Quand la rectification du disque de frein est-elle la bonne solution?

Quand la rectification des disques de frein est-elle la bonne solution?

Des secousses au niveau du frein peuvent être causées par une usure des disques de frein qui présentent des ondulations. Ceci ne demande pas nécessairement un nouveau jeu de disques de frein. Dans certaines circonstances, les disques de frein peuvent retrouver leur fonction très simplement et à bon marché.

l'usure des disques de freinChaque freinage met le matériau sous une pression intense, ce qui provoque toujours une certaine abrasion. Les disques de frein peuvent alors s’user de manière non uniforme, avec des conséquences potentiellement fatales: la distance de freinage est allongée et en cas de freinage brusque, des vibrations de la voiture et du volant se font clairement sentir.

Pourquoi la rectification du disque de frein?

Pourquoi la rectification du disque de freinRectifier ou ne pas rectifier n’est pas une question, mais une simple équation:

Aucun démontage n’est nécessaire pour rectifier un disque de frein. Les garages qui offrent ce service possèdent généralement l’équipement nécessaire pour le traitement des disques de frein sans avoir à les démonter.

Seuls la roue et l’étrier de frein doivent être démontés. Une meuleuse de surface professionnelle coûte environ 10,000€, cependant ce service est offert à partir de 50€. Même les disques de frein les meilleur marché ne peuvent pas faire concurrence, sans parler des frais supplémentaires en cas de remplacement.

Un nouveau jeu de disques de frein peut devenir très onéreux suivant le type de voiture. Sur les voitures compactes et familiales, des disques de frein simples sont disponibles pour 60€ par jeu. Pour les véhicules lourds à forte puissance, des disques neufs peuvent vous coûter plusieurs centaines de livres. C’est la raison pour laquelle une rectification doit être considérée en cas de dommages réparables aux disques de frein.

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Dommages réparables aux disques de frein

construction du disque de freinUn disque de frein est constitué d’une cloche et d’un anneau de friction. La cloche est la partie centrale du disque de frein, qui est tirée sur le moyeu de roue et fermement vissé. L’anneau de friction est la partie qui supporte les garnitures de frein.

Dommages réparables aux disques de freinLes disques de frein sont fabriqués en fonte grise moulée, relativement souple tout en étant très robuste. Les fortes frictions ont un impact sur le disque de frein, et finissent par cisailler la pièce au niveau de la jointure entre la cloche et l’anneau de friction. Il est donc important que le matériau offre une certaine élasticité.

Sensibilité à la rouille des disques de freinLe prix à payer pour cette robustesse est sa forte propension à rouiller.

Le fait de laisser la voiture sous la pluie pendant trois jours suffit à provoquer un filme de rouille visible sur le disque, qui sera éliminé dès le premier freinage.

Si la voiture reste stationnée pendant une plus longue période, la rouille s’étendra rapidement.

«Nettoyer un disque par le freinage» fortement rouillé n’a pas vraiment de sens car les particules de rouille en quelque sorte récurrent le disque et les garnitures de frein, avec pour conséquence l’effet d’ondulation mentionné plus haut.

En bref:

La rectification de la surface peut être réalisée en cas de corrosion et d’ondulation à condition que l’épaisseur minimum du disque de frein ne soit pas dépassée.

Dommages irréparables au disque de frein

Dommages irréparables au disque de freinCette méthode aussi impressionnante que simple et rapide rendra des disques de frein fortement rouillés de nouveau fonctionnels. La procédure de rectification de disque de frein, y compris le démontage et le remontage de la roue et de l’étrier de frein ne prend que 10 minutes par roue. Ce traitement est néanmoins sujet à ces limites précises telles que:

– épaisseur minimum
– dommages au matériau

L'épaisseur minimum d’un disque de freinL’épaisseur minimum d’un disque de frein est déterminée par son fabricant et estampé sur la cloche. Celle-ci ne spécifie pas la limite de défaillance du frein. Elle signifie uniquement «Jusqu’à cette taille, il est acceptable d’installer un nouveau jeu de garnitures de frein», pour assurer le résultat le plus sûr possible de la procédure d’entretien du système de freinage.

En fonction du degré d’endommagement du disque de frein, l’épaisseur minimum peut être dépassée accidentellement lors de la procédure de meulage et le travail aura été en vain. Assurez-vous donc bien d’inspecter soigneusement le disque avant traitement.

Une inspection du disque de frein comprend systématiquement une vérification de l’absence de fissures. Celles-ci peuvent se produire au niveau des bordures, au point de jonction entre la cloche et de la bague ainsi que sur les perçages. Si vous constatez ne serait-ce qu’une toute petite fissure, le disque est inutilisable. Ceci signifie aussi la fin de vie de la pièce. Les disques de frein sont remplacés par essieu.

Surveillez le bleu

un disque de frein qui tourne au bleuEn général, un disque de frein qui tourne au bleu est réparable si l’épaisseur minimum n’a pas été dépassée. Un lustre bleu sur le disque est néanmoins un signe de problème au niveau du système de freinage. Une surchauffe provoque le bleuissement du disque de frein.

Les opérations de freinage normales ne doivent pas causer un tel effet. Si par exemple les pistons de frein sont bloqués ou que les garnitures de frein ne se déconnectent plus du disque de frein, voici ce qui se produit: les garnitures de frein frottent en continu sur le disque en appliquant une légère pression. Cette friction génère un échauffement constant du disque de frein, qui tourne alors au bleu.

Dans ce cas, le fonctionnement entier du frein doit être vérifié avant rectification.

Ce qui doit aussi être fait

Disques de frein à rainures fortesLorsque les disques de frein ont développé une forte ondulation, les garnitures de frein doivent être remplacées. Étant donné que de toutes façons l’étrier de frein doit être démonté pour le meulage, ceci signifie une seule mesure supplémentaire.

Les garnitures de frein sont des éléments bon marché, et leur remplacement est compris dans le service de la plupart des prestataires. Des garnitures de frein usées causeraient sinon une usure similaire sur le disque de frein et le travail aurait été futile.

Les voitures sont souvent laissées à l’extérieur pendant de longues périodes. Dans ce cas, une rouille rapide du disque de frein est inévitable. Dans la majorité des cas, une rectification de la surface devrait résoudre le problème. Une inspection de la taille des garnitures de frein devrait être suffisante.АТЕ Plaquettes de freins en céramique pour essieux avant et arrière
Le piston de frein est bloquéLe piston de frein peut cependant se bloquer lorsque la voiture reste stationnée pendant une longue période. L’étrier de frein étant démonté, vous avez l’occasion idéale de restaurer le bon fonctionnement du piston de frein. Pour ceci, les garnitures de frein sont démontées et le frein enclenché.

Le piston de frein est alors remis dans sa position d’origine à l’aide d’un outil spécial pour piston de frein. À 15-50€, cet outil est relativement bon marché. La réparation et l’inspection des pistons de frein doivent néanmoins être confiées à un garage. Si ceci n’est pas offert avec le service de rectification de la surface, cette option doit être ajoutée. Elle ne rend pas la réparation beaucoup plus chère et restaure complètement la sécurité.
inspecter le mécanisme de direction de l’essieu avantLorsque la roue est démontée et l’étrier de frein déposé, vous avez une excellente occasion d’inspecter le mécanisme de direction de l’essieu avant. La réparation d’autres dommages maintenant rend la voiture plus sûre et économise des frais supplémentaires. Prêtez une attention spéciale aux points suivants:

– serrage des manchons d’essieu
– état du joint à rotule
– état du joint de suspension
– apparition de bruit dans les roulements de roue
– fonctionnement et état de l’amortisseur, du ressort hélicoïdal et de la coupelle d’amortisseur
– état du bras de suspension et de la biellette de barre de stabilisation.

Tous ces composants sont relativement faciles à remplacer sur une voiture qui a été démontée jusqu’à ce point et les opportunités ainsi offertes doivent être utilisées au mieux. Un disque de frein fraîchement meulé est peu utile si les autres éléments de la voiture sont usés au-delà de leur limite. Un petit investissement supplémentaire rétablit la sécurité de la conduite. Cela en vaut la peine.

Foto: Chesky, BELL KA PANG, H K Singh, Sista Vongjintanaruks, Let Geo Create, Mikhail Gnatkovskiy, AOF_SNIPER, Rat007 / shutterstock.com

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