La bobine d’allumage est d’une importance cruciale pour le moteur. Les défauts de cette pièce peuvent rapidement limiter la fonctionnalité de la voiture. C’est pourquoi il est très important de trouver et d’éliminer le défaut rapidement. Nous vous montrerons comment remplacer la bobine d’allumage et à quel élément prêter une attention particulière.
La bobine d’allumage et sa fonction dans le moteur
La bobine d’allumage sert en tant que convertisseur dans un véhicule et est responsable de l’ignition du carburant. La bobine d’allumage offre une tension haute nécessaire, qui est conduite par les câbles d’ignition aux bougies d’allumage, et y enflamme le carburant.
Le nombre de bobines d’allumage dans le moteur varie selon le fabricant et le modèle du véhicule. Dans les véhicules plus neufs, une bobine d’allumage est souvent responsable de deux ou même un cylindre. Ceci rend l’identification de celle défaillante encore plus difficile.
Construction de la bobine d’allumage
Une bobine d’allumage consiste de deux câbles enroulés autour d’une âme en fer laminé. Lorsqu’un courant électrique circule à travers les bobines primaires et secondaires, un champ électromagnétique se crée dans la bobine d’allumage.
Ceci permet de générer la haute tension nécessaire d’approximativement 30 000 volts. Si la bobine d’allumage est endommagée, ce processus ne peut plus se passer. La tension nécessaire pour l’ignition n’est ainsi plus atteinte, et les bougies d’allumage déclenchées par la bobine d’allumage ne peuvent plus allumer le carburant.
Symptômes d’une bobine d’allumage défectueuse
Identifier une bobine d’allumage défectueuse n’est souvent pas si simple. Cependant, plusieurs indications de défaillances des bobines d’allumage individuelles dans le moteur existent. Elles comprennent comme suit:
– La voiture a régulièrement des difficultés à démarrer. C’est-à dire, il manque de s’allumer au premier essai régulièrement.
– Le moteur tourne de manière irrégulière et sonne étrange. Prêtez régulièrement attention aux bruits du moteur afin de pouvoir faire la différence.
– Le voyant de contrôle moteur sur le tableau de bord s’allume.
Pourquoi une bobine d’allumage devient-elle défaillante?
La bobine d’allumage est une autre pièce d’usure dans la voiture. Ceci est dû à une utilisation constante et la résistance des bougies d’allumage qui mènent à des signes d’usure.
Plus la voiture a parcouru de kilomètres, plus les chances d’une bobine d’allumage défaillante sont hautes. Cependant, un approvisionnement en mauvaise tension à la bobine d’allumage peut causer des dommages envers la bobine à long terme, menant à une panne également.
Remplacement soi-même ou dans un garage?
En règle générale, il n’est pas nécessaire d’emmener le véhicule dans un atelier pour remplacer la bobine d’allumage. Puisque dans la plupart des cas, elles sont très accessibles et le remplacement des bobines d’allumage peut être effectué rapidement, vous avez le choix. Un atelier ne peut pas facturer un montant excessif pour ce travail non plus. Si vous fournissez la bobine d’allumage comme pièce détachée vous-même, le prix baisse souvent considérablement. Si vous avez les compétences manuelles pour la remplacer, c’est un bon moyen d’économiser un peu d’argent.
![]() Bobine d’allumage ⇒ normes d’excellente qualitéà partir de 10,68 €COMMANDEZ EN LIGNE EN TOUTE SÉCURITÉ ⇒ |
Guide de réparations soi-même étape par étape
La procédure de remplacement peut différer d’un fabricant à l’autre. Cependant, les étapes de base sont les mêmes pour tous les fabricants et modèles. Suivez simplement ces instructions.
- Vous travaillez sur le circuit électrique du véhicule. Il est ainsi vital que la batterie reste complètement déconnectée du circuit électrique.
- Retirez maintenant le couvercle de protection du moteur. Selon le véhicule, ceci peut nécessiter des outils séparés.
- Retirez les câbles de la bobine d’allumage. Si nécessaire, marquez les câbles ou prenez une photo de la disposition des câbles sur la bobine d’allumage.
- Dévissez et retirez maintenant la bobine d’allumage.
- Insérez la nouvelle bobine d’allumage.
- Vissez la bobine d’allumage.
- Rebranchez les câbles. Vérifiez la position des câbles. Assurez-vous que les câbles soient positionnés correctement.
- Installez le couvercle de protection du moteur.
- Rebranchez la batterie.
- Testez le moteur.
- Le moteur devrait démarrer immédiatement et tourner considérablement plus en douceur. Vous devriez pouvoir savoir par le bruit seul si tous les cylindres fonctionnent à nouveau et si le remplacement a fonctionné.
Faites attention aux aspects suivants pendant le remplacement
Même si remplacer une bobine d’allumage semble très simple et peu complexe, vous devriez tout de même prêter attention à certains points importants:
- Déconnectez toujours (!) la batterie lorsque vous travaillez sur les pièces électroniques du véhicule.
- Les bobines d’allumage sont connectées aux batteries, le distributeur d’allumage et les bougies d’allumage. Marquez toutes les connexions correctement. Les erreurs effectuées lors de la reconnexion des câbles peuvent causer des cylindres non fonctionnels, car le mélange de pétrole et d’air ne sera pas allumé. Le remplacement serait donc sans conséquence. Utilisez l’occasion pour marquer les connexions ou prenez une photo de la la bobine d’allumage avec tous les câbles toujours attachés. Ainsi, vous aurez toujours une bonne vue d’ensemble.
- Important: Les bobines d’allumage ne doivent pas être remplacées toutes ensemble. À l’instar des bougies d’allumage, vous pouvez remplacer les bobines d’allumage individuellement sans problèmes. Cependant, ceci ne s’applique pas si le fabricant de votre véhicule ou votre modèle de véhicule est connu pour des problèmes de bobine d’allumage. Dans un tel cas, il est logique de remplacer toutes les bobines d’allumage pour éviter de gérer des erreurs plus tard.
![]() Jusqu’à -70% sur les bougies d’allumage Boschà partir de 2,77 €Achetez en ligne à bas prix! ⇒ |
Coûts à prendre en compte
Les bobines d’allumage ne sont pas si chères. Selon le fabricant et le véhicule, vous pouvez vous attendre à un coût entre 50 et 160 livres pour une nouvelle bobine d’allumage. Même si vous remplacez toutes les bobines d’allumage, le coût du remplacement reste raisonnable.
Ceci est majoritairement parce que les bobines d’allumage onéreuses sont habituellement utilisées pour plusieurs cylindres en même temps, réduisant ainsi le nombre de bobines d’allumage dans le système. De plus, les coûts de la visite de l’atelier sont compris dans des limites raisonnables. En règle générale, le travail coûte entre 50 et 130 livres. Ainsi, si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas remplacer la bobine d’allumage vous-même, la visite de l’atelier reste financièrement justifiable.
Foto: industryviews, Fouad A. Saad, Mauro1969, tcareob72, Tatiana Khlopkova, Anatoliy Karlyuk, Krisana Antharith, dreamnikon, Toa55, trinityfoto, Phattaraphum, Twinsterphoto, SpeedKingz, Nor Gal, marekusz / shutterstock.com