Témoin d'usure plaquette de frein pour votre voiture

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Témoin d'usure plaquette de frein défectueux? » Identifier la défaillance • Réparation • manuel de remplacement
La sécurité avant tout avec l'indicateur d'usure de freins
Les freins à disques ainsi que les plaquettes de frein sont pressés sur un disque rotatif. Ici, à chaque freinage du composant de freinage est retiré de la plaquette ainsi que du disque de frein. Lorsque les plaquettes sont complétement usées, le freinage du véhicule devient beaucoup moins important. L'indicateur d'usure de frein a été dévelopé afin de reconnaître à un stade précoce lorsque une plaquette de frein doit être remplacée.
Indicateur d'usure de freins: une technologie simple et très efficace
Une garniture de frein complètement usée se fait entendre à chaque coup de frein. Tout bruit de grincement insupportable devrait alerter tout automobiliste et l'inciter à conduire son véhicule le plus tôt possible dans le garage le plus proche. Dans ce cas, la sécurité routiére n'est plus assurée: la distance de freinage en l'absence de plaquettes est trop longue et l'usure des disques de frein est également très rapide. L'indicateur d'usure des freins est maintenant un moyen technique très simple permettant de détecter facilement et rapidement un frein trop mince. La garniture de frein est en effet un fil de contact qui vient en contact avec le disque de frein à partir d'une certaine épaisseur. Ensuite, un circuit de courant fermé, déclenche un signal au niveau du tableau de bord du véhicule. Ainsi, le conducteur dispose d'assez de temps pour faire réparer son véhicule auprès de l'atelier le plus proche.
Les composants de l'indicateur d'usure des freins
L'indicateur d'usure du frein est constitué des composants suivants:
- Un contact d'usure
- Un frein
- Une garniture de frein
- Un raccordement à l'intérieur
- Un affichage au tableau de bord
Le contact d'usure est une connexion par câble directement reliée à la plaquette de frein et au câblage à l'intérieur. Pour sa fixation, des clips de fixation et des supports sont montés sur le châssis et la carrosserie. En l'absence de ces éléments, des attaches de câble peuvent être également utilisées. L'usure de contact est également considérée comme une pièce d'usure devant être échangée comme de nombreuses pièces de voitures à chaque changement de frein en raison de sa proximité avec le châssis.
Indicateur d'usure défectueux
L'indicateur d'usure défectueux est généralement affiché immédiatement au tableau de bord. Ce dernier n'étant qu'un mince câble il peut se déchirer à travers le matériau ou bien etre gommé par le contact avec le disque de pneu ou de frein. Il est rapidement identifié et peut être remplacé facilement. Les tentatives de réparation par soudage ou au moyen de borniers ne sont pas utiles. En effet, un nouveau contact d'usure coûte au maximum 15 euros.
Démoli ou mordu?
Un indicateur sectionné peut être lié à l'usure mais également à une morsure. Par conséquent, nous vous recommandons de vérifier l'ensemble du compartiment moteur afin de vous assurer de l'absence d'autres morsures d'animaux. Pour ce faire, il vous suffit de laisser votre moteur allumé jusqu'à ce qu'il atteigne sa température maximum. Dans ce cas, le ventilateur se met en marche. Maintenant, lorsque un tube sur les côtés opposés fuit du fait d'une morsure, vous pouvez en déduire la présence d'une de ces bêtes. Les dispositifs à ultrasons bénéficient du taux de réussite le plus élevé dans ce cas. Faites toutefois attention au commandes de l'allumage! Celles-ci ne sont vérifiées que lorsque le moteur est éteint. À défaut vous risquez un choc électrique douloureux!
Indicateur d'usure de frein de qualité
L'indicateur d'usure ou de contact d'usure lors du freinage est seulement aussi bon que ses composants. Cela commence avec les garnitures: celles-ci doivent être adaptées à l'indicateur d'usure. Il est donc important aussi d'acheter uniquement des pièces adaptées au type de votre véhicule. Le contact d'usure se compose uniquement d'un long câble avec deux connecteurs ainsi que d'une coque solide. Il est très peu coûteux et disponible auprès des fabricants de marque. De ce fait, vous n'avez pas besoin de recourir à des produits bas de gamme. Lors du remplacement des garnitures de frein, le disque de frein doit être toujours contrôlé. En règle générale, le disque doit être remplacé au plus tard après le deuxième changement des revêtements. L'épaisseur minimale du disque dépend du véhicule parce que du fait des différences structurelles de la solidité des composants. Les disques de frein ventilés intérieurement par exemple, sont beaucoup plus épais que les disques simples sans ventilation. Cependant, des rainures profondes ou encore des scores sont également préjudiciables à un freinage de qualité. Un frein complètement rénové, comprenant de nouveaux revêtements, mais également une usure de contacts et des disques vous garantissent alors une sécurité maximum. La roue devant de toute façon être déchargée et démontée, vous disposez également d'une excellente occasion pour vérifier les soufflets, les tirants ainsi que les rotules.