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Balais de démarreur (charbon de démarreur) pour votre véhicule

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Balais de démarreur (charbon de démarreur) défectueux? » Identifier la défaillance • Réparation • manuel de remplacement

De petites pièces au rôle important

Le voyant de contrôle de charge sur le tableau de bord est facile à oublier. Cela ne représente pas un risque direct pour la voiture et sa sécurité. La défaillance qu'il indique doit toutefois être réparée dès que possible, sans quoi la voiture peut au bout d'un moment s'arrêter complètement. Un voyant allumé ou un affaiblissement de la lumière émise par les phares ou par le tableau de bord n'indiquent pas forcément une défaillance de l’alternateur. Dans la plupart des cas, il s'agit en effet d'un défaut mineur qui peut être réparé facilement et pour quelques euros.

Le circuit que suit le courant

Le courant d'alimentation des phares provient de la batterie, qui est chargée par l’alternateur. Un alternateur est constitué de deux enroulements de cuivre : un enroulement cylindrique, le stator, qui entoure avec quelques millimètres d'espace un autre enroulement de fil de cuivre laqué, le rotor. Chaque enroulement abrité un noyau de fer. Lorsque la voiture est démarrée, les enroulements sont électrifiés, ce qui crée un puissant champ magnétique au niveau de leur noyau.
Le rotor tourne, entraîné par la courroie de transmission (courroie en V, courroie plate, courroie de crantée). Cela génère ainsi le courant électrique nécessaire pour charger la batterie. À partir de là, ce courant doit être transmis depuis le alternateur, via le circuit électrique de la voiture. L'interface entre le rotor et le harnais de câbles est assurée par les balais de charbon.

Les balais de charbon de l’alternateur, des pièces à l'usure inévitable

Les balais de charbon sont des bâtonnets composés de graphite compressé. Ces composants sont logés dans une douille de guidage, et s'accompagnent d'un ressort de pression, lui aussi dans la douille. Ils sont installés de manière à frotter contre deux spires en cuivre de l’alternateur. Ce faisant, les balais de charbon drainent l'électricité du rotor de l’alternateur. Les balais de charbon s'usent inévitablement avec le temps. Après plusieurs dizaines de milliers de kilomètres, les bâtonnets en graphite sont suffisamment usés pour que le ressort de pression ne soit plus capable d'établir un contact avec les spires de cuivre. Cela entraîne une défaillance de l’alternateur. Une pièce détachée ne coûte cependant que 10 à 30 euros, en fonction du modèle de la voiture et de la difficulté de la procédure de remplacement.

Remplacer les balais de charbon de l’alternateur : un parfait projet de bricolage

Remplacer les balais de charbon de l’alternateur est l'une des réparations parmi les plus faciles à réaliser sur votre voiture. Les balais de charbon sont situés dans un boîtier en plastique que l'on trouve en suivant le fil de connexion du harnais de câbles. Le boîtier est fixé avec un ou deux boulons. Une fois ces derniers dévissés, le boîtier complet peut être retiré, avec ce qu'il reste des bâtonnets de graphite. La pièce usagée est simplement remplacée par une nouvelle unité, et l’alternateur est réparé.
Avant d'installer une nouvelle pièce, on peut nettoyer l’alternateur avec du nettoyant de frein, purifiant ainsi le composant des particules résiduelles des anciens balais de charbon. Il est dans ce cas recommandé d'attendre quelques minutes jusqu'à ce que le nettoyant de freins se soit complètement évaporé. Il est possible de remplacer les balais de charbon indépendamment du boîtier. Il s'agit cependant d'une tâche délicate, et donc peu viable d'un point de vue économique.

Des inspections régulières pour faire des économies

Lorsque vous retirez les balais de charbon, il est conseillé d'illuminer l'ouverture du boîtier avec une lampe torche pour vérifier l'état des spires de cuivre. Il est en effet possible que les bâtonnets de graphite ne soient pas les seuls à être usés, mais que l'enroulement de cuivre le soit aussi. Cette usure se manifeste par la présence de profondes éraflures, laissées par le frottement permanent avec les balais de charbon. Dans ce cas, les nouveaux balais s'useront très rapidement.
Pour conduire la voiture pendant plus longtemps, il est donc recommandé de remplacer les enroulements de cuivre simultanément. L’alternateur peut facilement être démonté. Pour un prix abordable, un garagiste peut vérifier et réparer l'intégralité de l’alternateur. Cela implique généralement un remplacement du palier du rotor.

Mieux vaut dépenser un petit peu plus

Il est recommandé de remplacer le régulateur de l’alternateur en même temps que les balais de charbon. Cet appareil convertit le courant alternatif de l’alternateur en courant continu et remplit plusieurs autres fonctions. Sur de nombreux modèles, les balais de charbon et le régulateur sont déjà installés en une seule unité. Si ce n'est pas le cas, les coûts additionnels sont assez faibles pour qu'un effort minimal soit suffisant pour atteindre un niveau de sécurité satisfaisant.

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