Le bras de suspension (bras de commande) fait partie de la géométrie de la direction, et relie la roue avant au châssis de la voiture. Le bras de suspension est une pièce très mobile avec un certain jeu latéral permis par ses paliers. Ces paliers ou brides sont constitués d’un manchon en caoutchouc pressé sur le bras de commande. Lorsque le caoutchouc s’effrite sous l’influence du vieillissement, le bras de suspension perd sa stabilité.
Défaut du bras de suspension
Le bras de suspension est une pièce massive en métal soudé. Tant qu’elle ne subit pas trop de contraintes par la pression ou la corrosion, presque aucun dommage ne se produit. Son point faible: les brides pressées. Bien que fabriquées en caoutchouc massif, au fil du temps elles peuvent s’user, développer des fissures ou perdre leur élasticité. Le bras de commande n’est alors plus correctement reliée à la roue avant et sa mobilité est détériorée. Le bras de suspension usée provoque un jeu non désiré dans la roue. Les symptômes suivants peuvent survenir:
– la voiture ne tient plus sa trajectoire (mauvais alignement)
– toutes les bosses de la route génèrent du bruit
– la direction est très «spongieuse»
– la voiture a une forte tendance à dévier
– les pneus grincent
– augmentation de l’usure d’un seul côté des pneus avant.
Dans l’ensemble, un bras de commande usée est plus qu’une simple gêne. Elle provoque des dommages coûteux et détériore sévèrement la sécurité de la conduite. Cette pièce doit donc être remplacée sans attendre.
Bras de suspension | De première qualitéimmédiatement disponible à partir de 12,02 €à la boutique ⇒ |
De quoi avez-vous besoin?
Pour un remplacement réussi de le bras de commande, vous avez besoin de l’équipement suivant:
|
1 élévateur de voiture 1 vérin pour boîte de vitesse 1 clé dynamométrique 1 jeu de clés 1 jeu de clés polygonales, avec manivelle 1 scie sauteuse (pour la bride) 1 nouveau bras de suspension et une nouvelle bride. |
Détecter un bras de suspension défectueuse
Un bras de suspension ou une bride défectueuse est simple à identifier: l’épaisse bague de caoutchouc est poreuse et fissurée. Si le défaut affecte clairement la qualité de conduite, la bride en caoutchouc est probablement complètement usée. Déplacer le bras de commande de haut en bas avec un levier mettra les fissures en évidence.
La bride et le bras de commande sont étroitement reliés et ne peuvent donc pas être remplacés séparément. Pour des raisons de sécurité, la bride est fixée à la partie métallique soudée. En cas de défaut, la pièce complète doit être remplacée. Les bras de suspension étant très bon marché ceci ne pose pas de problème. Par ailleurs, le remplacement d’un bras de suspension complète est considérablement plus simple que presser les brides pour les installer et les démonter.
Priorité à la sécurité!
Le remplacement du bras de commande nécessite un travail sous la voiture. Un élévateur de voiture est idéal. Si celui-ci n’est pas disponible, la voiture peut être réparée en position surélevée en prenant les mesures de sécurité suivantes:
– Ne sécurisez jamais la voiture uniquement avec un simple cric.
– Installez toujours des supports d’essieu sous la voiture!
– Tirez sur le frein à main, passez une vitesse et installez des cales de sécurité sous les roues arrière.
– Ne travaillez jamais seul.
– N’utilisez pas de solutions de bricolage telles que des pierres, des pneus ou blocs de bois.
Remplacer le bras de suspension – Étape par étape
|
Ceci est une description générale du remplacement des bras de commande, et non un manuel de réparation. Nous soulignons que le remplacement du bras de suspension est une tâche qui doit être réalisée par un mécanicien certifié. Nous n’acceptons aucune responsabilité en cas d’erreur suite à une imitation des étapes décrites. |
Coûts
Un nouveau bras de suspension individuelle peut être achetée à partir de 15 euros. Acheter un jeu complet est considérablement meilleur marché. Un jeu complet pour l’essieu avant constitué de:
– un bras de suspension
– tige d’accouplement
– joint à rotule
– barre de liaison
– brides du bras de suspension
– joint de support
pour les deux côtés ne coûte que 80 à 100 euros. L’effort nécessaire pour le remplacement de toutes ces pièces est seulement légèrement plus important que pour le remplacement d’un seul bras de commande. Après le remplacement de ces pièces, la voiture doit dans tous les cas être envoyée pour une vérification de l’alignement, et il est donc bon de remplacer l’essieu complet en une seule fois. Ultimement, ces composants vieilliront simultanément. Si le bras de commande devient défectueuse, toutes les autres pièces de cette zone suivront probablement rapidement. Un nouveau point de départ est créé par un remplacement complet, ce qui évitera les problèmes dans cette zone pendant de nombreuses années.

Foto: woverwolf, Alraun, dreamnikon, Vasiliy Koval, Alfa Photostudio, Corepics VOF, svariophoto / shutterstock.com


Une fois la voiture en sécurité sur l’élévateur, la roue du côté affecté est retirée.
La liaison entre le bras de commande et la voiture dépend du type. Le principe courant est une connexion par vis avec la tige d’accouplement verticale, trois boulons sur la roue et deux boulons sur le châssis. Un boulon de châssis est vertical, l’autre est horizontal. Fixez l’écrou à l’aide de la clé polygonale à manivelle pour dévisser le boulon vertical. Le boulon peut maintenant être dévissé au fond.
Désengagez d’abord le bras de commande du côté de la roue, puis retirez le boulon horizontal du châssis. Le bras de commande est maintenant libérée.
Le nouveau bras de suspension est installée à la place de l’ancienne. Connectez-la d’abord à la roue. Les trois boulons du moyeu de roue sont initialement sécurisés avec quelques tours car la pièce a besoin de conserver un certain jeu pour continuer le montage. Ensuite le boulon horizontal du châssis est inséré et vissé avec 2 à 3 tours. L’insertion du boulon de châssis vertical peut être quelque peu difficile. Travaillez néanmoins avec prudence et soin pour éviter d’endommager les brides pressées de le nouveau bras de commande.
La roue avant est maintenant surélevée avec le cric à boîte de vitesse jusqu’à ce que l’amortisseurs soit défléchi de 50%, sa position normale en conduite. La bride de le bras de suspension est sous tension normale et ne subit pas de contraintes excessives. Tous les boulons peuvent maintenant être serrés au couple requis.
La roue avant sera finalement installée et fixée selon le couple requis. Le remplacement du bras de suspension implique toujours une intervention sur la géométrie de la direction, la voiture doit donc être amenée ensuite dans un garage pour vérifier l’alignement.
La bride n’a pas toujours besoin d’être remplacée. Bien que cette pièce individuelle soit relativement bon marché, son remplacement est très compliqué car il est possible uniquement avec des outils spéciaux. Si vous n’avez pas cet outil à disposition, le bras de suspension doit uniquement être entièrement remplacée avec sa bride préinstallée.

(31 avis, moyenne: 4,81 de 5)








