Lorsque la voiture fait des embardées de droite à gauche – Comment remplacer les amortisseurs et ressorts!

Lorsque la voiture fait des embardées de droite à gauche – Comment remplacer les amortisseurs et ressorts!

Les amortisseurs s’usent lentement. Vous ne constate pas la lente détérioration de la qualité de la conduite pendant longtemps. Tôt ou tard, le moment arrive où vous ne pouvez plus ignorer la direction spongieuse: un signe clair d’amortisseurs usés. Ceci est non seulement inconfortable mais aussi dangereux. Lisez dans cet article tout ce que vous devez savoir concernant le remplacement des amortisseurs.

Construction et fonction de l’amortisseur

Construction et fonction de l’amortisseurUn amortisseur absorbe les mouvements de la roue lors des passages sur des bosses, et les transmet à la caisse amortis et retardés. Ceci rend la conduite plus confortable et plus sûre. La voiture maintient sa trajectoire et ne fait plus d’embardées sur la route.

De nos jours il est difficile d’imaginer à quel point le transport a dû être à l’époque des fiacres. Non seulement les rues n’étaient pas lisses et uniformes comme elles le sont aujourd’hui, mais les véhicules étaient équipés d’une suspension très rudimentaire. Les constructions fantasques à base de sangles de cuir et de ressorts à lames avaient de grandes chances de vous rendre malade. Les solutions traditionnelles en matière d’amélioration du confort n’étaient absolument pas adaptées aux voitures. Un besoin de solution nouvelles et plus compactes s’est développé. Elles devaient être particulièrement adaptables aux voitures qui devenaient de plus en plus rapides.
Les ressorts à lamesLes ressorts à lames furent tout d’abord conservés. Ils sont bon marché et simples à fabriquer, et fiables. Ils peuvent toujours être trouvés sur l’essieu arrière des camionnettes commerciales. Ils furent rapidement complétés par des amortisseurs à pression d’huile capables d’absorber de petites bosses.
les ressorts hélicoïdaux Avec l’introduction des ressorts hélicoïdaux, les jambes de suspension devinrent compactes et compatibles avec les véhicules modernes. Les amortisseurs à pression d’huile sont très peu utilisés aujourd’hui. Beaucoup de motos à bras de suspension avant sont toujours équipées de cette solution d’amortissement.
Les amortisseurs pneumatiquesLes amortisseurs pneumatiques sont maintenant standard sur les voitures. Leur avantage est leurs excellentes propriétés d’amortissement, et leur inconvénient est qu’il s’agit d’une pièce d’usure typique qui a besoin d’être remplacée régulièrement. Les amortisseurs pneumatiques ne peuvent pas être réparés.

Identifier un amortisseur défectueux

Un amortisseur défectueux a perdu son effet amortisseur et la voiture est maintenant amortie uniquement par l’action des ressorts hélicoïdaux. Lorsqu’un freinage fait «plonger» l’avant de la voiture et qu’elle rebondit brusquement, il n’existe pratiquement plus d’amortissement. Ce test peut aussi être réalisé sur une voiture en stationnement: appuyez tout simplement sur les coins de la voiture et observez. Si la voiture rebondit fortement, l’amortisseur est casé.

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Une indication supplémentaire est l’apparition d’un cliquètement ou une fuite d’huile au niveau de l’amortisseur. Des claquements lors de la conduite sont un signe de défaillance de la jambe de suspension. Son remplacement nécessite le démontage des amortisseurs, qui doivent être remplacés à cette occasion.

Faites attention avant de retirer l'amortisseur

Attention, danger de mort!

Sur l’essieu avant, l’amortisseur est intégré au ressort. Pour le remplacer le ressort doit être compressé, ce qui provoque de très importantes forces de tension. La décompression non contrôlée d’un ressort hélicoïdal peut provoquer des blessures potentiellement fatales.

Ne remplacez JAMAIS les amortisseurs sans outils adaptés! Des compresseurs de ressort sont disponibles dans les magasins spécialisés pour quelques euros. Ils garantissent une maniabilité confortable et sûre. Chaque tentative en utilisant des câbles ou sangles de tension pose un fort risque sur la sécurité!

Clause de non-responsabilité

Cet article est une description générale de la procédure de remplacement d’amortisseurs sur une voiture! Il n’est ni un mode d’emploi ni ne constitue des instructions de réparations. Nous déclarons expressément que ces réparations doivent être confiées à des professionnels. Nous rejetons expressément toute responsabilité en cas de dommages suite à une imitation des étapes et actions décrites dans cet article.

Remplacement des amortisseurs sur l’essieu arrière

Remplacement des amortisseurs sur l’essieu arrièreLe remplacement des amortisseurs sur l’essieu arrière est une opération relativement simple. Les unités de ressort et d’amortissement sont souvent installées séparément. La voiture doit être suffisamment surélevée jusqu’à ce qu’aucune pression ne soit présente sur l’essieu arrière, c’est-à-dire que les roues soient libres. Démontez les roues pour dévisser les amortisseurs. Cette procédure doit être suivie uniquement si les jambes de suspension ne sont pas installées sur l’essieu arrière en une seule unité.

Remplacement des amortisseurs sur l’essieu avant

Remplacement des amortisseurs sur l’essieu avantL’essieu avant est généralement équipé de jambes de suspension auxquelles l’unité d’amortissement est intégrée dans le ressort hélicoïdal. Leur extraction est un peu plus compliquée.

1. Soulever la voiture

desserrez les boulons de roueAvant de soulever: desserrez les boulons de roue

Pour travailler en toute sécurité, la voiture doit être fermement stabilisée. Des socles de sécurité sont les plus adaptés. Des blocs de bois, briques ou un simple cric hydraulique présente un fort risque d’accident. Utilisez toujours des outils appropriés.

La voiture doit toujours être soulevée au niveau des points de contact prévus à cet effet. Des crics mal positionnés peuvent fortement endommager la carrosserie.

2. Démonter les roues

Démonter les rouesAvant de soulever la voiture, desserrez les écrous des roues. Ils peuvent ainsi être desserrés plus facilement.

3. Désengager l’amortisseur de la roue

Désengager l’amortisseur de la roueL’amortisseur est monté sur la suspension de roue à l’aide de deux boulons. Si ces boulons sont trop serrés, vous pouvez utiliser un peu d’huile pénétrante (WD-40 par exemple) pour vous aider.

4. Désengager les composants connectés

Désengager les composants connectésLe tuyau de frein, le câble de l’indicateur d’usure du capteur ABS sont désengagés et mis de côté par des colliers. Pour ne pas séparer le circuit de freinage, l’étrier de frein peut être dévissé et mis laissé pendre sur le côté. Ceci simplifie considérablement le démontage de l’amortisseur.

La bielle d’accouplement est aussi dévissée au niveau du support supérieur ainsi que de la fusée d’essieu. Le disque de frein peut alors être replié latéralement et l’amortisseur ainsi libéré.

5. Désengagement de la jambe de suspension

Désengagement de la jambe de suspensionL’amortisseur est maintenant relié à la carrosserie par la jambe de suspension. Les protections sont démontées avec le capot ouvert, permettant ainsi le dévissage des boulons situés au-dessous.

6. Rénovation de la suspension

Rénovation de la suspensionSi vous ne possédez pas les outils appropriés au serrage de la jambe, la pièce entière doit être remplacée. Les ressorts hélicoïdaux sont aussi sujets à l’usure. Une jambe de suspension complète avec ressort hélicoïdal et amortisseur est considérablement plus simple à remplacer. Ceci donne aussi une nouvelle vie à la suspension.Ressorts de suspension de première qualité aux meilleurs prix

Si le ressort hélicoïdal est destiné à être utilisé ultérieurement et que seul l’amortisseur doit être remplacé, la jambe de suspension doit être démontée.

Le serrage du ressort vous donne accès à l’amortisseur. Les plaques du ressort sont dévissées et l’unité d’amortissement peut être extraite. La direction d’installation correcte est marquée par une flèche.

IMPORTANT: Pour installer le nouvel amortisseur, vous ne devez pas utiliser de clé à chocs car elle pourrait desserrer la rondelle d’étanchéité. Si ce problème passe inaperçu l’amortisseur peut se désintégrer lors de la conduite et causer une situation potentiellement dangereuse.

Le remplacement d’un amortisseur nécessite le remplacement de la jambe de suspension.

7. Autres réparations

Tout est remonté dans l’ordre inverse.

L’amortisseur situé de l’autre côté doit maintenant aussi être remplacé. En général tous les composants de l’essieu avant sont remplacés en paires. Ceci est applicable aux freins, aux fusées d’essieu, aux joints à rotule et aux biellettes. Étant donné que ces pièces doivent dans tous les cas être démontées ou extraites en cas de remplacement de l’amortisseur, elles doivent être minutieusement inspectées avant remontage. Si pièces approchent de leur limite d’usure, profitez de l’occasion pour réaliser un remplacement préventif.

Vérifiez les manchons d’essieu internes et externes. S’ils sont déchirés ou poreux, ils doivent aussi être remplacés. Ceci est particulièrement en cas de fuite de graisse et entraîne un travail supplémentaire, mais vous pouvez être assuré d’avoir un essieu avant entièrement neuf à peu de frais.Soufflet De Cardan de différents fabricants - commandez maintenant Le remplacement d’un amortisseur est une intervention sur la géométrie de l’axe de direction. La voiture doit donc être amenée dans un garage après réparation pour mesurer son alignement, ou la possibilité pour un conducteur de conserver une trajectoire rectiligne pourrait provoquer une usure irrégulière des pneus avant.

De nouveaux amortisseursDe nouveaux amortisseurs offrent confort et sécurité

Le remplacement des amortisseurs par des pièces neuves restaurer entièrement la sécurité sur la route. La voiture peut être contrôlée plus facilement et devient considérablement plus confortable à conduire. Elle maintient mieux sa trajectoire et ne fait plus d’embardées, amélioration que vous pouvez constater immédiatement après l’installation des amortisseurs neufs. Garder un œil sur les amortisseurs est donc une mesure sensible. Une vérification tous les 30000 à 50000 km peut vous protéger contre les mauvaises surprises.

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