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Correcteur de phare défectueux? » Identifier la défaillance • Réparation • manuel de remplacement

Régler les phares d'une poupe lourde à l'aide d'un correcteur de portée

Le correcteur de portée permet d'ajuster l'angle d'un projecteur. Il est actionné manuellement par l'intermédiaire d'un commutateur rotatif à l'intérieur du véhicule. Le nivellement des phares est obligatoire pour les véhicules neufs en Allemagne depuis plus de 20 ans. Cet élément est un composant qui fait partie intégrante du systéme de régulation des phares.

Effet du correcteur de portée

Un véhicule à l'état de repos, dispose du meilleur angle d'éclairage de la route. L'angle assure alors un maximum de visibilité au conducteur sans éblouir les véhicules venant en sens inverse. Or, si le véhicule est très chargé à l'arrière, l'angle descend également. C'est la raison pour laquelle les angles projecteurs sont alors abaissés proportionnellement à l'arrière. Si la vue est plus lointaine, les pharses vont aveugler les automobilistes venant en sens inverse. Pour compenser ce phénomène, l'étalement de l'angle des phares peut être ajusté.

Fonctionnement de la mise à niveau du projecteur

Pour régler les phares en largeur, ces derniers sont simplement ajustés le long de leur angle par rapport à l'axe du véhicule. À cet effet, les projecteurs sont montés sur un point de pivotement. Au point de pivot se trouve le correcteur de porté. Le correcteur de portée est constitué d'un servomoteur doté de fiches de connexion, de points de fixation et d'un entraînement linéaire. Le correcteur est dirigé contre les phares et modifie ainsi son angle. Le servomoteur est contrôlé par une roue tournante, qui est généralement situé sur le commutateur du phare.

Défauts du correcteur de portée

Techniquement, les éléments d'actionnement sont des composants très simples. Lorsque le correcteur de portée était encore obligatoire, certains fabricants ont essayé de mettre au point un système hydraulique afin d'augmenter leur rentbilité. Ces systèmes hydrauliques se sont toutefois révélés être très sensibles aux interférences, de sorte qu'ils ne sont plus utilisés aujourd'hui. Ainsi, la version électromécanique est devenue la norme aujourd'hui. Comme tous les composants électromécaniques les correcteurs de portée peuvent être endommagés au niveau électrique mais également mécanique. En outre, le levier peut se briser. Un correcteur de portée est defectueux lorsqu'il ne fonctionnent que sur un côté. Si les deux côtés n'ont aucun effet après avoir tourné la molette, le commutateur est défaillant Or, un correcteur de portée en bon état de fonctionnement est important afin de réussir le contrôle technique de son véhicule. Par conséquent, la réparation et l'entretien ne doivent pas être négligés, même si cette fonction est rarement utilisée.

Réparer un correcteur de portée

Lorsque votre correcteur de portée ne fonctionne pas correctement, nous vous recommandons de vérifier les contacts, afin de déterminer si un connecteur corrodé n'est pas en cause. Ces erreurs peuvent être corrigées rapidement en grattant simplement la pièce en cause ou en utilisant un spray adapté. Lorsque toutefois le servomoteur ne se déplace pas correctement ou ne fonctionne plus malgré une bonne circulation du courant, le correcteur de portée peut être remplacé facilement. L'installation et l'enlévement de cette pièce est en effet assez facile sur la plupart des véhicules. Dans les voitures anciennes qui sont encore équipés de phares de pop-up, l'échange d'élément de commande peut être un peu plus compliqué. Avec de la patience et un peu d'habileté cette réparation est toutefois possible pour les passionnés doués et équipés.

Qualité du correcteur de portée

La réparation ou le remplacement d'un correcteur de portée est rare. Nous vous recommandons de tester de temps en temps afin de garder le moteur libre. En cas d'encombrement du moteur ou de blocage, une surtension est souvent responsable de ce problème. Comptez à partir de 45 euros pour un nouveau servomoteur, tout en sachant que certains modèles peuvent coûter jusque 150 euros. Le prix relativement élevé pour les pièces de rechange OEM a ouvert le marché à de nombreux fabriquants proposant ces modèles pour un prix beaucoup plus faible. Toutefois, la plupart du temps ceux-ci ne peuvent pas rivaliser avec la qualité des produits de marque. Ainsi, en cas de problème avec votre correcteur de portée, nous vous recommandons de toujours choisir un produit de marque de haute qualité afin de profiter d'une solution permanente. Une autre possibilité serait la réparation des correcteur de portée pour phares xénon. Ces derniers sont plus grands, plus lourds et techniquement plus complexes que les phares H4 classiques. Cela se reflète aussi en grande partie par les prix plus élevés pratiqués pour les servomoteurs. Pour ces phares, seules les barres d'accouplement s'usent, et peuvent etre remplacés facilement et pour pas cher. Vous retrouverez d'ailleurs sur le marché de nombreuses pièces de rechange à un excellent tarif.

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