Soufflet de cardan pour votre voiture

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Soufflet de cardan défectueux? » Identifier la défaillance • Réparation • manuel de remplacement
Protection indispensable pour cardans et paliers
Les soufflets d’axe de transmission/ de cardan sont des pièces fortement sollicitées, destinées à protéger les axes de transmission, les cardans et les paliers de roues. Ils sont utilisés pour les véhicules à traction avant et à transmission intégrale. Les roues avant des véhicules à propulsion arrière n’ont pas de soufflets.
Fonction des soufflets
Le soufflet enveloppe le point de transmission de la puissance du moteur aux roues avant. Il protège le cardan ou l’axe des impuretés et de l’humidité. Le soufflet retient en même temps la graisse qu’il contient et sert ainsi de réservoir. Cette fonction est essentielle pour que les pièces mobiles tiennent longtemps. Sans graisse, l’ensemble de la transmission s’abime très rapidement.
Sollicitation des soufflets
Le soufflet suit le mouvement de la roue et tourne donc en permanence. Pour que ce mouvement soit possible même dans les virages, le soufflet n’est pas lisse, mais en forme d’accordéon. Malgré cela, il subit des frottements, particulièrement dans les virages. Il est certes fait de caoutchouc très résistant, de plusieurs millimètres d’épaisseur, mais celui-ci peut se fendre, se déchirer à cause de l’usure, des conditions météorologiques ou de dégâts divers. Après l’apparition des premières fissures, le soufflet est vite hors d’usage.
Constater l’usure des soufflets
On se rend très facilement compte d’un soufflet défectueux: la graisse qui s’en échappe se faufile partout et recouvre toutes les pièces d’une pellicule noire et grasse. Il est alors grand temps de changer le soufflet, ce qui n’est pas ce qu’il y a de plus facile. Mais les dégâts que pourraient causer la perte de graisse et les impuretés qui entrent ainsi dans le cardan sont bien plus importants et pourraient vous coûter très cher. Sans oublier que de la graisse s’échappant en direction des freins à disques représente un grand risque. La puissance de freinage se trouve considérablement diminuée dès que de la graisse atteint le disque. Cela peut même amener le véhicule à faire des tonneaux. Si l’on ne remarque pas rapidement la fuite de graisse, le palier de roue et le cardan peuvent subir des dommages irréversibles. Cela s’entendra par un claquement dans la direction et un bruit de frottement pendant la conduite. Les réparations à entreprendre sont alors considérablement plus chères que si le soufflet avait été changé à temps.
Remplacement d’un soufflet
Un mécanicien amateur raisonnablement talentueux aura besoin de 2-3 heures pour remplacer un soufflet. Un mecanicien professionnel, son personnel qualifié et son matériel adapté aura besoin de moitié moins de temps. Pour changer le soufflet, il faut démonter et enlever l’axe de transmission. Le soufflet est fixé à l’axe par un collier de serrage. Pour effectuer cette réparation, il faudra démonter la roue avant, l’axe et le palier de roue ainsi que tout ce qui empêche de démonter le cardan. Lors du remplacement d’un soufflet, il faudra également vérifier l’état du palier de roue et la denture du cardan. Sur certains véhicules, comme les anciens utilitaires Renault Express "Rapid", le cardan est visiblement très usé. Normalement, ces pièces tiennent toute la durée de vie d’un véhicule, tant que l’entretien est fait correctement. Dans le cas du roulement de roue, il devrait être utile d'envisager un échange, mais toujours, à titre préventif. Si, de toute façon, toute l'unité est démontée, l'échange de cette petite partie est une occasion favorable que l'on ne devait pas laisser échapper. On peut egalement penser à changer le palier de roue en avance, par précaution. Il faut toutefois s’adresser à un professionnel. C’est aussi le cas pour d’autres pièces mobiles de la direction: on trouve des tampons caoutchouc, des barres stabilisatrices, et surtout des rotules de direction pour un prix modique. Remonter les anciennes pièces au caoutchouc déjà poreux ne fait que repousser de quelques semaines la prochaine intervention. Il est important de replacer les rotules de direction exactement comme elles étaient avant démontage. A travers des marquages ou des numérotations des marches de filetage on peut exactement restaurer la même position.Si vous ne souvenez plus des réglages des rotules, il faudra faire régler le parallélisme par un professionnel.
Attention aux offres trop bon marché
Les offres très bon marchés sont très tentantes au vu des coûts engagés dans le remplacement d’un soufflet. On trouve ainsi des soufflets partiels qui sont censés recouvrir les soufflets d’origine, après quoi on colle le point de soudure. Ceux qui s’y connaissent sauront bien que cela n’est en aucun cas une solution durable. Un kit de remplacement complet pour l’échange de soufflets coûte environ 15 euros. Il contient également de la graisse et toutes les fixations nécessaires. Au vu de ce prix assez bas, il est inutile de recourir à des solutions bon marchés à la qualité douteuse.