Boîte de vitesses automatique ou manuelle? Les meilleurs conseils pour prendre votre décision!

Boîte de vitesses automatique ou manuelle? Les meilleurs conseils pour prendre votre décision

Tous ceux qui achètent une voiture se retrouvent immanquablement devant la question: Dois-je prendre une boîte manuelle ou une boîte de vitesses automatique? Bien sûr, chacun système a ses avantages et ses inconvénients. Un bon nombre de préjugés et d’erreurs de jugements sont présents dans la manière de penser des automobilistes, ce qui influence potentiellement leur décision.

État des lieux mondial

Dans des pays tels que le Japon et les États-Unis, 90% des voitures possèdent une boîte de vitesses automatique ce qui ne signifie pas, loin de là, que ces personnes sont trop paresseuses pour manier un embrayage et un levier de vitesse.

En finir avec les préjugés

réparations coûteuses dans la boîte de vitessesBeaucoup de conducteurs associent boîte automatique avec voiture molle, plus grosse consommation d’essence et réparations plus chères. Ces préjugés ont largement été réfutés ces cinq dernières années en faveur du contraire. En effet, la réglementation des gaz d’échappement devenant de plus en plus strictes et à l’avenir seules les voitures automatiques pourront être capables de faire face à ces conditions car les points de commutation et le régime moteur sont minutieusement optimisés.

Dix modèles différents ont été testés par le magazine Allemand Auto Bild, avec à chaque fois un modèle automatique et un manuel. Avec un ratio de 6 pour 4 pour la consommation de carburant et les émissions de CO2, les voitures automatiques gagnent la course. Les voitures automatiques permettent d’économiser 20% de carburant.

le prix des voitures automatiquesUne chose demeure: Même en 2017, le prix des voitures automatiques reste relativement élevé. Mais il y a une raison valable. En effet beaucoup de temps est investi dans leur développement. En fonction du modèle, un surplus de 5% s’applique au prix de vente d’un modèle automatique par rapport à celui d’un modèle manuel. Pour des voitures dites compactes comme par exemple une Honda Jazz ce surplus est d’environ 1000 Euro, et pour une voiture un peu plus grande telle que la Mercedes classe A il faut compter le double.

Diffèrent modèles de boîte de vitesses automatique

Diffèrent modèles de boîte de vitesses automatiqueDepuis ces dix dernières années, alors que l’idée même d’une seule boîte pour toutes les voitures a été abandonnée, beaucoup de choses se sont produites dans le développement des boîtes automatiques. Différents modèles de boîtes pour différents types d’application (et de demandes) ont été construites, certaines plutôt pour des grands couples moteurs et petit régime alors que d’autres sont plus dynamiques mais moins efficaces.

  • En Amérique, où les moteurs sont aussi puissants que leurs couples, les boîtes automatiques conventionnelles dominent, leur avantage principal étant leur capacité aux couples moteurs élevés, raison pour laquelle ce type de boîte est référencé comme une boîte automatique avec convertisseur de couple. Bien qu’elle ne soit pas convaincante en efficacité, c’est un type de boîte confortable.
  • La transmission à double embrayage (TDE) utilise deux embrayages séparés pour les engrenages pairs et impairs. Ce type de transmission capable de supporter les hauts régimes est souvent employé pour les moteurs de voitures de course. Une partie de la performance du moteur y est aussi perdue, mais considérablement moins que dans les transmissions automatiques traditionnelles. Par ailleurs, cet inconvénient est partiellement compensé par les ordinateurs.
  • La transmission à variation continue (TVC) est le terme qui définit la transmission en continu permettant un changement de vitesse continu grâce à une gamme efficace de rapports, il est très économique en termes de consommation et en général plutôt très efficace. Elle a cependant un défaut: le bruit du moteur change de façon drastique et ne suit pas l’accélération et la vitesse. Cela rend le TVC impopulaire malgré ses avantages.

Les boîtes automatiques sont sujettes à des pannes plus fréquentes et sont plus chères à réparer

Avantages de la boîte manuelleDepuis leurs débuts, les boîtes automatiques subissent des rumeurs de mauvais fonctionnement pouvant amener à des réparations couteuses. Ceci est en partie vrai et est actuellement l’un des désavantages majeurs des boîtes automatiques. Cependant, cela s’applique si l’on ne prend pas en compte l’embrayage, qui n’existe que sur les boîtes manuelles.Jusqu'à -50% sur les Embrayages - Achetez en ligne Dans ce domaine, l’embrayage est la cause principale des réparations. Et ce notamment si le changement de vitesse n’est pas fait correctement, si on garde le pied sur la pédale d’embrayage aux feux tricolores en travaillant avec le frein et le point d’embrayage, vous n’allez pas garder longtemps votre embrayage et vous allez devoir le remplacer rapidement. Comme ces défauts causés par le conducteur n’apparaissent pas sur les boîtes automatiques, leur désavantage est donc relatif. En outre il est possible avec un entretien régulier de garder les boîtes automatiques en bon état, ce qui permet d’identifier et réparer les problèmes en temps utile.

Huile de transmission automatiqueEn règle générale les boîtes automatiques ne sont pas sujettes aux vidanges. Ce qui implique donc que la même huile reste dans la boîte de vitesses durant toute sa durée de vie. Néanmoins un contrôle fréquent du niveau d’huile est recommandé, il peut être effectué lors des visites de maintenance régulière de la voiture. Ce qui élimine tout problème de maintenance particulier.Achetez de l'Huile de vitesse pas cher - Grand choix dans la boutique en ligne

L’avenir des boîtes de vitesses automatiques et manuelles

boîte de vitesses manuelle rejets de CO2En observant les tendances, et comme les valeurs requises pour le respect de la consommation de carburant et de rejets de CO2 ne pourront être obtenues que par des boîtes optimisées, il semble évident que les boîtes de vitesses manuelles seront rendues obsolètes d’ici les 20 prochaines années.

Il est déjà acquis par les développements que dans les bouchons des grandes villes les boîtes automatiques sont invincibles, mais aussi concernant les valeurs de seuils, les ordinateurs ont déjà surpassé les humains. Dans le sport automobile le nombre de voitures équipées de transmission automatique est en augmentation constante.

La boîte de vitesses automatique – seulement recommandée pour les voitures de luxe?

boîte de vitesses automatique dans le secteur premiumEn consultant la liste des ventes des constructeurs automobiles tels que Bentley, Bugatti, Ferrari, Lexus et Lamborghini, vous constaterez qu’aucune de ses voitures n’est vendue avec une transmission conventionnelle. Cela est due au fait que les clients demandent des changements de vitesse courts. Par ailleurs, une boîte de vitesses manuelle ne pourrait pas supporter un couple moteur aussi élevé. Sur les voitures haut de gamme, vous aurez aussi toujours la possibilité de pouvoir changer les vitesses vous-même.

boîte de vitesses manuelle dans les voitures compactesPour les voitures compactes peu couteuses la situation est différente. Le prix des boîtes de vitesse automatiques installées sur ces voitures est relativement peu cher et leurs qualités inférieures ne peuvent relativement pas convaincre. La répartition totale est rare et ce bien que des SUV comme le Kia Sportage ou le Hyundai Tucson soient équipés de convertisseur de couple qui même confortable n’empêche les voitures de se comporter comme des canards boiteux.

Boîte de vitesses automatique contre manuelle
– Un aperçu

Boîte de vitesses automatique ou manuelle ce qui dure plus longtempsFaits et données:

  • Avec une boîte de vitesses automatique une voiture perd 10% de sa puissance totale.
  • Vous réduisez de 20% les dépenses en carburant et diminuez les émissions de CO2
  • Les voitures équipés de boîtes automatiques sont entre 5% – 10% plus chères que les voitures à boîtes manuelles.

Renouvelez le carter d'huile maintenant - meilleur fabricant super bon marché

Modèles à transmission automatique et manuelleModèles spéciaux:

  • Les convertisseurs de couple moteurs conviennent pour des voitures à haut couple moteur mais on peu d’efficacité.
  • La transmission à double embrayage convient pour des moteurs à haut régime ayant une plage dynamique correspondante mais elle demande le support d’un ordinateur de bord.
  • La transmission à variation continue (TVC) est très efficace mais souvent évitée à cause du bruit auquel il est difficile de s’habituer qu’elle fait générer par le moteur.

Recommandations pour les boîtes de vitesses automatiques et manuellesRecommandations:

  •  Pour les voitures de luxe, les boîtes automatiques donnent de meilleures performances que les boîtes manuelles. Pour les voitures moins chères, Il est préférable de réfléchir à deux fois entre les deux types de transmissions.
  • Si vous êtes préoccupé par la perte de performance et profiter d’une conduite sportive, vous devez alors considérer une transmission à double embrayage qui permet en outre le passage de vitesse manuelle tout en veillant à son optimalisation.
  • Considérez tous les avantages en laissant tomber les préjugés: Faites le test. Beaucoup de concessionnaires vous proposeront de comparer la différence par vous-même. Les deux modèles sont souvent disponibles pour un essai.

Style de conduite à transmission manuelleAvantages et inconvénients:

Boîte de vitesses automatique…
+… Convient aux débutants
+… Confortable et efficace
+… Techniquement plus avancée que les boîtes manuelles
-… Plus chère
-… Réduit les performances du moteur

Boîte de vitesses manuelle…
+…Permet une conduite plus dynamique
+… Moins chère à l’achat et à réparer
-… Demande plus d’attention durant la conduite
-… Ne permet pratiquement aucune optimisation supplémentaire

Foto: Soloviova Liudmyla, MoonRock, risteski goce, aSuruwataRi, Tashatuvango, loraks, u3d, GracePhotos, Nikolas_jkd, Dmitry Natashin, cherezoff / shutterstock.com

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (26 avis, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...