Garder la trajectoire – remplacer le bras de suspension!

Garder la trajectoire – remplacer le bras de suspension!

Le bras de suspension (bras de commande) fait partie de la géométrie de la direction, et relie la roue avant au châssis de la voiture. Le bras de suspension est une pièce très mobile avec un certain jeu latéral permis par ses paliers. Ces paliers ou brides sont constitués d’un manchon en caoutchouc pressé sur le bras de commande. Lorsque le caoutchouc s’effrite sous l’influence du vieillissement, le bras de suspension perd sa stabilité.

Défaut du bras de suspension

Défaut du bras de suspensionLe bras de suspension est une pièce massive en métal soudé. Tant qu’elle ne subit pas trop de contraintes par la pression ou la corrosion, presque aucun dommage ne se produit. Son point faible: les brides pressées. Bien que fabriquées en caoutchouc massif, au fil du temps elles peuvent s’user, développer des fissures ou perdre leur élasticité. Le bras de commande n’est alors plus correctement reliée à la roue avant et sa mobilité est détériorée. Le bras de suspension usée provoque un jeu non désiré dans la roue. Les symptômes suivants peuvent survenir:

– la voiture ne tient plus sa trajectoire (mauvais alignement)
– toutes les bosses de la route génèrent du bruit
– la direction est très «spongieuse»
– la voiture a une forte tendance à dévier
– les pneus grincent
– augmentation de l’usure d’un seul côté des pneus avant.

Dans l’ensemble, un bras de commande usée est plus qu’une simple gêne. Elle provoque des dommages coûteux et détériore sévèrement la sécurité de la conduite. Cette pièce doit donc être remplacée sans attendre.

Bras de suspension de première qualité

Bras de suspension | De première qualité

immédiatement disponible à partir de 12,02 €

à la boutique

De quoi avez-vous besoin?

Pour un remplacement réussi de le bras de commande, vous avez besoin de l’équipement suivant:

1 élévateur de voiture
1 vérin pour boîte de vitesse
1 clé dynamométrique
1 jeu de clés
1 jeu de clés polygonales, avec manivelle
1 scie sauteuse (pour la bride)
1 nouveau bras de suspension et une nouvelle bride.

Détecter un bras de suspension défectueuse

Détecter un bras de suspension défectueuseUn bras de suspension ou une bride défectueuse est simple à identifier: l’épaisse bague de caoutchouc est poreuse et fissurée. Si le défaut affecte clairement la qualité de conduite, la bride en caoutchouc est probablement complètement usée. Déplacer le bras de commande de haut en bas avec un levier mettra les fissures en évidence.

La bride et le bras de commande sont étroitement reliés et ne peuvent donc pas être remplacés séparément. Pour des raisons de sécurité, la bride est fixée à la partie métallique soudée. En cas de défaut, la pièce complète doit être remplacée. Les bras de suspension étant très bon marché ceci ne pose pas de problème. Par ailleurs, le remplacement d’un bras de suspension complète est considérablement plus simple que presser les brides pour les installer et les démonter.

Priorité à la sécurité!

remplacement du bras de commandeLe remplacement du bras de commande nécessite un travail sous la voiture. Un élévateur de voiture est idéal. Si celui-ci n’est pas disponible, la voiture peut être réparée en position surélevée en prenant les mesures de sécurité suivantes:

– Ne sécurisez jamais la voiture uniquement avec un simple cric.
– Installez toujours des supports d’essieu sous la voiture!
– Tirez sur le frein à main, passez une vitesse et installez des cales de sécurité sous les roues arrière.
– Ne travaillez jamais seul.
– N’utilisez pas de solutions de bricolage telles que des pierres, des pneus ou blocs de bois.

Remplacer le bras de suspension – Étape par étape

Ceci est une description générale du remplacement des bras de commande, et non un manuel de réparation. Nous soulignons que le remplacement du bras de suspension est une tâche qui doit être réalisée par un mécanicien certifié. Nous n’acceptons aucune responsabilité en cas d’erreur suite à une imitation des étapes décrites.

1. Retirer la roue

Retirer la roueUne fois la voiture en sécurité sur l’élévateur, la roue du côté affecté est retirée.

2. Dévisser les boulons

Dévisser les boulons avec la tige d'accouplement verticaleLa liaison entre le bras de commande et la voiture dépend du type. Le principe courant est une connexion par vis avec la tige d’accouplement verticale, trois boulons sur la roue et deux boulons sur le châssis. Un boulon de châssis est vertical, l’autre est horizontal. Fixez l’écrou à l’aide de la clé polygonale à manivelle pour dévisser le boulon vertical. Le boulon peut maintenant être dévissé au fond.

3. Désengager le bras de suspension

Désengager le bras de suspensionDésengagez d’abord le bras de commande du côté de la roue, puis retirez le boulon horizontal du châssis. Le bras de commande est maintenant libérée.

4. Installer un nouveau bras de suspension

Installer un nouveau bras de suspensionLe nouveau bras de suspension est installée à la place de l’ancienne. Connectez-la d’abord à la roue. Les trois boulons du moyeu de roue sont initialement sécurisés avec quelques tours car la pièce a besoin de conserver un certain jeu pour continuer le montage. Ensuite le boulon horizontal du châssis est inséré et vissé avec 2 à 3 tours. L’insertion du boulon de châssis vertical peut être quelque peu difficile. Travaillez néanmoins avec prudence et soin pour éviter d’endommager les brides pressées de le nouveau bras de commande.

Diminution de la longévité de le nouveau bras de suspension suite à un montage incorrectATTENTION: Diminution de la longévité de le nouveau bras de suspension suite à un montage incorrect!

Ne serrez jamais les boulons de châssis du bras de commande tant que la roue avant ne touche pas le sol. En règle générale, un bras de suspension n’est pas serrée jusqu’à ce que l’amortisseur de la roue avant soit défléchi et sous pression normale. Si le bras de commande est serrée trop tôt, de fortes et excessives forces de torsion détruiront les brides, réduisant leur longévité d’au moins 50%.

5. Soulager la roue avant

Soulager la roue avantLa roue avant est maintenant surélevée avec le cric à boîte de vitesse jusqu’à ce que l’amortisseurs soit défléchi de 50%, sa position normale en conduite. La bride de le bras de suspension est sous tension normale et ne subit pas de contraintes excessives. Tous les boulons peuvent maintenant être serrés au couple requis.

6. Installer la roue et vérifier l’alignement

Installer la roue et vérifier l'alignementLa roue avant sera finalement installée et fixée selon le couple requis. Le remplacement du bras de suspension implique toujours une intervention sur la géométrie de la direction, la voiture doit donc être amenée ensuite dans un garage pour vérifier l’alignement.

7. Replacer la bride du bras de suspension

Replacer la bride du bras de suspensionLa bride n’a pas toujours besoin d’être remplacée. Bien que cette pièce individuelle soit relativement bon marché, son remplacement est très compliqué car il est possible uniquement avec des outils spéciaux. Si vous n’avez pas cet outil à disposition, le bras de suspension doit uniquement être entièrement remplacée avec sa bride préinstallée.Réinstallez le palier du bras de suspension - maintenant jusqu'à 75% moins cher La bride du bras de commande relie le bras de suspension au châssis horizontalement. En tant qu’élément individuel, elle n’est pas toujours fournie avec le bras de suspension. Le bras de commande doit être démontée comme décrit. Elle est ensuite pressée en dehors de la bride à l’aide d’un outil à pression. Le nouveau palier est ensuite installé par pression. Lors de l’installation de le bras de suspension réparée, la roue avant doit être soulagée à nouveau pour éviter une torsion non désirée dans la bride.

CONSEIL: Une bride du bras de suspension défectueuse peut être extraite à l’aide d’une scie sauteuse. La plupart du temps, une seule coupe transversale à travers le caoutchouc jusqu’à la goupille de le bras de commande est suffisante. La bride devrait alors être suffisamment libre de toute tension pour pouvoir être extraite du bras de suspension. L’installation de la nouvelle brise sur la goupille est un défi en lui-même. Une méthode de bricolage populaire est de la frapper avec une grosse clé et quelques coups de marteau. Nous ne recommandons pas cette procédure. Un glissement souple à l’aide d’un étau est bien meilleur pour les deux composants et prolonge considérablement la durée de service de la pièce, et son remplacement est très difficile.

Coûts

Un nouveau bras de suspension individuelle peut être achetée à partir de 15 euros. Acheter un jeu complet est considérablement meilleur marché. Un jeu complet pour l’essieu avant constitué de:

– un bras de suspension
– tige d’accouplement
– joint à rotule
– barre de liaison
– brides du bras de suspension
– joint de support

pour les deux côtés ne coûte que 80 à 100 euros. L’effort nécessaire pour le remplacement de toutes ces pièces est seulement légèrement plus important que pour le remplacement d’un seul bras de commande. Après le remplacement de ces pièces, la voiture doit dans tous les cas être envoyée pour une vérification de l’alignement, et il est donc bon de remplacer l’essieu complet en une seule fois. Ultimement, ces composants vieilliront simultanément. Si le bras de commande devient défectueuse, toutes les autres pièces de cette zone suivront probablement rapidement. Un nouveau point de départ est créé par un remplacement complet, ce qui évitera les problèmes dans cette zone pendant de nombreuses années.
Vaico Original - Bras De Suspension au meilleur prix - à la boutique

Foto: woverwolf, Alraun, dreamnikon, Vasiliy Koval, Alfa Photostudio, Corepics VOF, svariophoto / shutterstock.com

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (25 avis, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...