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Maintenir la roue dans sa trajectoire

La direction d’un véhicule est un défi en soi. Elle doit permettre au véhicule de tourner et de suivre une courbe, mais elle doit surtout assurer que le véhicule roule droit et maintienne sa trajectoire. De nombreux éléments du véhicule contribuent à la stabilité directionnelle et à la tenue de route, dont les coussinets de suspension.

Où se situe le coussinet de bras de suspension?

La direction d’un véhicule est constituée d’une multitude de pièces. Le coussinets de bras de suspension relient entre eux le bras de suspension, les stabilisateurs, longerons et rotules de barre d’accouplement. Elle sert à transmettre la puissance à ces pièces le plus régulièrement et avec le plus d’amorti possible. Si la transmission de l’énergie est dur et directe, les pièces s’usent plus vite et le confort de la voiture est réduit. Des coussinets en bon état contribuent donc à la stabilité et à la sécurité du véhicule.

Coussinets défectueux

Un défaut de coussinets se fait immédiatement sentir par l’inconfort qu’il provoque. Le véhicule tient moins sa direction et la route. On peut toujours le diriger, mais les mouvements de direction sont transmis avec un certain décalage. Le véhicule tire en permanence dans une direction et la conduite est bien moins sûre. C’est l’usure qui cause ces défauts des coussinets. Les coussinets sont constitués d’un anneau de caoutchouc qui entoure un anneau d’acier plus petit et qui peut lui-même être enveloppée d’un anneau d’acier. L’anneau d’acier intérieur empêche que le caoutchouc ne soit endommagé par la tige en acier de la fixation. L’anneau extérieur facilite l’installation du coussinet mais n’est pas toujours présent. Le bon fonctionnement des coussinets est vérifié avec attention lors du contrôle technique. Toutes les pièces de la direction sont secoués avec un levier, afin de vérifier s’il y a du jeu au niveau du coussinet. Si oui, le véhicule ne passera pas le contrôle.

Remplacer un coussinet de bras de suspension

Les coussinets font partie intégrante du bras de suspension et d’autres pièces de la direction. En cas de défaut, il faut donc vérifier si tout ne doit pas être remplacé. Il est souvent mieux, pour des raisons de sécurité, de remplacer l’ensemble. Si les coussinets sont seuls à être remplacés, il vaut mieux démonter l’ensemble et s’installer sur un établi, particulièrement pour l’installation du coussinet. C’est une opération difficile à mener sur un bras de suspension monté dans le véhicule. Des outils spécifiques sont nécessaires pour extraires les coussinets- on les trouve en kit pour une centaine d’euros. Une fois que la direction est pour bonne partie démontée, profitez-en pour vérifier l’état de toutes les autres pièces qui la compose, dont les soufflets en caoutchouc: ils ne doivent avoir aucune déchirure, et il ne doit pas y avoir de fuite d’huile. Lorsque vous remontez le bras avec le nouveau coussinet, faites attention au placement de la barre d'accouplement. Marquez son emplacement exact avant de la démonter,avec par exemple du ruban adhésif, sous peine de devoir effectuer un réglage du parallélisme et de voir les pneus s’user plus vite. Le parallélisme coûte entre 50 et 120 euros. Un conseil: rendez accessible toutes les pièces qui doivent être entretenus avant le parallélisme, elles seront alors normalement dominées, graissées et remontées. Un garage doit sinon facturer ce service séparément, ce qui peut augmenter les frais de 50 euros.

Coûts des coussinets de suspension

Les coussinets sont des pièces peu coûteuses car elles sont simples et faites de matériaux eux-même bons marchés. Un jeu de coussinets coûte autour de 35 euros, mais le prix dépend du type de véhicule et du constructeur. Il ne faut pas lésiner sur la qualité de ces pièces. Les pièces très bon marchés tiennent moins longtemps, si bien qu’il faut refaire des réparations au même endroit après peu de temps. Il est conseillé de les réviser au moindre dégât de la direction. Cela ne coûte pas grand chose et permet d’éviter de plus grandes réparations.

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