Rotule de suspension pour votre voiture

Rotules de suspension pour top voitures de marque
- Rotule de suspension VOLKSWAGEN GOLF
- Rotule de suspension RENAULT CLIO
- Rotules de suspension BMW Série 3
- RENAULT MEGANE
- Rotule de suspension CITROЁN C4
- Rotule de suspension CITROЁN C3
- Rotules de suspension AUDI A3
- PEUGEOT 206
- Rotule de suspension VOLKSWAGEN POLO
- Rotule de suspension PEUGEOT 308
- Rotules de suspension AUDI A4
- PEUGEOT 207
- Rotule de suspension RENAULT KANGOO
- Rotule de suspension BMW Série 5
- Rotules de suspension BMW Série 1
- RENAULT TRAFIC
- Rotule de suspension RENAULT MASTER
- Rotule de suspension RENAULT SCÉNIC
- Rotules de suspension RENAULT TWINGO
- CITROЁN BERLINGO
Rotule de suspension défectueux? » Identifier la défaillance • Réparation • manuel de remplacement
Le joint rotule se trouve à l’extrémité de l’amortisseur frontal. Il est intégré dans le bras du triangle de suspension, et supporte la voiture vers le haut, permettant ainsi la rotation de l’amortisseur. Il supporte une utilisation intense et sa construction est très robuste. Avec une conduite normale, le joint rotule offre une bonne longévité de 120 000 kilomètres.
Construction et emplacement d’un joint rotule
Le joint rotule est une liaison à joint sphérique constituée d’une orbite dans laquelle la boule est encastrée, et entourée d’un manchon en caoutchouc. Le manchon est intérieurement lubrifié par une graisse permanente ou par lubrification graphite. Cette construction permet au joint rotule de transmettre de hautes forces de direction tout en restant souple et rotatif.
Défaillances d’un joint rotule
Un joint rotule défectueux peut être facilement identifié par les symptômes suivants:
- Mauvaise trajectoire
- Direction imprécis
- Claquements et cognements lors de la rotation du volant
- Déviation du volant
- Usure irrégulière des pneus avant.
Un joint rotule défectueux ne peut plus supporter convenablement les forces importantes sur l’essieu avant. L’usure peut entraîner une rupture de l’essieu avant ou une usure prématurée des roulements de roue. C’est pourquoi un joint rotule défectueux doit être remplacé aussi rapidement que possible pour éviter plus de dommages.
Remplacement d’un joint rotule
Remplacer un joint rotule n’est pas une tâche aisée pour un amateur. Toutes les pièces du mécanisme de direction complet de la voiture sont étroitement serrées ensemble. Sans les outils appropriés, un démontage professionnel est presque impossible. Dans tous les cas, vous aurez besoin d’un extracteur de joint rotule. Uniquement des outils de haute qualité doivent être utilisés. Des outils bon marché peuvent même être dangereux. Une fois que vous avez réussi à desserrer le joint rotule, le remplacement est aisé. Il repose sur l’arbre en A de la fourchette triangulaire, qui peut être replié vers le bas après le desserrage. Vous pouvez remplacer l’ancien joint rotule par une pièce neuve, et la voiture sera prête pour une conduite sûre. Comme avec tous les éléments de la direction, pour obtenir un meilleur résultat, toutes les réparations doivent être réalisées de chaque côté de la voiture.
Coûts d’un joint rotule
Un joint rotule est un composant sous une pression importante qui, à condition d’une conduite prudente, peut durer plus de 120 000 km. Ceci nécessite un produit de haute qualité d’un fabricant de marque. Des joints rotule à 20 euros ou moins ont une longévité plus courte. Vous pouvez vous éviter cet ennui en recherchant immédiatement un produit de marque de haute qualité. Les prix des joints rotule de qualité acceptable de marques telles que ATE ou FEBI BILSTEIN commencent à environ 50 euros. Le prix dépend aussi fortement du modèle de la voiture à laquelle le joint rotule est destiné. Les voitures plus lourdes ont besoin de joints rotule plus stables, qui coûtent plus cher. Un garage professionnel a besoin d’environ 30 minutes par côté pour l’installation d’un joint rotule. En remplacement par vous-même peut durer 1 à 2 heures, particulièrement si vous n’avez pas l’expérience nécessaire, et surtout les outils appropriés. Nous recommandons toujours de ne pas réaliser d’économies sur les outils, et d’investir dans une qualité acceptable.
Vérifiez aussi les autres éléments
Les composants de la direction sont toujours construits pour s’user simultanément. Lorsque le joint rotule a atteint sa limite d’usure, d’autres pièces suivront rapidement. Vous économiserez beaucoup de temps, d’argent et d’ennuis lorsque, à l’occasion d’une réparation, tout ce qui est réparable est remplacé. Dans le cas du joint rotule, il s’agit de, au moins:
- soufflets de cardan
- embouts de biellette de direction
- disques et plaquettes de frein
- bras de fourchette
- amortisseurs et ressorts
- roulements de roue
Devraient être soigneusement inspectés. Uniquement des éléments en caoutchouc sans jeu et non friables peuvent rester en place. Principalement, dans les cas suspectés de remplacement d’autres éléments de la direction, il est valable de remplacer le joint rotule. Vous conservez ainsi la meilleure stabilité de conduite possible, et pouvez vous rendre au contrôle technique en toute confiance. Étant donné le prix vraiment bas de ces pièces détachées, même de qualité de marque, une fausse économie n’est pas la bonne option.