Miroir latéral: confort et haute technologie!

Miroir latéral: confort et haute technologie!

Le miroir latéral (rétroviseur) était l’une des premières applications destinées à l’amélioration de la sécurité et du confort sur la route des voitures. La motivation n’était que trop évidente: un rétroviseur extérieur réglable qui permet au conducteur d’observer ce qui se passe derrière lui sans avoir besoin de se retourner et perdre la route devant lui de vue.

Le principe mécanique n’a pas changé au fil des ans: un verre miroir latéral est installé sur un mécanisme ajustable, bien que le système soit devenu plus complexe et confortable.

Double standard

Dans les années 1980, l’amélioration du confort et de l’équipement était synonyme de pression financière pour les constructeurs en raison de la concurrence japonaise qui fournissait des équipements auxquels les propriétaires de voitures de luxe ne pouvaient que rêver: lève-vitres électriques, sièges chauffants, volants ajustables et même quatre roues motrices proposées par Toyota, Subaru, etc… sur les voitures ordinaires et compactes.

Ajuster les rétroviseurs extérieursPour rester dans la course, les constructeurs allemands et italiens ont adopté des compromis radicaux: pendant plusieurs années, le second miroir latéral du côté passager était proposé en option à coût supplémentaire. En conséquence, de nombreuses voitures sur la route avaient une apparence asymétrique et étrange causée par le manque d’un rétroviseur. Cette situation a heureusement pris fin à la fin des années 1980 et le double miroir latéral est standard depuis.

Fonction et sécurité

Les premières miroirs latéraux étaient équipés uniquement d’un joint à rotule permettant un réglage manuel. La connexion avec la portière était soir rigide, soit pouvait être bougée dans une seule direction. Ceci avait des conséquences dramatiques en cas de collision entre le miroir et un mur, un lampadaire ou le miroir latéral d’une autre voiture, provoquant souvent des dommages à la portière qui devait alors être aplatie et peinte.

Miroir latéral fonctionAujourd’hui les constructeurs proposent une meilleure solution. Le miroir latéral est encastré dans un boîtier en plastique monté directement sur l’encadrement de la fenêtre. En cas de collision, il se replie ou dans le pire des cas, se casse sans endommager la portière. Lorsque l’espace est restreint, le boîtier du miroir peut être entièrement replié. Depuis quelques années, le repli automatique du miroir latéral est offert comme fonction spéciale. Sur les routes très fréquentées, ceci n’est pas un luxe inutile: un miroir qui accroche un cycliste est un problème du passé.
Miroir latéral de la qualité de marqueLe concept moderne permet une version plus large du miroir dans son ensemble. Dans les années 1980, le miroir était relativement petit sur de nombreuses voitures. De nos jours, même sur les voitures de la classe mini il n’y a aucune plainte à avoir sur le confort de vision des miroirs latéraux. Par ailleurs, de nombreux fabricants offrent une fonction supplémentaire sur le boîtier du miroir: sa bordure et son avant se sont avérés être un excellent emplacement pour un clignotant supplémentaire. Avec l’ajout de la technologie moderne et puissante des LED, les miroirs latéraux de VAN WEZEL d’aujourd’hui sont une partie indispensable du système de signalisation d’une voiture.

Un confort maximum par tous les temps

Un miroir latéral à réglage intérieurUn miroir latéral à réglage intérieur est généralement standard de nos jours. Les solutions mécaniques courantes sont de plus en plus remplacées par des systèmes de réglage électrique. Ceci est particulièrement pratique sur les voitures à mémoire de profil: sur une voiture utilisée par plusieurs conducteurs, le réglage correspondant à un conducteur précis peut être sélectionné en appuyant sur un bouton.
Le miroir latéral chauffant n’est pas encore standard sur toutes les voitures. Cette fonction, particulièrement pratique en hiver, rend un miroir latéral gelé utilisable en quelques instants.

Verre haute technologie

Un miroir latéral avec amplification de la lumière résiduelleLe développement de la technologie des miroirs de voiture a fait des progrès considérables. Les miroirs simples du passé ont été remplacés par des surfaces réfléchissantes de haut grade revêtue sous vide avec courbe alignée, minimisant ainsi l’angle mort et améliorant la lumière résiduelle à la tombée de la nuit et dans le noir.

Pas de peur en cas de dommages

Quel que soit son niveau d’avancement technologique, un miroir latéral est toujours exposé à de nombreux dangers et est toujours facilement affecté en cas de collision. Comme mentionné précédemment, ces miroirs sont construits de manière à se casser avant d’avoir pu endommager la carrosserie.

changer le miroir cassé de voitureUn miroir cassé ne doit pas être immédiatement jeté. En raison de sa complexité technique, ce composant se prête bien aux constructions modulaires, c’est-à-dire que les magasins proposent tous les éléments constituant un miroir latéral séparément à la vente. Si seul le boîtier, le verre du miroir ou la plaque d’ancrage sont endommagé, le remplacement de ces pièces en particulier tout utilisant les autres composants peut représenter une solution peu onéreuse.

Le remplacement d’un verre de miroir cassé est très simple: il est collé sur un support. L’ensemble verre plus support peut être extrait du boîtier à l’aide d’un tournevis large. Il est possible de tenter de gratter les parties restantes du support. Cependant, remplacer le support et le miroir ensemble est la méthode la plus simple. La différence de prix est négligeable.Verre miroir livré rapidement et à moindre coût repeindre le verre de rétroviseur extérieurAvant de remplacer le boîtier, une inspection est utile. Les rayures peuvent être polies et peintes. Une colle forte pour plastique doit être utilisée en cas de fissures. Les éléments électroniques internes ainsi que le mécanisme sont sujets à une corrosion rapide et peuvent être endommagés sans réparation possible.

N’oublions pas l’apparence

miroir latéral remplacement kitLes miroirs latéraux sont particulièrement utiles pour améliorer l’apparence de la voiture. Une couleur vive ou un remplacement complet aux couleurs de la carrosserie: les magasins de tuning et d’accessoires proposent une large gamme de miroirs pour toutes les voitures. En addition au remplacement par un composant neuf après une collision, la fonctionnalité du miroir latéral peut être modernisée. Cette opération est cependant limitée en fonction de la voiture.

Remplacement et modernisation du miroir latéral

Le remplacement d’un miroir latéral est une opération relativement simple sur la plupart des voitures. Ne commencez pas placer un coussin ou une couverture pliée sur le sol directement sous le miroir. La fixation entre la vitre-miroir ainsi que les éléments électroniques se trouvent derrière une protection sur le cadre de la fenêtre frontale.

Echangez les rétroviseurs extérieursLa protection peut être extraite en faisant levier avec un large tournevis. Pensez à l’entourer d’un chiffon pour éviter les rayures. Vous trouverez trois boulons et les bouchons derrière la protection. Les bouchons du réglage électrique doivent d’abord être retirés, puis le chauffage du miroir le cas échéant. Retirez ensuite les trois boulons. Ceci ne posera pas de problème: le miroir est toujours attaché et ne devrait pas tomber.

Même si cela était le cas, il tomberait sur la couverture ou le coussin et ne serait pas endommagé. L’installation est réalisée dans l’ordre inverse. Si un miroir rétrofité est utilisé, le bouchon de connexion peut devoir être adapté. Nous recommandons d’utiliser un adaptateur ou d’en fabriquer un vous-même. Si la forme du bouchon correspond mais que les contacts ne sont pas compatibles, une opération d’adaptation est nécessaire. Il est important de tenter une solution professionnelle avant de commencer à couper le câble et bricoler avec des barrettes de raccordement.

équiper rétroviseur avec chauffageÉquiper un miroir latéral d’un système de chauffage ne fonctionne généralement pas. L’adaptation nécessaire du câblage de la voiture est relativement compliquée et nécessite une sécurité séparée. Ceci est possible en théorie avec l’aide d’un électricien automobile professionnel. Ceci s’applique aussi au rétroviseur réglable électriquement. Rétrofiter cette fonction n’est pas un travail d’amateur, notamment en raison du besoin de meulage des cavités du commutateur etc… dans les panneaux latéraux. Les solutions de bricolage sont aussi souvent peu satisfaisantes ici, et il est recommandé de retenir les services d’un professionnel qui vous fera profiter de ses compétences.

Ajustement correct d’un miroir latéral

Ajustement correct d’un miroir latéralL’efficace d’un rétroviseur dépend entièrement de son réglage. Seul un miroir correctement réglé assure une visibilité adéquate sur l’arrière, qui permettra de réagir aux véhicules dépassants et tout les évènements susceptibles de survenir derrière la voiture.
Le rétroviseur est réglé une fois que le siège conducteur et le volant sont correctement ajustés. Un rétroviseur parfaitement ajusté permet au conducteur de voir la roue arrière sur le bord inferieur du miroir. Le miroir entier est alors réglé de manière optimale pour surveiller le trafic à l’arrière de la voiture.

Foto: Mihalex, Martin Christopher Parker, Hadrian, M2020, Vladimiroquai, Bhakpong, AHPhotosWPG, jeffy11390, Pixeljoy, Denise Lett, Oleksii Shalamov / shutterstock.com

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (25 avis, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...