inutiles se cachent aussi sous le label «éco-tuning».
Nous souhaitons vous avertir: aucun dispositif additionnel, super huile ou additif de carburant n’est capable de réduire la consommation de carburant.
Méfiez-vous des aimants, pilules à mettre dans le moteur, additifs et autres remèdes miracle proposés sur internet.
Un tuning équilibré est la seule mesure capable d’optimiser la qualité de la conduite de manière écologique.
![]() Pièces de moteur de discounterLa plus haute qualité
|
Le point de rupture de l’oxyde d’azote
Les critères applicables aux moteurs de véhicules ont changé. Il y a quelques années, un rendement maximum pour un poids minimal était l’objectif de tout développement de moteur.
Aujourd’hui, le facteur d’émissions est plus important que jamais, ce qui fixe les limites du tuning rétrofité: plus la performance du moteur est élevée, plus chaude est la combustion. Une combustion à une température plus élevée produit toutefois plus d’oxyde d’azote et un tuning excessif peut donc entraîner une interdiction de conduite. Par ailleurs, les gaz d’échappement ne contribuent pas au nettoyage du pot d’échappement et la couche de platine ultra fine du convertisseur catalytique peut en souffrir.
Le tuning de moteur est donc une solution intéressante mais doit toujours rester dans les limites du raisonnable. Vous profiterez alors d’un effet d’économie optimal.
Foto: i viewfinder, Kzenon, m.mphoto, Mr.Natthawut Manyean, otomobil, worawit_j, Sista Vongjintanaruks, supergenijalac, antoniodiaz, Elnur, PhotographyByMK / shutterstock.com