Capteur de pression d'huile pour votre voiture
Sonde de pression d'huile pour top voitures de marque
- Capteur de pression d'huile VOLKSWAGEN GOLF
- Capteur de pression d'huile RENAULT CLIO
- Sonde de pression d'huile BMW Série 3
- RENAULT MEGANE
- Capteur de pression d'huile CITROЁN C4
- Capteur de pression d'huile CITROЁN C3
- Sonde de pression d'huile AUDI A3
- PEUGEOT 206
- Capteur de pression d'huile VOLKSWAGEN POLO
- Capteur de pression d'huile PEUGEOT 308
- Sonde de pression d'huile AUDI A4
- PEUGEOT 207
- Capteur de pression d'huile RENAULT KANGOO
- Capteur de pression d'huile BMW Série 5
- Sonde de pression d'huile BMW Série 1
- RENAULT TRAFIC
- Capteur de pression d'huile RENAULT MASTER
- Capteur de pression d'huile RENAULT SCÉNIC
- Sonde de pression d'huile RENAULT TWINGO
- CITROЁN BERLINGO
Capteur de pression d'huile défectueux? » Identifier la défaillance • Réparation • manuel de remplacement
Toujours surveiller la pression de l‘huile, grâce à l’indicateur de pression d’huile
Les indicateurs de pression d’huile sont des pièces essentielles pour la gestion et la maintenance du moteur. Ils informent en permanence le conducteur et le calculateur de la pression réelle dans le système de lubrification. Cela permet d’éviter les dégâts importants que causerait le manque de lubrification dans le moteur. L’indicateur de pression d’huile est aussi appelé capteur de pression d’huile.
Composition de l’indicateur de pression d’huile
Le capteur de pression d’huile est constitué d’un boîtier stable, divisé en deux chambres séparées par une membrane flexible. L’une de ces chambres est reliée au circuit d’huile du moteur, l’huile la traverse en passant par une vis creuse. La membrane est reliée à un petit potentiomètre. Plus la pression monte, plus la membrane presse la sonde du potentiomètre, et modifie ainsi la tension. Ce changement de la tension électrique est converti en équivalent pression de l’huile et transmis au calculateur et à l’affichage sur le tableau de bord.
Fonction de l’indicateur de pression d’huile
Le circuit d’huile dans le moteur est normalement crée par une pompe à huile dont la puissance est proportionnel à la vitesse de rotation du moteur. Plus le moteur tourne vite, plus la pression de l’huile augmente, pour graisser suffisamment et en permanence les pièces mobiles. Une pompe à huile mécanique ne permet qu’une régulation limitée de la pression de l’huile, mais suffit pour un usage normal du moteur. Les moteurs hautes performances nécessitent un réglage très fin de la pression de l’huile, grâce à des pompes à huile électriques ou une soupape de refoulement. Pour les véhicules classiques, il est essentiel de toujours savoir si la pression de l’huile est suffisante pour bien graisser le moteur.
Causes d’une rupture du film lubrifiant
Toutes les pièces mobiles d‘un moteur doivent être graissées en permanence. A cause des hautes températures et de la vitesse de rotation dans le moteur, tous les paliers, arbres, pistons et soupapes risquent de s’abîmer extrêmement vite si la lubrification vient à s’interrompre. Quatre facteurs causent une interruption du film de lubrification:
- - Fuite
- Obstruction
- Surchauffe
- Défaut du système de pompage
En cas de fuite, l‘huile fuit jusqu’à ce que le volume d’huile ne suffise plus à maintenir la pression. Les fuites peuvent apparaître dans et à l’extérieur du moteur. On se rend rapidement compte que de l’huile fuite lorsqu’elle coule sur le sol sous le véhicule. Dans le cas d’une fuite dans le moteur, par exemple aux joints de soupapes ou aux segments de pistons, l’huile de moteur brûle. Cela cause la formation de rouille dans les gaz d’échappements, identifiable par la couleur bleue qui apparaît. Si les conduits dans le moteur sont obstrués, le flux d’huile est interrompu et la pression de l’huile baisse rapidement. Si le moteur est trop chaud, l’huile de moteur peut devenir trop liquide. L’huile n’est pas retenue par les joints dans le système de graissage, et la pression baisse. Si la pompe à huile se coince ou tombe en panne, la pression ne monte plus non plus. La variété de causes possibles prouve qu’il faut pouvoir contrôler à tout moment la pression de l’huile grâce à l’indicateur de pression d’huile.
Dysfonctionnements de l’indicateur de pression d’huile
Un indicateur de pression d’huile peut être endommagé de trois façons différentes:
- - Dégât mécanique interne
- Joints défaillants
- Défaut électronique
Lorsque la membrane interne de l’indicateur de pression d’huile perd en étanchéité, par exemple à cause de la chaleur, de l’huile se répand sur le côté du potentiomètre, qui peut être fortement endommagé et même tombé en panne. Le potentiomètre peut également souffrir de la corrosion à cause de l’humidité qui y pénètre.
Réparation de l’indicateur de pression d’huile
Un capteur de pression d‘huile est une pièce difficile à réparer. On ne peut guère que nettoyer les fiches de contact et changer les joints. C’est pourquoi les capteurs défaillants ou abîmés sont généralement complètement changés. Il n’y a pas d’intervalle fixe prévu pour le remplacement de l’indicateur de pression d’huile. On conseille toutefois de le changer au plus tard aux 150 000 km.
La qualité préserve les pièces
Le capteur de pression d’huile est une pièce importante. Si elle vient à tomber en panne, elle peut causer un dommage total du moteur. C’est pourquoi il faut veiller à utiliser des pièces de rechange de haute qualité et de marque fiable.
















































