En automne et en hiver, un simple chauffage ne suffit plus pour beaucoup de conducteurs. Avec un siège chauffant supplémentaire vous obtiendrez plus de confort et une atmosphère agréable lors de tous vos trajets. Vous apprendrez plus bas, comment et de quelle façon l’installation d’un siège chauffant peut-être possible.
Est-ce toujours possible et profitable d’installer un siège chauffant?
Peu importe l’âge et la gamme de votre voiture, il est possible de s’accorder un siège chauffant. La question qui se pose, est combien d’argent vous voulez investir et dans quelle variante de siège chauffant. Il y a là plusieurs possibilités. Ainsi, nous vous recommandons de vous renseigner préalablement sur la façon dont vous voulez revaloriser votre voiture et sur les coûts que cela engendrera.
Pour les voitures très vieilles, l’installation complexe d’un siège chauffant, si leur durée de vie est bientôt atteinte et qu’elles seront bientôt mise au rebut, est souvent insensé. Dans ce cas, il est plutôt conseillé de s’aider de moyens auxiliaires, comme de coussins. Pour les véhicules récents, une révision ou un remplacement des sièges en vaut souvent la peine, d’autant plus que toutes les voitures modernes roulent avec des sièges chauffants ou sont équipées d’accessoires techniques qui permettent d’en installer.
![]() Pieces de carrosserie à prix avantageuxlivré rapidementà la boutique ⇒ |
De quels choix de variantes de sièges chauffants disposez vous?
Si vous souhaitez conduire à l’avenir lors des mois d’hiver sous une chaleur agréable, vous disposez de trois choix de sièges chauffants:
– Une siègerie extérieure – L’ Intégration d’un matelas de siège dans la housse – Changer les sièges |
L’utilisation de coussin est une variante simple et peu coûteuse, pour faire chauffer son siège. Le câblage peut avoir un effet insignifiant, puisque les matelas de ce genre agissent sur l’allume-cigare.
L’insertion d’une couche sur du métal chauffant ou sur des fibres de carbones est techniquement complexe, léguer ce travail à un professionnel est donc une bonne solution.
Changer vos sièges contre un modèle chauffant est la solution la plus onéreuse, si vous optez pour un modèle nouveau et de marque. Vous pouvez faire un tour dans les parcs à ferrailles, et vous trouverez peut-être un siège chauffant adapté à votre gamme. L’esthétique de l’objet est encore une autre histoire.
Faire les modifications vous même ou vous rendre chez un professionnel?
S’il s’agit simplement d’un coussin, vous pouvez bien sûr et sans problème entreprendre cela seul. L’intégration de matelas dans la housse des sièges ou l’échange complet des sièges nécessite des connaissances et des compétences adéquates. La plus grande difficulté concerne les airbags latéraux des sièges qui ne peuvent pas être recouverts par le matelas. En cas de collision, ces airbags ne rempliront plus leurs fonctions et cela réduira la sécurité du compartiment passagers. Dans le pire des cas, vous serez vous même être exposé aux risques.
Si vous possédez une voiture ancienne, dont les sièges disposent d’airbags latéraux, les modifications doivent dans tous les cas se faire chez un spécialiste. Les complications se naissent lors de l’intégration du siège chauffant dans les sièges, les câblages et la connexion à l’électronique de la voiture est comparables aux modifications d’autres composants électriques. Pour économiser et épargner les peines que représenterait une visite chez l’atelier, optez pour les coussins.
Modification des sièges chauffants: Notre instruction étape par étape
Les étapes précises de l’installation d’un nouveau siège chauffant dépendent d’un type de modèle de la voiture et de son chauffage correspondant. Cependant, nous pouvons vous décrire une modification type d’un changement de sièges:
1) Enlever la garniture de siège
|
2) Montage et câblage du siège chauffant:
|
3) Branchement électrique et test:
|
Derniers conseils sur vos nouveaux sièges chauffants
– Si vous préférez les coussins plutôt qu’une réelle modification, faîtes attention à la qualité d’origine de l’article. Des coussins de bonnes qualité, le format sera adapté à l’existence des airbags latéraux et disposeront d’un renforcement adapté, contrairement au produits bons marché qui ne vous offriront pas cette sécurité.
– Indépendamment du type de modification, l’investissement dans un modèle de qualité en vaut la peine. Vous pouvez vous attendre d’une puissance de chauffage homogène sur toute la surface du siège. De plus, la durée de vie de vos siège chauffants sera prolongé, et vous n’aurez pas à vous soucier dans quelques mois à les faire réparer ou à les échanger.