Malgré son nom, un filtre à pollen peut faire beaucoup plus que simplement filtrer le pollen, c’est pourquoi il est aussi appelé filtre d’habitacle. Cette pièce détachée essentielle a une influence directe sur la qualité de l’air à l’intérieur de la voiture, y garantissant ainsi une température agréable. Ceci est malheureusement souvent négligé et beaucoup d’automobilistes conduisent avec un filtre à pollen encrassé. Ceci est tout aussi désolant que son remplacement est très simple sur la plupart des voitures.
Le filtre d’habitacle – ses rôles
Le rôle principal du filtre d’habitacle est évident, c’est-à-dire le filtrage des particules indésirables de l’admission d’air. Ceci est particulièrement important en zone urbaine, où des particules notamment de suie, azote, ozone, dioxyde de soufre et hydrocarbures doivent être filtrés de l’air en addition à la poussière et la crasse. Ces éléments sont causés par les autres voitures mais aussi par des produits dérivés industriels. L’arrivée du printemps et de l’été rendent aussi le filtrage du pollen nocif nécessaire. Tant que le filtre fonctionne correctement, il les élimine presque entièrement et fait de votre voiture une oasis d’air frais.
Lorsque le filtre d’habitacle fonctionne correctement, le chauffage et l’air conditionné ont besoin de moins travailler pour atteindre la température désirée à l’intérieur de l’habitacle. Réciproquement, le moteur utilise moins de carburant et génère moins de CO2 et autres particules. Le remplacement régulier du filtre est donc important non seulement pour votre bien-être mais aussi pour contribuer activement à un environnement plus propre.
Signes d’un besoin de remplacement
Le filtre à pollen est directement et indirectement lié à de nombreux process. Les signes peuvent donc varier. Une odeur de moisissure dans la voiture est le premier signe d’un besoin de remplacement, bien que pouvant aussi être causée par un air conditionné encrassé. La détérioration du fonctionnement du chauffage et du souffleur se détériorent sont aussi des signes typiques. D’autres symptômes peuvent être une augmentation de la consommation de carburant et même des vitres embuées par les particules d’eau contenues dans l’air pénétrant dans l’habitacle. En été, les patients allergiques constateront immédiatement un bouchage du filtre à pollen par la présence de pollen dans l’air. Un film gras sur les vitres en est aussi un signe.
Aucun intervalle de remplacement n’est défini, mais la plupart des fabricants recommandent un remplacement tous les 15000 km sauf indication contraire. Si vous n’utilisez pas votre voiture régulièrement et n’atteignez pas ce kilométrage, prévoyez cependant un remplacement annuel du filtre. Pour les patients allergiques, le début du printemps est le moment idéal.
Le filtre est le plus mis à contribution en automne et en hiver et son remplacement permettra de retrouver une capacité de fonctionnement optimale.
Filtre à pollen – lequel est le bon?
Tous les filtres à pollen sont différents. Plusieurs marques, modèles et matériaux sont proposés sur le marché:
![]() Boutique des Filtres de cabinepas cher à partir de 3,52 €Commandez maintenant ⇒ |
![]() |
![]() |
![]() |
Nettoyer le filtre à pollen – est-ce possible?
Il est préférable de nettoyer le filtre à pollen plutôt que le remplacer. Ceci peut être réalisé à l’aide d’un aspirateur ou un compresseur d’air, qui éliminera une grande partie des particules de poussière visibles. Cette procédure ne permet malheureusement pas d’atteindre les couches plus profondes du filtre et n’offrent donc pas une meilleure performance du filtre. Un remplacement est rarement évitable.
Aperçu: informations principales sur cette pièce
Quel est le rôle du filtre à pollen? Quels sont les symptômes d’usure typiques? |
Quand le filtre à pollen doit-il être remplacé? |
Quel filtre devrais-je acheter? |
Remplacer le filtre à pollen vous-même
Le type de montage et l’emplacement du filtre d’habitacle peuvent varier considérablement. Pour cette raison, ce manuel vous présente deux options.
Option A est destinée aux voitures dont le filtre d’habitacle est installé derrière le panneau de capot ou sur l’avancée à l’extrémité sous le capot. Option B est pour les voitures dont le filtre d’habitacle est installé à l’intérieur.
Consultez le manuel de votre voiture pour déterminer l’option applicable à votre voiture. Celle-ci est indiquée par trois courbes parallèles sur les images et schémas correspondants.
Option A:
2. Ouvrez le capot et maintenez-le à l’aide de la tige de support du capot. 3. Sur la plupart des voitures il est nécessaire de retirer les essuie-glaces du pare-brise. Leurs vis peuvent être desserrées à l’aide d’une clé adéquate et extraits avec le capot fermé. 4. Le couvercle un plastique sous le pare-brise est appelé panneau de capot. Il est fixé par plusieurs clips qui peuvent être soulevés puis extraits tout en tournant avec un tournevis. 5. Le cadre du filtre à pollen est fixé par des clips faciles à retirer en tirant vers le haut. Le cadre de l’ancien filtre peut alors être extrait. 6. Vérifiez la taille et la position du cadre avant d’installer le nouveau filtre. Assurez-vous que la direction d’installation est correcte. Des flèches marquées «Air Flow» sur le cadre indiquent la direction vers l’intérieur. 7. Remettez les clips en place sur le compartiment du filtre d’habitacle et installez le panneau de capot sur l’avancée à l’aide de ses clips. Enfin, réinstallez les essuie-glaces à l’aide des écrous correspondants. 8. Démarrez la voiture et l’air conditionné. Vérifiez que la température est atteinte et la durée nécessaire pour refroidir. Si tout fonctionne correctement, la réparation est réussie. |
Option B:
2. Si vous ne le trouvez pas, retirez partiellement la boîte à gants et les vis correspondantes pour localiser le compartiment. 3. Le compartiment du filtre est fixé par des clips. Pour les ouvrir, vous devez les déplacer vers l’intérieur et après les tirer vers le haut. 4. Tirez le filtre à pollen avec son cadre hors du compartiment. 5. Comparez les tailles et emplacements du cadre avec le nouveau filtre et respectez la direction d’installation. Le cadre est marqué de flèches «Air Flow». Assurez-vous que celles-ci sont dirigées vers l’intérieur de la voiture. 6. Placez les clips sur le compartiment et poussez-les jusqu’à ce que vous les entendiez cliquer ou sentiez une certaine résistance. 7. Remettez la boîte à gants en place à l’aide des vis correspondantes. 8. Démarrez le moteur et l’air conditionné. Vérifiez son fonctionnement et le passage de chaud à froid, en surveillant la durée nécessaire pour atteindre la température désirée. En cas de problème, le remplacement est un échec. |
Erreurs d’installation possibles
Le remplacement du filtre à pollen est généralement tellement simple que même les débutants ne peuvent pas commettre d’erreurs sérieuses. Il est néanmoins possible que les essuie-glaces ou autres pièces aient été installées de manière incorrecte. Dans ce cas, des vibrations pourraient provoquer des bruits lors de la conduite. Les vis et clips doivent alors être resserrés.
La seule erreur grave concerne la direction d’installation du filtre. Malgré la comparaison et les flèches, le filtre est installé à l’envers, les grosses particules de poussière bouchent les couches fines, et le filtre souffre alors d’une longévité considérablement diminuée et d’une détérioration de la filtration de l’air. La direction correcte doit donc toujours être respectée lors de l’installation.
Foto: Lukatme, Zhou Eka, wellphoto, faithvera, ZhdanHenn, MicrostockStudio, Alraun, iMolly, kostasgr, dashadima / shutterstock.com