Débitmètre de masse d'air (débitmètre d'air) pour votre véhicule

Débitmètre de masse d'air (débitmètre d'air) pour Top voitures de marque
- Débitmètre de masse d'air RENAULT CLIO
- VOLKSWAGEN GOLF
- BMW Série 3
- RENAULT MEGANE
- Débitmètre de masse d'air CITROЁN C4
- PEUGEOT 206
- CITROЁN C3
- VOLKSWAGEN POLO
- Débitmètre de masse d'air AUDI A3
- PEUGEOT 308
- PEUGEOT 207
- RENAULT SCÉNIC
- Débitmètre de masse d'air RENAULT KANGOO
- RENAULT TWINGO
- AUDI A4
- PEUGEOT 307
- Débitmètre de masse d'air CITROЁN BERLINGO
- MERCEDES-BENZ Classe C
- RENAULT MASTER
- RENAULT TRAFIC
Débitmètre de masse d'air (débitmètre d'air) défectueux? » Identifier la défaillance • Réparation • manuel de remplacement
Une combustion propre et consommation plus faible grâce au débitmètre d'air
Le débitmètre d'air est une partie importante du contrôle moderne des moteurs à combustion interne. Il permet une combustion propre, protège le catalyseur tout en permettant d'économiser du carburant. Cette pièce est également nommée débitmètre d'air ou encore capteur de masse d'air.
Le rôle du capteur de débit d'air
Dans un moteur à combustion interne, un mélange défini d'oxygène et de combustible entraine une explosion contrôlée. La pression résultant de l'explosion entraîne alors toutes les pièces mécaniques du véhicule jusqu'aux roues motrices. Afin que la combustion produise suffisament de pression, le mélange d'oxygène et de carburant doit se trouver dans un rapport exact. S' il arrive dans la chambre de combustion trop peu de carburant et trop d'oxygène, on se retrouve face à ce que l'on appelle un "mélange pauvre". Il en résulte une perte de puissance ainsi qu'une surchauffe du moteur. Au contraire, si il y a trop de carburant et trop peu d'oxygène, beaucoup d'essence ou de diesel est tout simplement perdu. Le résultat est une combustion «trop riche». En conséquence, il en résulte une forte formation de suie, une consommation accrue de carburant pouvant entrainer de graves dommages au catalyseur. Le capteur de masse d'air constitue un composant moderne de commande du moteur moderne. Il mesure en permanence la quantité exacte des atomes d'oxygène. Cette valeur est ensuite transmise à l'unité de commande qui calcule ensuite la quantité exacte de carburant injectée dans la chambre de combustion.
Comment fonctionne le mètre de masse d'air?
Un capteur de masse d'air moderne peut fonctionner selon deux structures différentes. Si techniquement chaque modèle dispose des ses adeptes et de ses détracteurs, les deux fournissent des valeurs fiables. Une distinction est faite entre le débitmètre massique d'air et le capteur thermique de débit d'air à tourbillon de Karman.
Le capteur de débit d'air massique thermique comporte un fil de platine chauffé jusqu'à une certaine température à l'intérieur. L'air passant refroidit le fil à nouveau. La différence de température entre la température souhaitée et la température réelle renvoie la valeur de la masse d'air entrant. Celle-ci est précisément calculée par le dispositif de commande.
Quand au débit d'air à tourbillon de Karman, il n'est pas déterminé au moyen d'une température, mais par une mesure du son. L'air est d'abord canalisée par une grille avant d'atteindre une chambre de turbulence. Les ondes sonores qui en résultent sont détectées par des capteurs à ultrasons.Grâce à ces données, le contrôleur de commande calcule la masse d'air.
Les constructeurs d'automobiles japonais ont été les premiers à avoir installé le capteur de débit d'air Karman. Pendant ce temps, les deux principes de conception ont été établis tout en étant équivalents.
Le capteur de masse d'air a sa position de montage au niveau du conduit d'admission en aval du filtre à air. Il est très sensible à la pénétration des particules de saleté, de sorte que l'échange du filtre à air ne doit pas être négligé.
Défauts du débitmètre d'air
Le débitmètre d'air est un élément purement sensoriel qui ne dispose pas de pièces mobiles. Avec un bon entretien, notamment celui du filtre à air, ces derniers disposent d'une bonne longévité. Voilà pourquoi le dommage le plus répandu reste la saleté. Ce probléme peut alors facilement être résolu à l'aide d'un simple produit nettoyant approprié. Un autre problème peut intervenir lorsque le boîtier du débitmètre d'air est endommagé. Dans le jargon spécialisé on dit alors que le moteur attire de l'air incorrecte ou secondaire. Cela conduit à des lectures inexactes, pouvant conduire à un moteur en marche en difficulté ou encore une forte consommation de carburant. Temporairement, vous pouvez résoudre ce probléme en utilisant une résine époxy ou du ruban afin de sceller la fuite. Cependant, une solution permanente reste le changement pur et simple de ce composant. Des pièces électroniques endommagées peuvent également provoquer des symptômes identiques, toutefois la lecture de la mémoire de défauts sera indiquée de maniére fiable. Lorsque les câbles d'alimentation sont endommagés, nous vous recommandons d'inspecter également le reste du compartiment moteur. La plupart du temps, ces ruptures de câbles viennent de morsures d'animaux.
Les pièces d'origine assurent votre sécurité
Lorsque le nettoyage du capteur de débit d'air ne suffit plus, il convient tout simplement de le remplacer. Heureusement, vous pouvez retrouver des composants de marques très bon marché. Son remplacement est également très simple. Il vous suffit en effet de disposer d'une pince à bec effilé ainsi que d'un tournevis cruciforme afin de vous permettre changer le composant. La durée de vie de l'appareil de mesure de masse d'air est cependant assez longue. Ainsi, nous vous recommandons de toujours choisir des pièces de qualité afin de pouvoir en profiter longtemps. De plus, un capteur de masse d'air échangé vous permet d´économiser en carburant.