Sphère de suspension pour votre voiture

Accumulateur de suspension pour top voitures de marque
- Sphère de suspension VOLKSWAGEN GOLF
- Sphère de suspension RENAULT CLIO
- Accumulateur de suspension BMW Série 3
- RENAULT MEGANE
- Sphère de suspension CITROЁN C4
- Sphère de suspension CITROЁN C3
- Accumulateur de suspension AUDI A3
- PEUGEOT 206
- Sphère de suspension VOLKSWAGEN POLO
- Sphère de suspension PEUGEOT 308
- Accumulateur de suspension AUDI A4
- PEUGEOT 207
- Sphère de suspension RENAULT KANGOO
- Sphère de suspension BMW Série 5
- Accumulateur de suspension BMW Série 1
- RENAULT TRAFIC
- Sphère de suspension RENAULT MASTER
- Sphère de suspension RENAULT SCÉNIC
- Accumulateur de suspension RENAULT TWINGO
- CITROЁN BERLINGO
Sphère de suspension défectueux? » Identifier la défaillance • Réparation • manuel de remplacement
Des freins avec encore plus de confort
L’accumulateur est une pièce inclue dans le système de freinage électrohydraulique des véhicules les plus puissants. Il correspond au développement et à l’amélioration constante des systèmes conventionnels. Les freins électrohydrauliques offrent plus de sécurité et plus de confort. Ces systèmes de freins, également appelés freins SBC, raccourcissent la distance de freinage de jusqu’à 22% par rapport à des freins conventionnels, grâce à une assistance électronique des freins. Ce système nécessite plus d’éléments différents que des freins conventionnelles, ce qui ne la rend accessible qu’aux limousines luxueuses ou aux puissantes voitures de sport.
Toujours assez de pression lorsque vous en avez besoin
L’accumulateur de pression retient la pression de freinage du système de freinage. Il s’agit d’un réservoir fermé rempli d’azote, sans aucun danger. Si le système de frein venait à ne plus fonctionner en raison d’une panne électronique, une soupape de ce réservoir s’ouvrirait et un frein d’urgence serait activé. Le frein SBC fonctionne complètement par électronique grâce à un système de capteur, tout à fait différent d’un système de freinage classique. Les sensations de freinage sont certes les mêmes que sur un freinage simplement hydraulique ; mais le retour de pression de la pédale n’est que simulée. Cela n’a rien à voir avec la transmission de puissance en tant que telle, et n’est en rien une gêne. Mais cela présente un grand avantage: si le système ABS était activé, les mouvements et secousses des roues avant ne se feraient plus sentir sur la pédale de freins. Sur les véhicules équipés de l’ABS mais sans frein SBC, le conducteur est souvent très surpris lorsque le système antiblocage se déclenche. Grâce au frein SBC, le freinage reste régulier et contrôlé, même avec l’ABS.
Dysfonctionnements de l’accumulateur
Le réservoir de pression de freinage ne peut pas se casser. Des projections de caillasses pourraient le rayer, et les rayures pourraient rouiller. Dans le pire des cas, la rouille s’infiltrerait dans le réservoir et le rendrait inutilisable. Mais même si un réservoir venait à être si endommagé qu’il doive être changé, cela ne pose pas de problème, car il est facile d’accès et fixé aux conduites de pression par de simples vis. Les seuls points faibles de l’accumulateur sont ses raccordements. L’azote est un gaz léger et volatil. S’il s’échappe à cause d’un problème d’étanchéité, l’accumulateur ne peut plus remplir son rôle. On peut alors démonter et faire réviser l’accumulateur par un spécialiste, mais au vu du prix bas de cette pièce, il vaut mieux le remplacer complètement, pour moins de 200 euros. Cela ne s’applique toutefois qu’aux systèmes entièrement électrohydrauliques.
Attention au programme d’urgence
Un système aussi complexe qu’un système de freinage électrohydraulique ne peut fonctionner qu’avec un excellent logiciel de commande, qui reçoit des données de plusieurs capteurs à la fois. Il calcule en même temps l’état et l’usure des différentes composantes. Si le logiciel juge par exemple que la soupape de pression SBC a atteint sa limite de longévité, il va paralyser le véhicule entier à l’aide d’un programme d’arrêt d’urgence. Cela est aussi valable pour l’accumulateur. La situation est d’autant plus complexe que le système se différencie fortement de la maintenance des systèmes hydrauliques conventionnels. Les bricoleurs peu expérimentés peuvent facilement se blesser, car le frein SBC crée et stocke une pression importante. Après avoir installé l’accumulateur, il faut également procéder à des réglages complexes du logiciel. L’équipement nécessaire ne se trouve généralement que dans un garage professionnel.
Réservoirs de pression sur poids lourds
Contrairement aux voitures, les poids lourds sont équipés depuis des décennies de freins pneumatiques. Pour que ces freins aient assez de pression, on installe un grand réservoir de pression. Ces réservoirs imposants avec une capacité de 30 litres, sont désormais en aluminium inoxydable. Ils sont ainsi très sûrs et ne nécessitent que peu d’entretien.