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Pompe à Vide défectueux? » Identifier la défaillance • Réparation • manuel de remplacement

Doubler la puissance de freinage

Le servofrein est un élément simple mais très efficace d’un système de frein hydraulique. Il utilise la pression de l’environnement pour doubler la pression sur le maître-cylindre. Pour cela, il lui faut un vide permanent, ce qui rend une pompe à vide nécessaire. Mais celle-ci n’alimente pas que le servofrein en vide. Les moteurs modernes ont une multitude d’utilisations possibles pour le vide crée par la pompe à vide et les réservoirs à vide adjacents, comme par exemple:

  • Commande du turbocompresseur
  • Commande de la ventilation
  • Commande de l’échappement
  • Commande de la vanne EGR

Où se situe la pompe à vide?

La pompe à vide se situe à proximité directe du servofrein, afin qu’aussi peu de vide que possible ne soit perdu dans les conduites à vide. La pompe est souvent fixée à la culasse. Le servofrein est facile à trouver dans le compartiment moteur, c’est la boîte noire montée directement sur le tablier. Près du servofrein se trouve également la pédale de frein qui se retrouve dans l’habitacle. Lorsque le conducteur appuie sur cette pédale, une soupape s’ouvre, et laisse entrer de l’air qui rentre dans le servofrein, qui va appuyer sur le répartiteur de freinage et sur le maître-cylindre de frein. La pompe à vide existe sous plusieurs formes. On distingue les pompes à vide à membrane intégrée et les pompes à vide à turbines. Dans une pompe à vide à membrane, une membrane en caoutchouc fait un mouvement de va et vient et crée ainsi un flux d’air. Un ensemble de clapets et de valve crée ainsi le vide nécessaire. Dans une pompe à turbine, une turbine crée la dépression recherchée. La pompe à vide est actionnée par des disques, courroies, cames, poussoirs ou roues dentées. Ces éléments sont directement sur la culasse et sont actionnés par l’arbre à cames. Ce montage sur la culasse assure un graissage suffisant et simple de la pompe à vide. Les pompes à vides qui sont séparés de la culasse ont leurs propres réserves de lubrifiants. Comme la pompe à vide fonctionne mécaniquement, le servofrein ne fonctionne pas à l’arrêt. Plus on appuie sur la pédale de frein pendant un trajet, plus grande est la quantité de vide qui se perd. Le servofrein ne fonctionne pas non plus pendant l’égalisation de pression avec l’air extérieur. Mais on utilisera bientôt plus que des pompes à vide électriques, comme on en trouve déjà dans les véhicules hybrides afin de garantir le meilleur freinage même avec la propulsion électrique.

Pompe à vide défectueuse

On remarque facilement un dysfonctionnement de la pompe grâce à la résistance de la pédale de frein qui augmente fortement. Le frein peut tout de même fonctionner, mais le freinage est beaucoup plus difficile. Naturellement, toutes les pièces adjacentes se trouvent impactées par un dysfonctionnement de la pompe à vide. Dans les véhicules modernes, un capteur perçoit le dysfonctionnement, et l’enregistre dans la mémoire des défauts du véhicule. Avant de changer la pompe à vide, vérifiez d’abord si une des conduites à vide ne fuit pas. Les dysfonctionnements sont souvent causés par un problème d’étanchéité, ce qui est plus simple et moins cher à régler.

Réparation de la pompe à vide

On change généralement la pompe à vide plutôt que de la réparer. Elle est constituée d’un système fermée qu’on ne peut pas démonter. On peut sous certaines conditions procéder à un rinçage avec un nettoyant freins, mais ce n’est qu’une solution temporaire. Heureusement, la pompe à vide est facilement accessible et se remplace en quelques gestes.

Coût d’une pompe à vide

La pompe à vide est une pièce importante et complexe, mais c’est une pièce détachée est étonnamment peu chère. Même des pièces faites pour être fortement sollicitées, comme on les trouve dans les gros véhicules diesel, coûtent rarement plus de 250 euros. Pour des citadines ou familiales classiques, la pompe est disponible pour 50 à 100 euros. Cela ne s’applique toutefois qu’aux pompes à vides classique actionnée mécaniquement. Les pompes à vide à entraînement électrique sont bien plus chères, même on peut dans ce cas démonter séparément le module de pompage et ne remplacer que cette partie de la pompe.

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