Comment remplacer un radiateur – Le guide complet!

Comment remplacer un radiateur - Le guide complet!

Si la température du moteur excède constamment le niveau idéal gardant ainsi le moteur dangereusement proche du point d’ébullition, il est important de trouver la cause du problème le plus rapidement possible. Attendre pourrait provoquer la brûlage du joint de culasse. Ce manuel vous aidera à contrôler le radiateur du moteur avant qu’il ne soit trop tard.

La température de fonctionnement est essentielle

La température de fonctionnement du moteurUn moteur doit atteindre sa température de fonctionnement aussi rapidement que possible, et la maintenir à un niveau constant pour fonctionner correctement. La raison principale se trouve dans les propriétés du métal chauffé. Toutes les pièces de moteur en métal s’expandent sous l’influence de la chaleur. Les températures causées par les frictions internes et en particulier la combustion sont extrêmement élevées.

Tous les composants du moteur s’expandent donc inévitablement. Pour éviter que le moteur ne cale, toutes les pièces doivent offrir un certain jeu lorsqu’elles sont froides. Ce jeu permet un ajustement glissant dès que les pièces se sont expansées au maximum sous l’influence de la température de fonctionnement. Si le moteur était trop refroidi et restait en-deçà de la température de fonctionnement, l’usure interne se produirait plus tôt. Une régulation adéquate de la température est donc primordiale pour permettre au moteur d’atteindre la température de fonctionnement rapidement et la maintenir à un niveau constant.

Le circuit de refroidissement d’une voiture

Le circuit de refroidissement d'une voitureUne voiture avec liquide de refroidissement possède deux circuits de refroidissement connectés. Le petit circuit fait circuler le liquide de refroidissement dans un petite morceau de tube en-dehors du moteur, permettant au moteur d’atteindre la température de fonctionnement aussi rapidement que possible.
Le plus grand circuit de refroidissement comprend le radiateur ainsi que le vase d’expansion. La connexion ou vanne entre les deux circuits de refroidissement est le thermostat qui se trouve au point de rencontre entre les trois tuyaux. Le thermostat est une soupape automatique qui s’ouvre ou se ferme en fonction de la température du liquide de refroidissement.

Radiateur De Refroidissement

Radiateur De Refroidissement | Expédition rapide

au prix de l’offre

Achetez en ligne

Les phases du refroidissement d’une voiture sont:

Moteur froid → petit circuit de refroidissement actif → le moteur n’est pas refroidi
Le moteur atteint sa température de fonctionnement → le thermostat s’ouvre → le radiateur régule la température du réfrigérant
La température du moteur atteint la limite de tolérance maximum du réfrigérant → le ventilateur du radiateur s’allume.
Le moteur dépasse sa température de fonctionnement → le voyant moteur est allumé.
La température du moteur continue de monter → le vase d’expansion explose, le tuyau de réfrigérant explose, la soupape de décompression s’ouvre (en fonction du type de voiture).
La voiture continue à rouler → les pistons se bloquent dans le cylindre, rupture du joint de culasse, le moteur est détruit et la voiture est stationnaire.

Si les signaux d’alerte du moteur sont ignorés trop longtemps, il se détruit lui-même tôt ou tard.

Rechercher les causes d’une surchauffe du moteur

La surchauffe d’un moteur peut avoir trois causes:
– le moteur perd du liquide de refroidissement
– le circuit de refroidissement est défectueux
– le refroidissement est insuffisant

Une perte de réfrigérant est causé par une fuite. Une fuite peut se produire vers l’intérieur aussi bien que vers l’extérieur. Une fuite vers l’extérieur est simple à détecter: il vous suffit de suivre le circuit de refroidissement. Un antigel clairement coloré indiquera l’endroit endommagé.

En cas d’absence permanente de réfrigérant mais sans qu’une fuite ne puisse être détectée, le joint de culasse pourrait être endommagé. Ceci sera indiqué par une fumée constamment blanche et une pression interne excessive dans le circuit de refroidissement. Une odeur sucrée d’antigel dans l’intérieur indique un problème au niveau du chauffage intérieur.

La circulation peut être compromise en raison d’un thermostat défectueux, le bouchage du circuite de refroidissement ou une pompe à eau défaillante. Les thermostats peuvent progressivement cesser de fonctionner mais heureusement, leur remplacement est une opération très simple. Le diagnostic d’un circuit bouché est difficile. La seule option est généralement un remplacement par étapes de tous les tuyaux et conduites. La pompe à eau doit toujours être remplacée selon le programme d’entretien. Il s’agit d’une pièce d’usure à la durée de service spécifiquement définie.

La cause d’un mauvais refroidissement est généralement un radiateur défectueux, et est relativement évidente:
– le radiateur est endommagé et cabossé
– le radiateur est fortement rouillé
– les lamelles de refroidissement tombent

Un radiateur sérieusement endommagé doit être remplacé le plus rapidement possible. Pour des raisons de sécurité, le thermostat est remplacé et le circuit de refroidissement est soigneusement rincé.

Remplacement du radiateur

Il n’est pas difficile de remplacer un radiateur, et les pièces de rechange ne sont pas aussi onéreuses que vous pourriez le penser. Elles sont suffisamment bon marché pour justifier l’achat de pièces neuves. Les solutions de bricolage sur des radiateurs d’occasion récupérés à la casse ne sont pas conseillées.

1. Purger le réfrigérant
Purger le réfrigérant du radiateurOuvrez le couvercle du vase d’expansion ou du radiateur. Le réfrigérant est purgé par le radiateur. Un bouchon de purge se trouve au fond. L’eau est recueillie dans un seau. Inspectez soigneusement le réfrigérant.
2. Inspecter le réfrigérant
Si le liquide de refroidissement est de couleur marron sale, il est contaminé par de l’huile. La cause est probablement un joint de culasse défectueux ou une soupape endommagée.
Inspecter le réfrigérant du radiateurSi le liquide de refroidissement est de couleur rouille, une quantité insuffisante d’antigel a été ajoutée. L’antigel a de fortes propriétés anticorrosives.
Dans ce cas, le système de refroidissement doit être rincé jusqu’à ce que l’eau de rinçage soit propre. Reliez tout simplement un tuyau de jardinage à l’entrée du radiateur. La rouille doit être entièrement purgée du circuit pour éviter plus de problèmes. En cas de présence de rouille dans le réfrigérant, la pompe à eau et le thermostat doivent aussi être remplacés.
3. Démonter le ventilateur
Démonter le ventilateur du radiateurLe démontage du ventilateur est facilité si le ventilateur a été préalablement retiré. Il est fixé adjacent au radiateur par quatre à huit boulons et facilement accessible, bien que les boulons du bas puissent uniquement être atteinte depuis le dessous de la voiture.
4. Démontage du radiateur
Démontage du radiateurLe radiateur est fixé à l’aide de plusieurs vis accessibles. Le démontage du radiateur ne devrait pas prendre plus d’une demie heure. Prenez toujours garde à ne pas endommager les supports de montage, qui sont très difficiles à réparer.
5. Installation d’un nouveau radiateur
Installation d’un nouveau radiateurSi de la rouille a été constatée dans le circuit de refroidissement, un traitement complet du circuit de refroidissement à l’aide d’un produit de nettoyage de circuit de refroidissement en addition au rinçage est recommandé.
 
Le radiateur peut maintenant être installé. Le ventilateur est aussi installé et le circuit de refroidissement est rempli d’eau.
 

Assurez-vous de toujours utiliser l’antigel correct. L’utilisation d’un antigel incorrect peut endommager les joints et les tuyaux!

Après l’installation du radiateur, du ventilateur et du circuit et réfrigérant, l’air doit être purgé du système.

6. Purger l’air du circuit de refroidissement
Purger et changer l’air du circuit de refroidissementPour purger l’air du circuit de refroidissement, faites tourner le moteur avec le vase d’expansion ouvert et ajoutez de l’eau jusqu’à ce que le niveau demeure constant. Des mesures supplémentaires peuvent être nécessaires en fonction du type de voiture. Pour une purge correcte de l’air du système de refroidissement, vous pouvez toujours vous renseigner sur les critères relatifs au type de la voiture.
7. Tester le système de refroidissement
Le système de refroidissement est maintenant testé par un test sur route. Le circuit de refroidissement fonctionne correctement lorsque la température de fonctionnement augmente rapidement et se maintient à un niveau optimal. Une fois la température de fonctionnement atteinte, laissez la voiture tourner au ralenti jusqu’à ce que le ventilateur démarre. N’attendez pas qu’un cylindre brûle. Si le ventilateur ne se déclenche pas à la valeur de tolérance la plus élevée de température de fonctionnement, éteignez le moteur et laissez-le refroidir. Le ventilateur doit ensuite être inspecté et réparé.

Thermostat d'eau de refroidissement dans la boutique en ligne

Thermostat d’eau de refroidissement

maintenant à partir de 3,26 €

Achetez dans la boutique en ligne

Une conduite en toute sécurité
avec un circuit de refroidissement intact

Une conduite en toute sécurité avec un circuit de refroidissement intactUn circuit de refroidissement intact qui subit un entretien adéquat contribue de manière considérable à une conduite sûre. Rien n’est plus distrayant que d’avoir à garder un œil sur la température de fonctionnement en permanence. En cas de remplacement du radiateur, une action bien menée offrira une solution durable. Une nouvelle pompe à eau, un nouveau thermostat et du réfrigérant neuf rendront la voiture prête pour une conduite sans souci.

Foto: NosorogUA, Nejron Photo, AppStock, Take Photo, sarawutnirothon, Visionsi, Sexmidnight, Alraun, Denis Tabler / shutterstock.com

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (26 avis, moyenne: 5,00 de 5)
Loading...